Bonsoir,
Je cherche des avis au sujet des poêles à eau ou foyers bouilleur.J'habite au sud du languedoc, la maison a 20 ans, isolée par l'extérieur (RTH 85) elle est adossée a un vieux batiment massif. sous la dalle du séjour: 40 tonnes de galets. On avait installé un foyer fermé SUPRA avec ventilation pour chauffer toute la maison; petit chauffage électrique à la salle de bain à l'Est . La cuisine au rez de chaussée et à l'Est aussi reste très froide(le matin:14°C et se réchauffe en fin de soirée: dommage on va se coucher!
En 1999 j'ai construit 2 chambres supplémentaires à l'étage du batiment mitoyen qui sont chauffées par radiateurs fonte + chaudière a Butane ainsi que la salle de bain.Tant qu'on y était on a mis 2 radiateurs dans la salle de séjour et 1 dans la SDB.
Y'en a marre de se faire racketter par #### pour la cuve et de prendre le petit dej avec un manteau. Puis la soufflerie du foyer c'est super pour envoyer de la poussière jusqu'à l'étage ; on n'est déja pas des fana du ménage !
Le projet c'est de remplacer l'insert par un foyer bouilleur, sans toucher à la cheminée si on peut.
J'ai repéré des marques: Wekos , Normatherm, Wasserfurhende kaminoffen Aqua, Jolly MEC, CTM Totus et surtout Walltherm !
C'est très séduisant : Un seul appareil qui chauffe le séjour par rayonnement et tout le reste avec les radiateurs fonte en fonction des besoins via un gros ballon placé derriere.Problème: l'écart de prix est assez large:de 3000 à 6000 Euros pour de rendements de 75 à 93%
Est ce que la différence de technologie des différents foyers et des rendements annoncés justifie un tel écart de prix ?La combustion inversée, est ce du luxe?
Merci de m' aider par vos remarques et expériences !
-----