Labellisation maison BBC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Labellisation maison BBC



  1. #1
    invite21e9323e

    Labellisation maison BBC


    ------

    Bonjour à Tout le Groupe de cette rubrique,

    Je voudrais savoir si on a un retour d'expérience sur les VMC à double flux > Les circulations d'air doivent, à la longue, encrasser (surtout l'air chaud extrait) l'échangeur et donc modifier ses performances (coeff. d'échange principalement)...

    Quels écarts significatifs entre maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) et maison passive???

    Test de perméabilité d'une maison :
    Celle-ci est mise en dépression à 4 Pa par un ventilateur sur la porte d'entrée... L'écart de pression résultant doit donné le débit de fuite... Localisation possible par enfumage des ouvertures...
    Quand est-il des VMC et hotte??? Comment sont-elles pris en compte dans ce débit???
    Faut-il installer des clapets anti-retours???

    Diagnostic Performance Energétique :
    Comment sélectionner une société qui soit suffisamment pertinente (je dirais aussi indépendante) au niveau mesures et calculs???
    D'avance, je vous remercie pour vos informations...

    -----

  2. #2
    invite21e9323e

    Re : Labellisation maison BBC

    Un petit Up...

    Aucun spécialiste suffisamment expérimenté pour répondre à mes pauvres petites questions???

  3. #3
    invite0b7a527a

    Re : Labellisation maison BBC

    bonjour amaty!

    et dès poëles et inserts??

    un pti up mais je ne peux pas t'aider beaucoup...je peux juste me renseigner car je connais un représentant de chez michekit, et sa propre maison à échouer lors du test! je vais l'appeler pour savoir ce qu'il a du faire pour réussir le test!

    à bientôt!!

  4. #4
    invite0b7a527a

    Re : Labellisation maison BBC

    pour le test il a du rajouter du silicones pour combler tout les interstices.
    d'après lui la vmc doit être au minimum hygroréglable! mais lors du test la vmc a été bouché ainsi que le conduit de cheminée..on bouche tout quoi!!

    pourquoi faire des maisons étanches pour ensuite les 'déboucher' car on ne controle pas le débit du tubage lorsque le feu est éteind par exemple..plus la vmc!
    lors des tempetes de vent dans le nord il ya quelque semaines je ne pouvais plus dormir, la grille d'aération de la fenetre sifflé!! et on sentait franchement l'air passer..

    bien peu d'info pour toi amaty, j'espère que quelqu'un dans l'immensité de FS sera en mesure de t'aider!!

    à bientôt!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite402f471e

    Re : Labellisation maison BBC

    Bonjour,

    BBC : on peut y arriver en forçant un peu la construction conventionnelle (un peu plus d'isolant), en respectant un minimum les règles de l'art en ce qui concerne l'étanchéité à l'air (exigence guère plus poussée que ce qui aurait dû être respecté dès la rt 2005), bref sans changer grand chose à ce qui se faisait ou plutôt à ce qui aurait dû se faire. En général il y a un chauffage central, comme une construction habituelle.
    En faisant un petit effort au niveau du bioclimatisme, on se passe de chauffage central en BBC, mais il faut un poêle quand même. On a alors quelque chose d'efficace, simple et qui devrait être économique.
    La double flux n'est absolument pas nécessaire pour arriver en BBC, si elle est nécessaire c'est qu'il y a des insuffisances par ailleurs à compenser, ce n'est pas bon signe pour la construction.

    En passif : c'est plus...difficile, il faut réellement remettre en cause notre manière de construire : il ne suffit pas de ne plus faire n'importe quoi. il faut pouvoir maintenir une température confortable partout avec l'air véhiculé par la vmc. Pour y arriver sans inconfort, le besoin en puissance doit être de l'ordre de 10W/m², soit 1000 W en ce moment pour 100m²... Ceci est assuré principalement par les apports internes (nos activités, nos appareil), avec un petit appoint de quelques centaines de w ponctuellement. En passif la double flux est obligatoire, on ne peut pas se permettre de perdre 1 kW par le renouvellement d'air, et il faut répartir les apports dans la maison. Et comme la double flux, quelle que soit sa qualité, fonctionne mal si la maison n'est pas TRES étanche à l'air (même le niveau bbc de perméabilité à l'air ne suffit pas pour que ça vaille le coup), l'exigence à ce niveau est environ 4-5 fois plus élevée.

    Une hotte : préférer un modèle à recyclage même en bbc, une hotte en fonctionnement qui évacue 500m3/h perturbe complètement le système de ventilation, refroidit très vite la maison et le clapet ne sera pas toujours étanche, lorsqu'il est là. C'est sûr c'est moins efficace pour les fritures...
    La hotte si elle est là sera prise tel quelle lors du test, alors que les entrées et sorties de ventilation seront bouchées (normal, c'est ce qui est voulu, dimensionné et contrôlé, il ne s'agit pas des infiltrations parasites que l'on cherche à mettre en évidence).
    Les calculs réglementaires pour la labellisation sont faits par des bureaux d'étude, le dpe n'a rien à voir, il ne s'agit pas des mêmes calculs.
    Il est conseillé de faire des calculs aussi en phase de conception, pour faire les bons choix. Et lorsque les bons choix permettent d'éviter de dépenser 20000 euros ou souvent plus dans un système de chauffage central, ce n'est pas perdu.

  7. #6
    phil12

    Re : Labellisation maison BBC

    Bonjour ,

    Il faut commencer par le petit un .

    Altitude .

    Latitude .

    Exposition .

    Micro - climat.

    Exposition aux vents.

    On peut faire du passif sans DF si les critères sus nommés sont favorables.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    phil12

    Re : Labellisation maison BBC

    Tout cela est facilement modélisable sous PHPP .

    Un apport d'inertie déportée (puits climatique , tunnel à galets) améliore la performance.

    On peu également adjoindre du solaire au projet et tendre au positif .(je parle du vrai positif > Ubat performant+bioclimatisme +matériaux à énergie grise acceptable ).
    Dernière modification par phil12 ; 04/02/2012 à 17h54.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    invite402f471e

    Re : Labellisation maison BBC

    Bonjour

    "il faut commencer par le petit un." ???

    Je ne connais pas d'exemple de passif sans récupération de chaleur sur l'air extrait. Si vous avez un exemple ça m'intéresse ! (désolé pour l'initiateur du fil si ça dévie, ce n'était pas vraiment la question)

  10. #9
    phil12

    Re : Labellisation maison BBC

    La mienne !

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    invite402f471e

    Re : Labellisation maison BBC

    Super !
    Vous avez un blog, un lien vers une description ? C'est où ?

  12. #11
    phil12

    Re : Labellisation maison BBC

    Non , private property!

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    invite402f471e

    Re : Labellisation maison BBC

    Ah bon ben tant pis alors

  14. #13
    invite21e9323e

    Re : Labellisation maison BBC

    Bonsoir à Tous, Merci de vos infos...

    Valex, cher ami, je te remercie pour tes 1ères infos qui a peu lancé la discussion...
    Dèjà, quelques infos non négligeables... Mais tu as raison, je vais mettre des clapets anti-retour quand les systèmes sont en stand-by.

    Grand merci, Cchristof, pour tes infos très intéressantes et explicites...
    En sous-entendu derrière toutes mes questions > Ne va-t-on un de ces jours, nous imposer un niveau d'isolation, une certaine consommation d'énergie...
    Je ne n'arriverais certainement pas à une maison passive où alors par un biais détourné...
    C'est une maison qui date de 1989/90...
    Pas de chauffage central, mais un chauffage électrique par plafonds rayonnants basse T°...
    Bien sûr, le 1er réflexe, c'est de dire, "Peine perdue"... En réalité, j'ai une consommation relativement faible pour le chauffage...
    Ce système de chauffage scandinave, chauffe les supports et non l'air... Cela a un tel impact, que j'ai dû mettre mes T° de réglage Zone Jour/Nuit (pour faire des économies) à la même T° (T° jour = T° Nuit = 21,5 °C)...
    Auparavant, je faisais le réglage Nuit 17 °C et Jour 21,5 °C > Résultats : Aucune consommation de nuit, mais une consommation de jour assez importante... Il faut dire que j'ai une inertie thermique assez importante... Il faudrait même que je modifie la programmation pour augmenter la T°, 1 heure avant la fin des heures creuses...

    le besoin en puissance doit être de l'ordre de 10W/m², soit 1000 W en ce moment pour 100m²
    10 W/m²... Comment dois-je traduire ces 10 W/m² en énergie > 10 W/h/m² et donc 240 Wh/m²/jour ou ~7200 Wh/m²/mois???

    une hotte en fonctionnement qui évacue 500m3/h perturbe complètement le système de ventilation, refroidit très vite la maison et le clapet ne sera pas toujours étanche, lorsqu'il est là.
    Je n'ai pas l'impression qu'elle pertube grand chose, ma fichue hotte surtout que j'ai viré le clapet pour éviter d'avoir le bruit de battement (pas tip-top).
    Ma VMC est hygroréglable... J'ai fait un essai pour traiter l'air (extraction de l'humidité, des odeurs et injection dans le vide -sanitaire...), C'était pas trop mal, mais il aurait fallu un système de nettoyage mécanisé...
    D'où ma question sur l'encrassement d'une double flux???

    le dpe n'a rien à voir,
    Littéralement??? Je suppose la mise en dépression de la maison...
    Le volume des entrées d'air parasites ne sont pas nocives pour une maison passive???

    Il est conseillé de faire des calculs aussi en phase de conception, pour faire les bons choix.
    Avant de construire ma maison (à l'époque en 1984/85), on ne souciait pas trop de l'isolation d'une maison, de la consommation du chauffage et des énergies grises, pas de Web pour se rencarder, il fallait bouquiner et rebouquiner...
    Maison > Montée sur garage, cave et vide-sanitaire (donc 3 niveaux différents). Dalle béton, 5 cm de polystyrène et dalle flottante.
    Murs > 30 cm de pierre, 15 cm de parpaing, 12 cm de polystyrène, 2 cm de vide d'air et 10 cm de carrobric.
    Fenêtres > PVC double vitrage 4+12+4 (les 1ères...)
    Combles perdues > Film rayonnant +10 cm de polystyrène film réflecteur + ~25 cm d'ouate de cellulose (mis en place pour l'hiver 2011/2012) .
    Toiture > film pare-pluie et 10 cm de polystyrène.

    Donc Phil, Je commence "après" par le pitchounet de 1)...
    Altitude > 70 m
    Latitude > Porte de la Provence En-dessous du verrou de Donzère...
    Exposition > Chambres > Ouest, Nord, Est _ Pièce à vivre > Est, Sud, Ouest
    Micro - climat > Ah! Oui... Très peu de pluies... Une misère et parfois le genre tropical...
    Exposition aux vents > Le principal, ce fichu mistral...

    Tout cela est facilement modélisable sous PHPP
    Oui, tout à fait mais PHPP correspond à quoi exactement??? Un logiciel sûrement...
    Désolé, je ne suis pas un lecteur assidu de la rubrique "Bioclimatique"...

    Un apport d'inertie déportée (puits climatique , tunnel à galets) améliore la performance.
    Si un système apporte une énergie renouvelable (stockage inter-saisonnier avec un maintien par exemple), cela est-il pris en compte si cela ramène le besoin en énergie du niveau de la maison passive???

    désolé pour l'initiateur du fil si ça dévie, ce n'était pas vraiment la question
    Non, non, je suis toujours avide de digérer des tas d'infos, mon disque dur neuronique est terriblement goinfre!!!

    Merci, déjà pour toute ces infos... C'est très sympa...
    La Bonne Soirée...

  15. #14
    invite402f471e

    Re : Labellisation maison BBC

    Bonjour,
    Je pensais qu'il s'agissait d'un projet neuf !

    Nous imposer un certain niveau d'isolation, de consommation ? C'est déjà fait (réglementations thermiques) ! (heureusement...)

    Quand je disais10W/m², je parlais de puissance (L'énergie c'est la puissance fois la durée de fonctionnement) : la maison peut être passive si ses besoins en
    puissance ne dépassent pas 10W/m². En gros l'équivalent d'un convecteur pour une maison doit suffire en ce moment. La consommation (énergie) pour le chauffage elle est limitée à 15 kWh/m².an d'énergie utile (celle qui chauffe réellement la maison sans compter toutes les pertes). Et sans récupération de chaleur sur l'air extrait, je n'en connais toujours pas (c'est pas faute d'avoir essayé). Et d'ailleurs je ne suis pas sûr que phpp soit d'accord (?).

    J'ai dû mal me faire comprendre, je disais pour le dpe qu'il n'avait rien à voir parce que ce n'est pas lui qui dit si vous êtes BBC ou pas.

    Pour les double flux, il faut normalement changer les filtres (pertes de charge ety qualité de l'air) et nettoyer les conduits(qualité de l'air). L'échangeur, je n'en suis pas sûr mais je crois qu'il se nettoie aussi. Le probleme c'est surtout les conduits. Il y a maintenant des conduits rigides qui permettent le nettoyage. Pour le coefficient d'échange il me semble que le problème de perte de charge (débit qui diminue, surconsommation et fatigue du ventilateur) interviendra avant.

    Les maisons des années 80 étaient déjà soumises à une réglementation thermique (depuis 74 je crois). Et à l'époque c'était le tout électrique. Il y a avait des "options" en tout électrique, des labels promotelec qui faisaient que les maisons étaient un peu mieux isolées que les autres pour être chauffables : ( par exemple 10 cm d'isolant en mur au lieu de 7, 4 en sol au lieu de 2, double vitrages au lieu de simples, vmc au lieu de trous dans le mur...) D'ailleurs certaines d'entre elles, construites correctement, n'ont pas à rougir de la comparaison avec certaines de leurs descendantes qui elles ne respectent pas forcément la réglementation actuelle... Je n'ai pas dit que c'était bien, mais disons que c'était pas toujours pire.

  16. #15
    phil12

    Re : Labellisation maison BBC

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Et d'ailleurs je ne suis pas sûr que phpp soit d'accord (?).

    Ce n'est pas un critère obligatoire pour le label.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    invite402f471e

    Re : Labellisation maison BBC

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Ce n'est pas un critère obligatoire pour le label.
    Bonjour, extrait de http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article8
    "Les principes à respecter dans la construction des maisons passives :
    Bonne protection contre la chaleur et compacité : enveloppe extérieure U ≤ 0,15 W/(m²K)
    Orientation sud sans pont thermique et absence d’ombre : Utilisation du solaire passif.
    Vitrage superperformant et superchassis de fenêtre : UW ≤ 0,8 W/(m²K) facteur g aux alentours de 50 %
    Etanchéité à l’air : n50 ≤ 0,6 h-1
    Récupération de la chaleur de l’air sortant : taux de récupération ≥ 75%
    Appareils ménagers économes en énergie : appreillage hautement efficace
    Réchauffage passif de l’air : optionnel : géothermie, temp. de l’air en hiver supérieure à 5°C"

  18. #17
    phil12

    Re : Labellisation maison BBC

    Bonjour ,

    Ce sont des recommandations annexes la maison passive france , mais pour le label passivHaus je maintiens, c'est mon Job.

    Bonne semaine.




    Ps : Z'êtes pas un brin têtu par hasard!
    Dernière modification par phil12 ; 06/02/2012 à 08h55.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #18
    invite402f471e

    Re : Labellisation maison BBC

    C'est vrai que je sais pas comment on peut faire du passif sans récupération de chaleur sur l'air extrait, peut-être que j'ai des idées reçues... dont je suis pourtant disposé à me défaire, sinon je ne viendrais pas ici. Je ne veux pas à tout prix avoir raison, ça ne me dérange pas de dire que je ne sais pas, mais quelles que soient vos compétences le "c'est mon job" ne m'apprend rien !

    Bonne semaine à vous aussi !

  20. #19
    invite21e9323e

    Re : Labellisation maison BBC

    Bonjour à Tous,

    Dpe = Diagnostic de Performance Energétique
    PHPP = Passivhaus Haus Projektierungs Paket soit Package de Pro-logiciels Maison Passive
    Ah! Ben Voilà, j'aurais l'air moins brave...

    Nous imposer un certain niveau d'isolation, de consommation ? C'est déjà fait (réglementations thermiques) !
    J'entendais un niveau maison BBC et pourquoi pas passive...

    Les maisons des années 80 étaient déjà soumises à une réglementation thermique (depuis 74 je crois)
    Peut-être pour les bâtiment public, mais rien de vraiment formalisé pour les maisons particulières...
    Le choc pétrolier... était déjà passé et l'on cherchait encore des idées...

    La consommation (énergie) pour le chauffage elle est limitée à 15 kWh/m².an d'énergie utile
    Si je fais un petit calcul pour mon home > Cela donne 15 kWh/m² x ~125 m² = 1875 kWh/an
    En prenant 0,13 €/kWh (prix moyen 2011) ramené à mon abonnement (pourtant optimisé) et à ma consommation , je viserais 0,15 €/kWh et donc, on obtient > ~280 €/an...
    Avec mes 550 €/an, j'en suis donc bien loin... La mise en place d'ouate de cellulose devrait faire tomber ce chiffre... J'espérais 20 ou 25 %, mais je crois qu'il faut viser bien plus bas > 10 à... 15 % grand maxi...

    Par contre, j'ai vu "Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) < 120 kWh/(m2.an)
    Là encore, ne sera-t-on pas obligé d'acheter la machine à laver à pédales...
    Donc, 120 x 125 m² = 15000 kWh/an soit 2250 €/an... Là, je suis largement en-deçà...

    Z'êtes pas un brin têtu par hasard!
    Sans rentrer dans votre polémique, il est certain que si l'on extrait de la chaleur via la VMC, il faut alors une production d'énergie complémentaire qui remplace cette chaleur perdue... Il faut alors diminuer le débit de la VMC, afin que les pertes soit contrebalancées par l'énergie produite indirectement (les appareils électroménagers, personnes)... On peut ajouter 3000 kWh de photovoltaïque...
    De ce côté là, je suivrais Cchristof...
    Je ne mettrais pas de VMC double flux, car en fait je me suis aperçu que dans mon cas (du fait de mon mode de chauffage), l'énergie extraite est assez faible > Le coût ne serait pas justifié ou faiblement amortissable...

    Je suis en train de viser un stockage inter-saisonnier... J'ai commencé à étudier le système pour qu'il m'assure pratiquement une indépendance côté chauffage... (quand même ventilation de circulation ~50 €/an)... J'ai bien dans ce cas l'énergie complémentaire dont je parlais précédemment... Et là, je tombe d'accord avec Phil...

    La Bonne Journée...

  21. #20
    invite402f471e

    Re : Labellisation maison BBC

    Bonjour,
    En ce qui concerne votre espoir déçu quant au gain procuré par l'isolation des combles, il faut se méfier affirmations du type "30 % des déperditions se font par la toiture etc". Vous avez bien fait de rajouter de l'isolant, les 10 cm étaient de toute façon très insuffisants, mais il n'est pas surprenant que ça ne change pas vos factures de 30 %... il y a tout le reste (renouvellement d'air, plancher bas, murs, ponts thermiques...). Parfois ça peut être plus "rentable" d'isoler une cage d'escalier qui ne l'est pas et qui donne sur un sous-sol et de mettre des joints à la porte plutôt que de refaire à grands frais l'isolation des combles ou même des murs extérieurs. Et ça il est rare qu'un professionnel de l'isolation vous le dise... ça n'empêche pas qu'il faille faire le reste aussi, mais attention aux priorité selon votre budget.

  22. #21
    invite21e9323e

    Re : Labellisation maison BBC

    Bonjour,

    En ce qui concerne votre espoir déçu quant au gain procuré par l'isolation des combles,
    Non, pas déçu, je n'ai pas encore fait le point... J'attends fa fin de l'hiver... Cela sera un peu faussé par cette période de froid et ce mistral dément qui refroidit comme c'est Dieu pas possible...
    Avant cette période, j'avais une mise en marche le matin et le soir relativement courte (entre 1/2h et 3/4 h), donc un gain non négligeable...

    Vous avez bien fait de rajouter de l'isolant, les 10 cm étaient de toute façon très insuffisants,
    Tout à fait, c'était plus que nécessaire...
    Ma facture reste relativement pas trop élevée... Je pense qu'on peut s'attendre à une hausse de l'électricité, les autres énergies augmentant...

    Mais je l'ai plus fait pour garder une maison fraîche en été en comptant sur le côté déphasage de la ouate de cellulose...
    Là aussi, une amélioration... Mais cela reste limité, j'ai encore à cogiter...

    Il est certain que si j'aurais à faire une maison à l'heure actuelle que je ne me dirigeais pas vers une maison telle que je l'avais conçue à en 1985... Du trop lourd... J'opterais vraisemblablement pour une maison à ossature bois...

    Encore merci pour tes informations Cchristof, cela m'a permis un peu de positionner au niveau énergie...
    Bien Cordialement
    AMATY

  23. #22
    AD 44

    Re : Labellisation maison BBC

    parmi les critères BBC, on trouve le "fameux" 50kwhep/m²/an comme seuil de consommation pour la ventilation, le chauffage, l'éclairage, l'ECS , les auxiliaires de chauffage.

    une famille de 5 personnes dans une maison de 100m² en zone H2 altitude 0m.

    En admettant que la construction soit tres compacte, tres bien isolée par l'extérieure, utilisant un isolant à forte densité en toiture, une exposition sud optimale (avec des vitrages performants et des volets efficaces), une disposition des pièces bien pensée, une étanchéité soignée , et une inertie répartie, on doit effectivement réduire fortement les besoins de chauffage et de climatisation.

    elle bénéficie d'une ventilation peu deperditive et peu gourmande associée à une serre et un stockage.

    On y installe en complément de chauffage ,un poele à bois pour les périodes sans soleil.

    Cette habitation équipée d'une production d'eau chaude solaire avec appoint bois ou gaz. (production solaire 70% des besoins)

    Un eclairage "raisonné" à LED.

    A priori, selon les modèles et autres feuilles de calcul , cette habitation à des chances de rentrer dans les clous du BBC.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Une personne en france consomme en moyenne 850 à 900kwh/an pour l'ECS.
    Cette famille de 5 personnes (sensible aux economies d'energies) ne consomme que 3500kwh/an pour l'ECS, dont 2500 produit par le soleil. Reste 1000kwh/an sur l'appoint bois (rendement 85%) soit 1200kwh/an consommés. 12kwhep/m²/an

    Chauffage d'appoint au bois (15kwh/m²/an) 1800kwh/an (rendement 85%) soit 2150kwh/an consommés. 21.5kwhep/m²/an

    une ventilation d'une puissance moyenne de 30w. 7kwhep/m²/an

    On arrive à plus de 40kwh/m²/an sans prendre en compte, l'éclairage et divers auxiliaires (moteurs , circulateurs , pompes)

    Pas simple!!!
    Dernière modification par AD 44 ; 07/02/2012 à 19h36.

  24. #23
    AD 44

    Re : Labellisation maison BBC

    En prenant 1 comme facteur de conversion ef->ep pour le bois et 2.58 pour l'elec.
    Et en se basant sur le seuil de conso pour le chauffage du label passif.

  25. #24
    invite21e9323e

    Re : Labellisation maison BBC

    Bonsoir AD44,

    Il est certain qu'en 1985, on ne pensait pas à tous ces facteurs...
    Jusqu'en 2009/2010, j'estimais ma facture d'électricité annuelle à peu près acceptable, mais plus maintenant avec la perte de pouvoir d'achat continuelle et inéluctable de 1,8 à 2,1 % annuel (il ne faut pas se leurrer, tant qu'on ne se remettra pas à fabriquer en France et la tendance n'est encore prête de s'inverser...)...

    En prenant 1 comme facteur de conversion ef->ep pour le bois et 2.58 pour l'elec.
    Qu'entends-tu par ef????

    21.5kwhep/m²/an
    Finalement cette appellation d'Equivalent Pétrole (EP) qui est née après le choc pétrolier de 76, va nous poursuivre encore longtemps... Ceci permettait de chiffrer les économies pour les industries au niveau importation pétrole...

    Comment sont pris en considération l'énergie produite par les panneaux photovotaïques dans une maison BBC ou éventuellement passive???? Si c'est pris en compte...
    La Bonne Soirée...

  26. #25
    AD 44

    Re : Labellisation maison BBC

    pardon : ef pour energie finale et ep pour energie primaire.

    certains prennent un rapport de 0.6 pour le bois pour la conversion ef et ep. D'autres considerent qu'il faut prendre 0.8 ou encore 1.

  27. #26
    AD 44

    Re : Labellisation maison BBC

    voila un copier coller d'une définition de "energie finale" (trouvée sur la toile) qui me parait pas mal : "Quantité d'énergie disponible pour l'utilisateur final. Elle exclut donc les pertes de distribution (exemple perte en lignes ou pertes dues au rendement thermodynamique des centrales électriques). La consommation finale sert à suivre la pénétration des diverses formes d'énergie dans les secteurs utilisateurs de l'énergie."

  28. #27
    AD 44

    Re : Labellisation maison BBC

    et pour "energie primaire" : "Consommation finale à laquelle on ajoute les pertes et la consommation des producteurs et transformateurs d'énergie. La connaissance de la quantité d'énergie primaire consommée permet de mesurer le taux d'indépendance énergétique national."

  29. #28
    AD 44

    Re : Labellisation maison BBC

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Comment sont pris en considération l'énergie produite par les panneaux photovotaïques dans une maison BBC ou éventuellement passive???? Si c'est pris en compte...
    La production électrique à partir de panneaux photovoltaïques est déductible à hauteur de 12 kWhep/m²/an

  30. #29
    invite402f471e

    Re : Labellisation maison BBC

    Bonjour, il me semble que que le calcul BBC est plus favorable.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    parmi les critères BBC, on trouve le "fameux" 50kwhep/m²/an comme seuil de consommation pour la ventilation, le chauffage, l'éclairage, l'ECS , les auxiliaires de chauffage.
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    une famille de 5 personnes dans une maison de 100m² en zone H2 altitude 0m.
    Aujourd'hui les familles de cinq personnes qui accèdent à la propriété en maison individuelle sont plutôt à 150 m² de shon (parce qu'en plus le calcul se fait sur la shon, j'avoue que c'est à la louche et que je n'ai pas de source sous la main mais il me semble que 100m² pour 5 personnes il n'y en a pas beaucoup (c'est comme les voitures de moins d'1,5 t, on peut le déplorer mais c'est une autre histoire). Et avec 150 m² ça va être plus facile...

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    En admettant que la construction soit tres compacte, tres bien isolée par l'extérieure, utilisant un isolant à forte densité en toiture, une exposition sud optimale (avec des vitrages performants et des volets efficaces), une disposition des pièces bien pensée, une étanchéité soignée , et une inertie répartie, on doit effectivement réduire fortement les besoins de chauffage et de climatisation.
    là vous visez le bbc +++ ! (et vous avez bien raison)

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    elle bénéficie d'une ventilation peu deperditive et peu gourmande associée à une serre et un stockage.
    Pareil, mais loin d'être indispensable pour arriver à BBC.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    On y installe en complément de chauffage ,un poele à bois pour les périodes sans soleil.
    En BBC il vous faudra un radiateur dans la salle de bain, et d'autres si vous dépassez 110 m² pour la surface en plus (si mes souvenirs sont bons), et là le choix du poêle est rendu plus difficile puisque vous serez pénalisé par le coeff de conversion de l'élec (si vous voulez être labellisé). Même si vous n'avez pas l'intention de les brancher !

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Cette habitation équipée d'une production d'eau chaude solaire avec appoint bois ou gaz. (production solaire 70% des besoins)
    Avec le calcul réglementaire vous aurez du mal à faire passer plus de 50 % en solaire (pour un cesi), même si la réalité est souvent bien meilleure.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Un eclairage "raisonné" à LED.
    Le calcul réglementaire se fiche complètement du type d'éclairage.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    A priori, selon les modèles et autres feuilles de calcul , cette habitation à des chances de rentrer dans les clous du BBC.
    On peut le penser.


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Une personne en france consomme en moyenne 850 à 900kwh/an pour l'ECS.
    Cette famille de 5 personnes (sensible aux economies d'energies) ne consomme que 3500kwh/an pour l'ECS, dont 2500 produit par le soleil. Reste 1000kwh/an sur l'appoint bois (rendement 85%) soit 1200kwh/an consommés. 12kwhep/m²/an
    je vous suis, mais là encore le calcul se fiche de savoir si vous êtes économe ou pas.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Chauffage d'appoint au bois (15kwh/m²/an) 1800kwh/an (rendement 85%) soit 2150kwh/an consommés. 21.5kwhep/m²/an
    Là non, il y a le coefficient de conversion de 0,6 qui aide bien le bois... avec chaudière. Avec le poêle aussi, mais vous êtes pénalisé en "variabilité temporelle (régulation)" et "variabilité spatiale (émission)". En plus de l'obligation concernant la salle de bain et les surfaces de plus de 110 m².

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    une ventilation d'une puissance moyenne de 30w. 7kwhep/m²/an
    Là on trouve très facilement 15 W, alors on ne va pas se gêner.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    On arrive à plus de 40kwh/m²/an sans prendre en compte, l'éclairage et divers auxiliaires (moteurs , circulateurs , pompes)
    On va mettre un circulateur à vitesse variable.
    Eh ben c'est bon on y est, même avec l'éclairage !

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Pas simple!!!
    Effectivement, ce n'est pas très simple si on met un poêle. Mais avec un chauffage central au bois, ou même avec une énergie fossile, je pense que c'est plutôt simple (c'est fait pour !). Pas avec l'effet joule, c'est sûr !
    En général les gens veulent être bbc et mettent chaudière et chauffage central... (il y a des incitations financières). Et puis même si ce n'est pas forcément indispensable beaucoup de gens et de professionnels préfèrent de toute façon installer un chauffage central "au cas où".

    Le plus simple et le plus économique est à mon sens de s'attarder un peu sur l'enveloppe et le bioclimatisme, ne pas mettre de radiateurs, de chauffage central et ne pas chercher la labellisation et de se débrouiller avec son petit poêle. Mais pour ça il vaut mieux ne pas faire trop grand. Et du coup c'est encore moins cher !

  31. #30
    AD 44

    Re : Labellisation maison BBC

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Aujourd'hui les familles de cinq personnes qui accèdent à la propriété en maison individuelle sont plutôt à 150 m² de shon (parce qu'en plus le calcul se fait sur la shon, j'avoue que c'est à la louche et que je n'ai pas de source sous la main mais il me semble que 100m² pour 5 personnes il n'y en a pas beaucoup (c'est comme les voitures de moins d'1,5 t, on peut le déplorer mais c'est une autre histoire). Et avec 150 m² ça va être plus facile...
    optimiser l'espace, devrait entrer en consideration lors de la conception, partir d'emblée sur des surfaces de 150 ou 170m² , n'est peut etre pas toujours très judicieux.

    Il est parfois possible de trouver des alternatives aux grandes SDB, WC multiples, dégagements (couloirs et autres)...etc.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Avec le calcul réglementaire vous aurez du mal à faire passer plus de 50 % en solaire (pour un cesi), même si la réalité est souvent bien meilleure.
    Absoluement, une installation bien dimensionné, bien orientée et inclinée permet de viser une couverture solaire des besoins en ECS de 70%.

    Est ce à dire que les 50% qu'ils retiennent est une moyenne? Ils pondèrent l'efficacité moyenne d'un cesi, en se basant de possibles mauvaises installations?

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Le calcul réglementaire se fiche complètement du type d'éclairage.
    Etrange, comment font ils donc pour rendre un avis? Si ce poste qui doit etre pris en considération, ne l'est pas.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    je vous suis, mais là encore le calcul se fiche de savoir si vous êtes économe ou pas.
    Je me doute bien que ça n'entre pas en ligne de compte, c'est simplement une petite simulation "à deux balles", pour voir s'il est possible de rentrer dans les clous, en optimisant son mode de vie.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Là on trouve très facilement 15 W, alors on ne va pas se gêner.
    Pas certain que ce type de ventil seule soit suffisante et compatible avec l'utilisation d'un puits geothermique (par exemple).

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Le plus simple et le plus économique est à mon sens de s'attarder un peu sur l'enveloppe et le bioclimatisme, ne pas mettre de radiateurs, de chauffage central et ne pas chercher la labellisation et de se débrouiller avec son petit poêle. Mais pour ça il vaut mieux ne pas faire trop grand. Et du coup c'est encore moins cher !
    C'est aussi ce que je pense.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ECS fait par PAC et Labellisation BBC ??
    Par invitebc9bf37b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2011, 09h40
  2. Justificatifs/certificats pour labellisation BBC
    Par invited77972df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 07h48
  3. paille et labellisation BBC
    Par invite7dbe3dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 07h54
  4. Problème labellisation BBC en neuf
    Par invite675e6c03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/05/2010, 11h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...