BOIS de VIGNE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

BOIS de VIGNE



  1. #1
    lesapotres

    BOIS de VIGNE


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Je possede du bois de vigne que je brule dans ma cheminé a foyer ouvert. Je viens d'acheter
    un poêle à bois double combustion et je compte y bruler du bois de vigne.
    J'ai lu quelque part qu'avec les ceps de vigne il fallait faire attention car leur bois developpe vite
    beaucoup de chaleur.
    Quelqun pourrait-il me dire la quantité maximale a infourner dans un F 500 dont la puissance nominale
    est de 8.5 kwh ?
    Quelle est l'unité d'apport energetique (KWh PCI) du bois de vigne ?
    Avec mes rémerciements

    A+

    -----

  2. #2
    invite30e64dbd

    Re : BOIS de VIGNE

    On m'a toujours dit que le bois de vigne était au moins aussi traité que le bois de palette. Donc à éviter quoi qu'il arrive.

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : BOIS de VIGNE

    Bonjour.

    Bois de vigne bien traité, rien de mieux pour donner un gout inimitables aux grillades, côtelettes et autres saucisses que l'on vous cuisine sur le grill dans les restaurants les plus chics ...
    Ce n'est pas de la chaleur dégagée par le bois de vigne (pas plus importante que les autres bois) qu'il faut s'inquiéter mais bien de leur teneur en produits chimiques divers et variés ...

    Bonne journée

  4. #4
    lesapotres

    Re : BOIS de VIGNE

    Bonjour à Toutes et à Tous

    @ JOJO 1968 :tu a raison de te mefier car les bois de palette dit "traité à haute pression"
    est traité en presence de derivé de l'arsenic. Or on peut trouver de l'arsenic dans le bois
    de vigne (ceps et sarment) . Neammoins il me semble qu'une flambée de temps en temps
    ne va pas mettre notre vie en danger.Il faut en user mais pas en abuser.

    @ JEGO : j'apprecie ton coté edoniste vis-à-vis du plaisir d'une bonne grillade aux sarments.
    Concernant l'utilisation des cep de vigne dans un poêle j'ai trouvé un article qui semble te donner
    raison autant sur le plan calorique que sur la presence de nombreux composants susceptibles
    de constituer un danger pour la santé.
    D'après une etude conduite en pays de Saumur visant à utiliser des derivés vegetaux dans de
    chaudières communales et obeissante à la norme NF 444 HT on constate que:

    a) cep de vigne (humidité 35%) PCI =10620 kj/kg soit 2.95 kwh/kg
    b) sarments (humidité 21%) PCI = 13580 kj/kg soit 3.77 kwh/kg
    c) granulé bois (humidité 6%) PCI = 17957 kj/kg soit 4.99 kwh/kg

    Même en admettant que le pci de 2.95 soit penalisé par un taux elevé d'humidité au taux de
    normes il ne evrait pas être plus calorique que les essences habituelles.

    C'est donc plutôt aux elements presents dans le bois qu'il convient de faire attention.Selon
    cette même etude les taux d'azote,soufre,chlore,cadmium, chrome,cuivre,zinc et mercure sont
    inferieurs aux taux fixés par la directive et ceci autant dans les ceps que les sarments.
    Par contre on relevait de taux d' arsenic de 3.3 et 1.8 mg/kg.superieurs de 10% au seuil
    fixé par la norme.
    Je ne sais pas quelle est la signification potentielle toxique de ces elements.

    Concernant l'arsenic la fumée de sigarette en contient 40 µg (1).Le besoin quotidien en
    arsenic est de 20-50 µg (1)Des manifestation toxiques apparaissent à 1.0-1.5 mg /jour
    chez l'adulte (2)

    Pour conclure je me dirais qu'il faut eviter un contact direct de la viande avec la flamme et
    les braises et que la cuisson doit être lente .Bonne appetit à Tous !!

    Pardon d'avoir été si long.

    References:

    1) Guide methodologique de l'arsenic appliqué à la gestion des sites et des sols pollués
    BRGM/RP-52066-FR Janvier 2003
    2)ONTARIO Feuille information Avril 2001 :l'arsenic dans l'environnement.

    3)www.pays saumurois/developpement durable/ ss produit de la vigne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dumper

    Re : BOIS de VIGNE

    A toute personne qui lira ce message, tous les bois au monde absorbent la pollution. Il serait tant d'arrêter de critiquer et de polémiquer quant aux traitements de la vigne. Il n'y a pas que le chêne qui brule! Le bois de vigne est un tres bon bois, que j'utilise depuis 10 ans et je suis toujours vivant! La vigne me sert l'hiver au primtemps et l'été. quand on voit des gens réuduits à chauffer au bois de palette, qui est plongé dans des bains chimiques, il est quand même largement préférable et mieux de chauffer avec des souches de vignes! Elles sont arrachées chaque année, faute de traitement justement, dont les plus dangereux ont été arreté il y a plusieurs années maintenant.
    Le bois de vigne est un bois qui chauffe très fort et longtemps. Il a un apport calorifique plus elevé que le chêne, mais il n'est pas connu en tant que bois de chauffage. il fait beaucoup de braises ( ce sont les rayons infrarouge de la braises qui chauffent, comme les rayons infrarouge du soleil). Bon hiver à tous... et à l'abri du froid!
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Mutation vigne
    Par invite87c08dc8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 14h18
  2. Vigne vierge
    Par fiatlux dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 12h09
  3. Vigne vierge et mur?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 18h58
  4. [Biologie végétale] Maladie de la vigne
    Par oeilvif dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 21h39
  5. Vigne
    Par Rann dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...