Bonjour à tous,
En cours d'autoconstruction d'une maison en paille selon la technique du greb à Besançon, j'ai dans un premier temps imaginé le chauffage de cette maison par un simple poêle à bois.
Cette construction est de style longère, de plain-pied (120 m²). La plus grande façade orientée côté sud vitrée à 50 % (Triple Vitrage).
Inertie apportée par la dalle pleine en BA de 15 cm isolée en sous-face et en périphérie (120 mm de polyuréthane) ainsi que par un mur de refend en parpaing béton doublé en briques de terre crue par endroit.
Charpente à chevrons porteurs (poutres I) isolée entre chevrons avec 36 cm de laine de bois. Le grenier ainsi créé (volume chauffé) sera destiné à accueillir les éléments techniques (vmc double flux certifiée phi, ballon d'eau...).
L'analyse plus précise de mes besoins énergétiques avec la feuille de calcul de Yoghourt démontre (sauf erreur) un besoin de chauffage de l'ordre de 25 kWh/m²/an.
Après avoir consulté les fournisseurs de poêles locaux (marques hark, heta, Scan), il me semble que les modèles proposés sont trop puissants (3-6 kW pour le modèle le plus faible) par rapport à mes besoins.
En effet, 25 kWh/m²/an x 120 m² = 3000 kWh/an
Rapportés au 240 jours de chauffe cela fait donc 3000 kWh/an / 240 = 12.5 kW/jour soit 0,5 kW/h. Déjà là je me demande si j'ai bon ?
Dans le cas où je ne me suis pas planté dans l'utilisation de la feuille de Yoghourt et dans mes calculs, quel type de chauffage me recommanderiez-vous ?
Je suis ouvert à toute proposition qui s'inscrit dans un budget raisonnable au regard de l’investissement consenti pour l'isolation.
D'avance merci !
-----