Qu'en pensez-vous?
Dans le cadre de la construction de ma future maison... passive, je recherche mes solutions et si possible l'avis de ceux qui accepteront de me répondre.
Je recherche des solutions possibles, économiques, globale, simples et réalisables en tant que bon bricoleur.
J'élimine les solutions de chauffe-eau solaire traditionnel, économie moyenne de 30 % des besoins en centre france et je trouve l'installation chère pour ce résultat, même avec les subventions.
J'élimine la solution voltaîque car coûteuse... problèmes du stockage électrique honéreux et faible quantité d'énergie stockée.
Par contre, je retiens la solution du solaire dans le cadre du "four solaire", et l'hydro-solaire.
Je constate que l'espagne est partie sur des voies intéresssantes et que le projet d'énergie hydro-solaire dans le sahara m'apparait trés intéressant, surtout si la perte d'énergie électrique sur 1000 km s'avère n'être que de 1%.
Mon idée est la suivante, en m'inspirant de ces projets.
Il paraîtrait que chauffer de l'eau de 20° à ébullition durerait 5 mn avec un four solaire parabolique de 1,8 m2.
Ma parabole est en construction et je vais le vérifier!
Chauffer de l'huile de 20 ° à 160 ° devrait durer environ le double du temps, soit 10 mn. Ce serait 15 mn que cela ne serait pas une catastrophe!
Si je sais chauffer, sur 3 jours d'ensoleillement plusieurs m3 d'huile par exemple avec 20 à 40 m2 de four solaire semi éliptique, je vais pouvoir stocker une quantité d'énergie importante, type pile hydrolique dans un récipient isolé.
Si ce stock énergétique se trouve au milieu de l'habitation, il va la chauffer ne serait-ce par les déperditions naturelles de la cuve étant donné ses limites isolantes thermiques.
Dans le cas d'un stock d'eau de 500 litres (chauffe-eau), j'ai lu que la perte par jour de température serait de 5 ° environ.
Admettons que la perte pour de l'huile soit la même.
La différence de température entre l'huile à 160 ° et les besoins d'un plancher chauffant de 40° serait donc de 120 °.
Combien de jours cette énergie serait elle utilisée avant d'être épuisée?
Je divise 120 par 5, soit 24 jours.
Si j'ai au moins 3, 4 jours de soleil sur ces 24, le système fonctionne comme je le souhaite!
Cette énergie peut servir l'hiver principalement pour le chauffage et l'eau chaude, l'été plutôt pour une piscine et l'eau chaude et en moyenne saison pour tout.
Une idée qui en vaut une autre, pourquoi ne pas alimenter une petite turbine à eau, par échangeur calorique et faire tourner un moteur électrique pour le peu de besoin restant en électricité, soit un réfrigérateur, un congélateur, la TV et l' éclairage, finalement des besoins faibles. Un petit investissement en voltaîque devrait pouvoir répondre aussi à ces besoins!
Au passage, si vous pouvez me conseiller pour trouver cette turbine, cet échangeur thermique fonctionnant entre 170° et 30° et connaître leurs caractéristiques...
J'ai trouvé deux sociétés sur Internet proposant le suivi du soleil pour les goutières éliptiques du four solaire.
J'aurai à régler le passage du liquide, huile, en particulier à chauffer à 160 ° et surtout pas plus (brûle à 170 °) avec le four solaire.
Techniquement, rien ne m'apparaît insurmontable et je pense que le coût ne sera pas très important, amortissable en moins de 10 années.
Je vais bientôt réaliser un essai avec 5 mètres linéaires de four solaire éliptique.
J'attends vos commentaires.
Merci d'avance.
-----