Briques de cendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Briques de cendre



  1. #1
    lesapotres

    Briques de cendre


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Voici une interrogation qui me turlupine: Je me chauffe avec une cheminée à foyer ouvert et
    avec un petit poêle Sologne d'Invicta (+3 radiateurs electriques).

    Concernant le bois je constate que la même essence (chêne, frêne, ceps de vigne..)
    fait beaucoup plus de cendres lorsqu'elle est brulée dans la cheminée que dans le poêle.

    Je me dis que dans la cendre de bois provenant de la cheminé il doit y rester ancore un
    peu d'energie compte-tenu de son volume plus important.Comment recuperer cette energie?

    Je songe à faire de briques de cendre en melangeant celle-ci avec de l'eau et en les faisant
    secher au soleil de la même manière que je fais cela avec de vieux journeaux que je compresse.
    La chose vous parait-elle concevable ?

    Merci de votre participation

    A+

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Briques de cendre

    la cendre de cheminé a feu ouvert contient souvent pas mal de charbon de bois ... tu peux toujours passer la cendre dans un tamis .... jeter ce qui est fin et qui est de la vraie cendre ... garder ce qui est gros c'est soit du charbon de bois soit du bois non brulé soit de caillou : et remettre dans le feu

    autre solution pour ne pas avoir a trier : une souflerie electrique qui envoie de l'air a un point sous la cendre , comme un feu de forge : ca permet d'y rassembler toute la cendre mal brulé : ca fait un feu d'enfer , la temperature monte jusqu'a faire du machefer ... la c'est sur ca ne contient plus de combustible

    ce genre de feu de forge me sert a bruler des plaquette dans une simple cheminé

    c'est pratique aussi pour alumer le feu ... quand le feu est eteind il reste toujours du charbon de bois dans la cendre : je met un seul morceau de papier alumé dans la buse d'air , j'allume le ventilateur et met toute la cendre riche en charbon de bois par dessus : en quelques seconde ca fait un feu d'enfer dans tout le tas et on peu ajouter du bois par dessus

  3. #3
    lesapotres

    Re : Briques de cendre

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Merci CHATELOT16 de ta réponse rapide.

    ^^^autre solution pour ne pas avoir a trier : une souflerie electrique qui envoie de l'air a un point sous la cendre , comme un feu de forge : ca permet d'y rassembler toute la cendre mal brulé : ca fait un feu d'enfer , la temperature monte jusqu'a faire du machefer ... la c'est sur ca ne contient plus de combustible ^^^

    Est-ce que ta soufflerie ne souleve pas trop de cendre qui risque de s'envoler et se déposer dans le conduit de cheminée ?

    ^^^c'est pratique aussi pour alumer le feu ... quand le feu est eteind il reste toujours du charbon de bois dans la cendre : je met un seul morceau de papier alumé dans la buse d'air , j'allume le ventilateur et met toute la cendre riche en charbon de bois par dessus : en quelques seconde ca fait un feu d'enfer dans tout le tas et on peu ajouter du bois par dessus ^^^

    Même rémarque que ci-dessus !

    Ta soufflerie est-elle un seche cheveux ? Concernant la fabrication des briquettes as-tu une idée de la quantité de cendre qu'il faut pour lier ensemble
    les scories (bois, charbon,cailloux..)?

    Merci de ta réponse

    A+

  4. #4
    chatelot16

    Re : Briques de cendre

    la soufflerie est un aspirateur pour faire le menage , branché a l'envers et alimenté en 24V au lieu de 220v pour etre moins puissant et bien silencieux

    bien sur quand je laisse tourner le ventilateur et qu'il n'y a plus assez de combustible au dessus de la buse ca fait voller des etincelle ... la nuit on les voit sortir par la cheminé ...

    comme mon combustible principal est du bois dechiqueté , j'en met une bonne couche par dessus et ca fait des belle famme sans rien qui s'envolle

    ca me parit inutile de faire des brique : ca combustion dans ce feu de forge est tres rapide : la cendre a finir de bruler disparait tres vite

    mon debit est suffisant pour faire un feu de plaquette tres puissant , mais si ce n'etait que pour ameliorer un feu de buche ordinaire un debit plus faible suffirait : juste pour faire un point chaud vers lequel on pousse de temps en temps ce qu'on veut faire bruler a fond

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Briques de cendre

    Bonsoir

    Chatelot16 cette fois j'ai bien compris ton systhème.

    Je ne pourrais pas suivre tes conseils concernant l'utilisation d'une soufflerie car le conduit de ma cheminée (18ème siecle)
    est plein d'asperités ou de cavites qui accrochent tout ce qui passe par là. Je le sais car je ramone moi-même le conduit .

    Par contre je compte suivre ton conseil en filtrant la cendre pour isoler les restes de bois,charbon et cailloux et essayer
    de les compacter avec un peu de cendre mouillée. Après sechage je vais mettre ces briquettes à l'abri en attendant
    leur utilisation lors de l'hiver prochain.

    A+

  7. #6
    caillou

    Re : Briques de cendre

    Bonjour,

    C'est une hérésie ! Faire une brique de cendre pour l'énergie que ça procure ? Déjà les briques de journaux, c'est beaucoup de travail longtemps de séchage, et beaucoup de cendre aussi...pour si peu.
    Il est plus intéressant de maçonner la cheminée ouverte pour en faire un foyer fermé ou 1/2 fermé pour augmenter le rendement.
    Juste faire attention si tu persistes, la cendre c'est caustique alors des gants !!!
    Par contre, des plaquettes avec un broyeur et un panier pour bruler ça c'est une idée. Comment tu fais tes plaquettes et les sécher Chatelot ?

  8. #7
    chatelot16

    Re : Briques de cendre

    j'ai commencé par essayer differente forme de panier pour bruler les plaquettes : c'est toujours mauvais , ca enfume le quartier

    il faut absolument une alimentation en air par ventilateur ... et plus besoin de panier : un tuyaux de 4cm qui arrive au millieu du foyer de la cheminé ... simplement posé ... inutile de l'encastrer dans le sol ... et un tas de paquette dessus

    le feu est tellement puissant autour du point d'arrivé d'air que ca reussi a bruler des plaquette meme humide sans fumer ... sauf si on en ajoute trop a la fois sans mettre un debit d'air assez fort

    j'ai fait des essai de broyage du bois disponible dans mon jardin ou a proximité de chez moi ... mais je commande surtout a une scierie qui vend des paquette de bonne qualité a 20 euro le m3

    ce feu dans une simple cheminé a été un bon moyen de voir ce qui se passe ... mais ca ne change rien au mauvais rendement d'une cheminé ouvert qui fait sortir trop d'air chaud par son tirage ... grace a la bonne combustion de ce foyer on peu fermer plus ou moins le tirage de la cheminé , sans enfumer la piece au moindre refoulement

    le meme principe de foyer marche encore mieux dans une chaudiere

    la temperature a la sortie du tuyaux monte tres haut ... les clous fondent ... les caillou calcaires font de la chaux vives ... les mottes de terre argileuse deviennent de la pouzolane ... la cendre est du machefer

    et malgré tout le tuyaux d'air ne fond pas car il est refroidi par l'air qui arrive dedans

Discussions similaires

  1. Courlis cendré ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 18h31
  2. Cendre de boue
    Par invite36c3359a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 23h33
  3. [Blanc] cendre de boue
    Par invite36c3359a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 02h42
  4. Crépuscule cendré
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 17h31
  5. La cendre
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 16h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...