Ventilation Simple flux, double flux, intelligente... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 108

Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

Vue hybride

invite1ce052c5

Question Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

Bonjour,
    Je suis nouveau (c'est même la première fois que je participe à un forum) et j'espère ne pas me tromper de fil.
    Si tel est le cas, veuillez m'en excuser.
    J'interviens pour faire part de mon expérience malheureuse en matière de VMC (dans une maison "classique" aux normes "tout électrique" - désolé, j'ai honte, mais je ne me rendais pas compte - construite en 1987). Au bout de 15 ans de bons et loyaux services, cette VMC (que j'avais nettoyée quelques mois auparavant) a "grillé" et provoqué un incendie. Résultat : 75 000 € de dégâts, heureusement intégralement couverts par l'assurance. Les pompiers qui sont intervenus (encore merci à eux) m'ont dit que la majorité des incendies étaient d'origine électriques et que les VMC en étaient souvent responsables. Moralité : jamais de VMC chez eux.
    Qu'en pensent les partisans de la ventilation forcée ?

invitee7a967c3

Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

La regmentation impose un renouvellement d'air minimal en fonction du nombre de pièces principales.
    Donc VMC obligatoire.

Ils ont juste à mettre un sprinkler sur leur VMC si ils ont peur

invite5fc5ae02

Bonsoir,

Il est aussi peu question du sens de la circulation de l'air, quelques soit la VMC choisie. C'est peut être une évidence pour beaucoup, mais je pense que c'est à rappeler : on extrait dans les pièces fortement vicées (cuisines, WC, SDB) mais ne nécessitant pas une grandes qualité de l'air. On amène de l'air de bonne qualité (euh... en oxygène, le reste dépend de la pollution) dans les chambres. Le circuit de l'air dans le logement doit être étudié pour que toutes les pièces soient desservies. Une cuisine à coté d'une chambre disposant d'une entrée d'air (naturel, avec les fenêtres percées ou par une DF ) ne sera d'aucune utilité pour les autres pièces. (Je schématise beaucoup pour faire comprendre l'idée générale).

Je sais, c'est simple et évident, mais un petit rappel parfois... (suite à quelques installations que j'ai vu récemment!)

invite648870f1

Petit message pour vous dire que Unelvent fait maintenant une DF haut rendement (97% annoncés) avec by-pass électronique, anti-gel, contrôle sur 3 vitesses...

Le prix public du kit (centrale + bouches + ???) est assez "doux" par rapport à d'autres : 1423 HT.

Voili.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2ae5133f

Coucou,

1uste pour vous dire que dans mon village, pendant la tempète de décembre 1999 nous sommes resté 3 semaines sans électricité.....

Comme les privatisation arrivent à grand pas, regardez aux USA ou en Californie ils renationnalisent l'élec, cela n'a pas marché, mais enfin il faut que chacun puisse faire sa propre experience donc bonjour les pannes et le service et l'entretien, peut être à l'image des FAI super

Donc ma question la vmc double flux au pas sans électricité en hivers comme moi cela fait quoi?

invite648870f1

Ben vu qu'il nécessaire (pour ta santé ET pour respecter la loi) d'aérer ton logement, tu ouvriras les fenêtres).

invite5fc5ae02

Citation Envoyé par BIAYS Voir le message
    ---/---
    Donc ma question la vmc double flux au pas sans électricité en hivers comme moi cela fait quoi?
    Bonsoir,

Cela fait comme une simple VMC, et beaucoup d'autres matériels : ça ne fonctionne plus!

invite9581964f

Quelle ventilation pour un puits provencal / canadien?

Dans la bible d'Oliva / Cougey, la conception bioclimatique, il deconseille fortement la VMC Hygro B avec un puits canadien.

Page 187:
    " L'adaptation (...) au puits canadien est difficile voire impossible" !

Qu'est ce que ca veut dire? Je ne comprends vraiment pas en quoi c'est difficile! J'ai un ventillo que je fais tourner quand je veux et de l'autre cote une VMC Hygro qui se declence a humidite donnee. Ca m'a l'air fastoche, ou alors est-ce une histoire de surpression de la maison? Et j'ai vraiment pas envie d'une VMC DF vu le peu d'utilisation de la bete sur notre climat chaud.

Aussi pour ceux qui on un puits canadien - est-ce la seule source d'entree d'air frais dans la maison? Avez vous condamne les petites ouvertures en haut des fenetres?

bedouin

Re : Quelle ventilation pour un puits provencal / canadien?

De toutes façon t'es plus si loin d'une VMC 2F avec l'échangeur en moins.

La difficulté c'est de bien synchroniser soufflage et aspiration...
    D'avoir aussi les ouies au dessus des menuiseries à gérer car dans le cas hygro B, tu as ces ouies qui laissent rentrer une quantité d'air fontion de l'hygrométrie, les bouches d'aspiration agissant de même.

Si ta VMC n'aspire pas ou peu car air sec, combien ton puit canadien va t-il pulser ? ET les ouies tu en fait quoi ? Tu les bouche....? Alors c'est plus une Hygro B. Si tu les bouche tu risque de mettre la maison en surpression...de combien ? Ta maison a t-elle une conception et mise en oeuvre très étanche, si oui, faire attention alors. Des que tu arrete ton puit canadien, que se passe t-il ? Par où l'air rentre t-il ?

...
    La Caravane passe...

invite9581964f

Re : Quelle ventilation pour un puits provencal / canadien?

Bonnes questions Bedouin.

Ideallement je n'aurai pas d'ouie dans mes menuiseries - tout l'air arriverait par le Puits Provencal. Mais ca me semble difficile de compter sur l'air frais qui arriverait uniquement dans le salon pour circuler dans toutes les pieces - notamment les chambres a l'etage. Du coup je pense avoir des ouies dans chacune des chambres a l'etage.

Je n'arreterai jamais le PC - bypass en demie-saison mais il tourne tout le temps.

Malgre ce que tu dis, j'en suis quand meme assez loin de la VMC 2F - 1 seule arrivee d'air mecanique dans la maison, le salon. Je n'installe donc pas tout un reseau de gaines d'arrivee d'air.

Je te suis Bedouin sur les problemes d'une VMC hygro et PC si maison etanche - ca ne sera pas le cas de la mienne avec de la brique / cellulose ou brique / liege. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi dans le bouquin d'Oliva il parle d'une adaptation "impossible".

En tout cas bonnes reflexions

invite648870f1

J'ai une petite question au sujet des DF, si je calcule mes besoins en chauffage pour ma réno, j'arrive à un chiffre de puissance de chauffe, disons P.

Sachant que je vais installer une DF dont le rendement annoncé est de 90%, je me dis qu'une partie de P sera prise en charge par la DF. Comment puis je calculer le truc ?

Merci.

inviteb943ab38

Citation Envoyé par romut Voir le message
    J'ai une petite question au sujet des DF, si je calcule mes besoins en chauffage pour ma réno, j'arrive à un chiffre de puissance de chauffe, disons P.

Sachant que je vais installer une DF dont le rendement annoncé est de 90%, je me dis qu'une partie de P sera prise en charge par la DF. Comment puis je calculer le truc ?

Merci.
    Tu prends les pertes par ventilation que tu as calculé avec une SF non hydro et tu les diminue de 45 %
    La DF n'apporte pas de chaleur, elle limite les pertes... ce qui au final revient à peu près au même

invite648870f1

Merci Lustiot, en fait je n'ai pas calculé les pertes avec une SF. J'ai juste utilisé quelques abaques de bilan thermiques, d'où je tire mon chiffre P.

Maintenant je veux bien calculer les pertes si tu as une feuille de calcul quelconque, mais je ne suis pas sur de savoir me servir du chiffre qui va en sortir.

yves35

bonjour,

Tiens, serait-ce la raison pour laquelle ma femme n'a plus de migraine depuis que nous avons quittés notre appartement, en VMC SF
    Je crains que ce ne soit pas la bonne explication,mais je peux me tromper.
    Si la mise en surpression est réelle elle demeure très modérée comparée aux variations de la pression atmosphérique(quand il y a un anticyclone ou une dépression qui passe).Pour mémoire2 valeurs extrèmes péchées sur Wiki
    * PNM maximum : 1086 hPa, à Tosontsengel (Mongolie), le 19 décembre 2001.
    * PNM minimum : 870 hPa, au large des Philippines, près du centre du typhon Tip, le 12 octobre 1979**.
    Dans le second cas ce qui risque d'amener de sérieux maux de tête c'est la rencontre avec des cocotiers volants.

On dit d'un marin qu'il a une tête de vent debout (=faire route contre le vent cad le plus pénible),imagine t on de dire de son épouse migraineuse qu'elle à sa tête de basse pression? non, je ne veux pas le croire.

Plus sérieusement, les vrais migraines (avec photophobie,vomissement de bile etc...) sont impressionnantes.Pour avoir cotoyé des migraineuses dans ma famille le seul facteur évident (peut être) c'est une contrariété qui peut déclancher la crise.Et elle auraient été ravi de pouvoir être traité au caisson hyperbar .Il semble que ces migraines cataclysmiques disparaissent avec la ménaupose.

bonne journée

yves

Philou67

Yves, c'était en quelque sorte une boutade (je n'y crois pas non plus, d'autant que nous avons quitté un lieu en sous-pression, mais notre nouvelle maison n'a pas encore de VMC en marche, donc pas de surpression non plus). Les contrariétés et le stress sonores sont souvent à l'origine de ses crises.
    Fin du HS
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite6da71fa7

Salut

Une question bête: sur une VMC DF (ou simple d'ailleurs) serait-il possible d'allonger le tuyau de la prise d'air exterieur avant d'entrer dans la vmc pour "préchauffer" un peu l'air? En général sous la toiture c'est abrité, un peu moins froid que dehors, et il y a toujours un peu de chaleur perdu par la maison... l'air en parcourant le tuyau pourrai prendre quelques degrés?
    C'est idiot ou dérisoir?

Philou67

Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut

Une question bête: sur une VMC DF (ou simple d'ailleurs) serait-il possible d'allonger le tuyau de la prise d'air exterieur avant d'entrer dans la vmc pour "préchauffer" un peu l'air?
    C'est ce que l'on fait lorsque l'on couple la DF à un puits canadien.
    Il faut lire les spécifications de la machine pour vérifier que cet allongement est compatible avec les pertes de charge admissible sur cette entrée d'air.
    Par contre, je comprends pas le sens de ta question pour une VMC SF (il n'y a pas d'entrée d'air extérieur, hormis par les bouches au dessus des fenêtres).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. schéma électrique ventilation simple flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 13h26
  2. ventilation double flux ET puits canadien ?
    Par invitebd164859 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 12h20
  3. debit ventilation vmc double flux
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 14h18
  4. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...