Changement de chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Changement de chaudière



  1. #1
    macbod

    Changement de chaudière


    ------

    Bonjour, J'aimerais faire monter une chaudière à condensation. J'ai un plancher chauffant basse t°. Dans mon installation actuelle il y a un ballon tampon de 200 l et une vanne trois voies.
    J'ai reçu deux devis :
    L'un me propose de mettre une chaudière sans enlever ballon tampon et vanne trois voies.
    L'autre déposerait ces deux éléments mettrait la même chaudière avec un module plancher chauffant avec vanne mélangeuse.
    La question : Vaut-il mieux ne pas avoir de ballon tampon avec une chaudière à condensation ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Changement de chaudière

    Hello,

    Chaudière à gaz, à fuel, à granulés ???

  3. #3
    macbod

    Re : Changement de chaudière

    chaudière à gaz, viessmann vitodens 222 w

  4. #4
    Sebi-One

    Re : Changement de chaudière

    si c'est une chaudière gaz ou fuel, ne met pas de ballon tampon et pas de vanne 3 car ce sont des chaudières modulante en puissance dpnc t'as vanne 3 voie sera à 90% du temps ouverte a 100%. et pour l'ecs tu aura une vanne inverseurs qui donne la priorité a l'ecs.
    cordialements
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macbod

    Re : Changement de chaudière

    Merci pour ton avis.

  7. #6
    cornychon

    Re : Changement de chaudière

    Bonjour,


    Entre une chaudière neuve basse température et une chaudière neuve à condensation on économise combien d’énergie ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    macbod

    Re : Changement de chaudière

    Bonjour,
    Je me suis basé sur un article que j'ai trouvé sur le site agir :http://www.les-guides-agir.com/2011/...e-temperature/, j'ai eu l'avis de plusieurs plombiers, et puis le total des aides n'est pas négligeable.

    Mais mon problème reste entier : faut-il enlever le ballon tampon existant ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Changement de chaudière

    Bonjour.

    Pour profiter du gain de la condensation, il faut virer, les vannes mélangeuses, le ballon et tout ce qui pourrait faire que la chaudière ne reçoive pas l'eau la plus froide possible au retour.
    Fuyez les plombiers / chauffagistes qui veulent vous vendre une chaudière à condensation en ne sachant pas comment ça marche.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Sebi-One

    Re : Changement de chaudière

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Pour profiter du gain de la condensation, il faut virer, les vannes mélangeuses, le ballon et tout ce qui pourrait faire que la chaudière ne reçoive pas l'eau la plus froide possible au retour.
    Fuyez les plombiers / chauffagistes qui veulent vous vendre une chaudière à condensation en ne sachant pas comment ça marche.

    @+
    tout juste........... 100% d'accords avec toi.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  11. #10
    Did67

    Re : Changement de chaudière

    Plusieurs confusions, à mon avis :

    - une vanne 3 voies recycle une partie de l'eau froide de retour dans l'eau de départ ; elle mélange donc l'eau chaude (trop chaude) de la chaudière avec de l'eau froide de retour ; mais c'est toujours que l'eau froide de retour (une partie du retour seulement) qui retourne à la chaudière (il n'y pas de mélange sur le retour !)...

    - ceci étant dit, il est exact que pour optimiser la condensation, on a intérêt à fonctionner à débit maxi sur le PC, à la temp de chauidère mini possible ; donc oui, une installation bien faite fonctionnera en favorisant le circuit direct sur le re-mélange ;

    - la réponse à la question est en fait dans la régulation de la chaudière ; je ne connais pas bien les chauidères à gaz, mais il me semble que les meilleures modulent leur puissance et font donc jouer la température de départ dès la sortie de chaudière, le tout piloté sur capteur externe...

    Il faut donc s'intéresser à la régulation de la chaudière. Si elle est pilotée comme je le décris, si elle module sa puissance et fonctionne avec une température variable, alors surtout pas de V3V motorisée et pas de tampon (300 l, c'est d'ailleurs pas vraiment un tampon...).

    Voir la notice technique de la chaudière. Il me semble que toutes les notices Viessmann sont sur le net. Là réponse y est ! Les notices Viessmann sont très bien faites, y compris sur la façon de les connecter avec toutes les options possibles, et surtout ne pas penser faire "mieux" que les techniciens Viessmann ! Il va sans dire que ce qui est vrai pour une chaudière ne l'est pas pour une autre...

    [bien comprendre que pour régler la temp de tes pièces, tu dois piloter l'énergie apportée par ton PC ; deux voies : a) tu varies le débit avec une temp supérieure au "minimum qui suffirait" = robinets thermostatiques; ou b) tu varies la température dans le circuit avec un débit toujours maximal ; la deuxième voie est beaucoup plus favorable à la condensation ; pour b) encore deux voies : le re-mélange d'eau "trop chaude produite par la chaudière" par V3V motorisée ou moduler la temp de l'eau de la chaudière). Là encore, la deuxième voie est plus favorable à la condensation...

  12. #11
    cornychon

    Re : Changement de chaudière

    Citation Envoyé par macbod Voir le message
    Bonjour,
    Je me suis basé sur un article que j'ai trouvé sur le site agir :http://www.les-guides-agir.com/2011/...e-temperature/, j'ai eu l'avis de plusieurs plombiers, et puis le total des aides n'est pas négligeable.
    Bonjour,

    Le lien que tu donnes indique bien les problèmes potentiels des chaudières à condensation.

    Les aides pour investir sont alléchantes, mais ou en sont les aides pour :
    - Evaluer sérieusement, s’il y en a ! ! Les gains réels d’économie d’énergie ?
    - Optimiser l’installation sur le plan pratique ?
    - Evaluer les coûts d’entretien pendant les 15 à 20 ans d’utilisation ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    macbod

    Re : Changement de chaudière

    Merci de votre aide et bon week-end à tous

    Macbod

  14. #13
    Did67

    Re : Changement de chaudière

    Se méfier des vieilles "recettes" (et des vieilles pages internet) : en 2012, le crédi d'impôts pour une chaudière à condensation est ramené à 10 % !!! (contre 15 % en 2010)

    (la dégringolade est généralisée : pour le photovoltaïque, on est passé de 50 % à 11 % !)

Discussions similaires

  1. changement de chaudiere
    Par invite3711cb53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2011, 21h33
  2. changement chaudière?
    Par inviteab334e3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2009, 16h57
  3. Changement chaudière
    Par invite6a31314c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 07h33
  4. changement de chaudiere
    Par invite9b6d4223 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 20h46
  5. Changement chaudière
    Par invite8f000234 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...