problème de condensation WC - extracteur d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème de condensation WC - extracteur d'air ?



  1. #1
    inviteca810efb

    problème de condensation WC - extracteur d'air ?


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un gros problème de condensation dans les WC (condensation, moisissures). Cette pièce a une fenêtre double vitrage, pas d'aération, et un problème d'isolation avec le mur extérieur (le mur, peu épais dans cette pièce, est toujours froid). Par ailleurs, les WC donnent dans la chambre. Je pense mettre un petit radiateur pour l'hiver sur le mur froid du type séche-serviette de salle de bain. Je dois aussi installer une aération. Mais je ne sais pas de quel type. J'ai peur qu'un extracteur d'air (avec détalonnage de la porte) fasse du bruit dans la chambre. Je sais que cela peut être commandé par un interrupteur mais en pleine nuit, pas possible de déclencher l'extracteur sinon cela réveille le conjoint, non? Et on m'a dit que cela ne s'arrête jamais tout à fait même si l'interrupteur est éteint (il y aurait un débit minimum). existe-il des exacteurs très silencieux? Un entrepreneur me propose un extracteur d'air ALDES 90m3/h. Savez-vous s'il est bruyant?
    Est-ce qu'une simple bouche d'aération, du style trou dans le mur avec simple grille suffirait?
    je suis complètement novice.... et j'avoue que dépenser de l'argent dans des travaux sans être sûre du résultat m'angoisse un peu.
    merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : problème de condensation WC - extracteur d'air ?

    Bonjour,

    Voici un extracteur d’air dont le niveau sonore est de 29 dB(A), c’est très silencieux.
    Le débit d’air de 95 m3/h peut être réduit de moitié avec un petit régulateur de vitesse électronique. Dans ce cas, le bruit devrait descendre aux environs de 25 dB(A), soit deux fois moins de bruit.
    Au delà de 30 dB(A) c’est trop bruyant.

    http://www.la-boutique-de-lair.com/e...,OR_FINE10.cfm

    Un exemple de régulateur, mais il y en a d’autres encore plus simples :
    http://www.conrad.fr/regulateur_de_v...FAS#descriptif

    Si tu as un mur non isolé, tu auras toujours de la condensation par grands froids.
    L’humidité qui se trouve dans l’air adore se déposer sur les murs froids.
    Sans faire souffrir le porte monnaies, tu peux coller du polystyrène expansé de 40 mm d’épaisseur contre les parties non isolées.
    Un petit radiateur de 500 Watts branché sur une prise programmable serrait de nature à résoudre ton problème d’humidité. Tu peux soit le faire fonctionner en permanence soit le faire fonctionner par exemple 30 mn toutes les heures.

    Voici un radiateur de 500 Watts à 25 €. Il ne consomme pas plus qu'un radiateur de 500 W à 800 €, le rendement est de 100%.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ca-500-w-e4092
    Dernière modification par cornychon ; 15/03/2012 à 16h50.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    inviteca810efb

    Re : problème de condensation WC - extracteur d'air ?

    Merci, Cornychon, pour cette réponse détaillée.
    Sais-tu à combien de décibels est l'extracateur Aldès que veut mettre l'entrepreneur? je n'ai pas réussi à trouver l'information sur leur site. la solution que tu proposes avec le régulateur, c'est pour quelque chose en continu ou est-ce que cela peut être arrété avec un interrupteur? Est-il nécessaire de détalonner la porte?

    Pour le mur, je pense aussi qu'il faut une isolation en plus du chauffage. Le problème, c'est que je voulais mettre un petit lave-main d'angle (angle du mur froid avec mur où est la porte) parce que ce n'est pas très pratique d'avoir à traverser l'appartement pour aller se laver le main dans la salle de bain qui est à l'autre bout. Est-ce que ce sera possible d'intaller le lave-main et de mettre des carreaux de céramique autour du lave-main s'il y a une isolation de polystyrène expansé? Ceci dit je n'ai pas grand choix pour l'isolation, la pièce étant petite (0,90 x 1, 06 m).

    Ce n'est pas moi qui vais faire les travaux mais un entrepreneur. Est-ce que je peux imposer un type de matériel? Dans ce cas, est-ce à moi de fournir toutes les pièces?
    Mes questions semblent peut-être très naïves, mais je suis une fille, et je débute...

  4. #4
    SK69202

    Re : problème de condensation WC - extracteur d'air ?

    Bonsoir.

    Il existe des variateurs qui permettent de réduire la vitesse d'un ventilo pour rendre le bruit acceptable dans une chambre tout en conservant un débit d'air résiduel. J’utilise cette solution dans une chambre, il faut compter 40-60€ en sus du ventilo.

    D'un autre coté, le bruit du ventilo sera que dalle devant celui de la chasse d'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : problème de condensation WC - extracteur d'air ?

    Bonsoir,

    Comme toi je n’ai pas trouvé le niveau sonore de l’extracteur Aldès. Tu peux demander à ton entrepreneur de te montrer une documentation Aldès qui l’indique. Je n’ai rien contre Aldès si le bruit est inferieur ou égal à 30 dB(A)
    Seules les indications données sur des documentations techniques sont à prendre en compte. Ce que racontent les gens au pifomètre sur le bruit d’un produit n’a aucune valeur.

    Le régulateur permet de diminuer le débit d’air en même temps que le niveau sonore.
    Utiliser un ventilateur qui a un débit nominal de 100 m3/h, le sous alimenter pour le faire tourner moins vite et obtenir de 30 à 50 m3/h serait un bon compromis débit/bruit.
    C’est à toi d’affuter ton pifomètre pour régler la vitesse et obtenir quelque chose proche de cet objectif.

    Pour l’isolation thermique de ton mur, il existe des panneaux d’agglomérés et du liège étanches à l’eau utilisables directement dans des salles d’eau.
    Il faut essayer de mettre environ 40 mm d’épaisseur pour que les performances de l’isolation soit significative.
    Si tu vas chez le roi des merlins un conseillé va t’aider à choisir.
    Pour fixer des éléments au mur, il excite des vis et chevilles suffisamment longues pour traverser l’isolant.

    A toi de bien te renseigner pour orienter l’entrepreneur sur ce que tu attends de lui.
    C’est à lui d’acheter le matériel, il a une TVA de l’ordre de 6% alors que pour toi elle est à 19.5%. Normalement tu dois en tirer avantage sur les coûts.

    N’attends pas d’autres réponses de ma part avant la fin de la semaine 12, je vais pêcher en mer quelques jours.
    Bon courage
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    invite402f471e

    Re : problème de condensation WC - extracteur d'air ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonsoir,
    C’est à lui d’acheter le matériel, il a une TVA de l’ordre de 6% alors que pour toi elle est à 19.5%. Normalement tu dois en tirer avantage sur les coûts.
    Bon courage
    Bonjour,
    Là Cornychon ça se saurait, je crois que tu pêches par excès d'optimisme et que tu te laisses emporter par les perspectives océaniques... Bonnes vacances !

Discussions similaires

  1. Extracteur d'air WC
    Par invite1027ed5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 11h31
  2. Installer un extracteur d'air
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 20h04
  3. Extracteur d'air
    Par invite43901482 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2009, 15h58
  4. extracteur d'air puit canadien
    Par invite9b4b17db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2008, 08h11
  5. [Info] Extracteur d'Air Help
    Par invited57cb371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...