Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?



  1. #1
    invite1037c96b

    Question Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?


    ------

    Bonjour,

    nous allons remplacer notre cheminée ouverte par un foyer fermé de 14 kw (pour éviter de tout refroidir quand on fait un feu...).
    La maison est sur deux étages, il y a un conduit rectangulaire de 20 par 30 cm (intérieur).
    L'installateur me dit qu'avec un tubage par conduit isolé de 180 (intérieur), j'aurais assez de tirage, sachant que la sortie du foyer est en 250 (modéle S6EHP). La maison est sur deux niveaux (2m40 de hauteur sous plafond à chaque niveau, construction 1986, le boisseau dépasse le toit d'un mètre, il doit y avoir entre 1,5 et 2 m dans les combles), le tubage sera de 6m.

    J'ai deux arrivées d'air frais de 10 cm de diamètre sous le foyer.

    - Je me demande si le tubage en 180 (intérieur) sera suffisant ?
    - Savez vous si je doit lui demander un tubage plus grand en diamètre ? S'il existe des abaques spécifiques ?
    - Le fait d'avoir un tubage plus large augmente ou diminue t'il la température des fumées ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite30e64dbd

    Re : Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?

    M'est d'avis que le 180 isolé ne pourra pas rentrer dans un conduit de 20x30 intérieur. Ou alors en ovale.

  3. #3
    invite1037c96b

    Question Re : Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?

    C'est une question que je ne m'étais pas posée, vu que l'installateur dit que ça passe... Arghh ! ça va faire un truc de plus sur lequel il faudra être vigilant...

    Bon, sur la question du diamètre, savez vous où je pourrais trouver l'info ?

    Merci d'avance

  4. #4
    miguel88

    Re : Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?

    c est sur que cela ne passera pas dans le conduit , , ton conduit maçonné se trouve contre un mur exterieur car pourquoi vouloir mettre un conduit isolé qui est beaucoup plus cher
    d autre part il faut bien se poser la question de la puissance de l appareil car 14kw est assez important et tu rsiques vite d avoir trés chaud en fonction de la taille de la piéce ou se trouvera le foyer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1037c96b

    Re : Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?

    Bon, ça se corse...
    Le conduti est au centre de la maison, on le tube parce qu'il semble que cela soit nécessaire pour avoir les meilleures performances ; tous les installateurs le conseillent fortement ou disent que c'est obligatoire.
    Et j'ai lu sur le forum que lorsque le conduit n'était pas isolé, il montait plus lentement en température, avec des risques de formation de bistre.
    D'où la question sur l'intérêt (ou non) de mettre un conduit le plua large possible ou pas ?

    Pour le 14 kW, ben... on a pourtant pris le plus petit modéle ! Et on peut faire varier le tirage parait il (enfin, encore faut il voir si on va encrasser le conduit ou pas...).

    Bon, en tout cas, personne n'a accés à ces abaques, alors ?

  7. #6
    cornychon

    Re : Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?

    Bonjour,

    Le guide poujoulat donne pratiquement toutes les informations utiles
    http://www.poujoulat.fr/guide_dtu_2009/index.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    miguel88

    Re : Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?

    si ton conduit est au centre de la maison , alors pas vraiment d interet de toute façon dans ton boisseau tu ne pourras pas mettre un conduit inox isolé par contre certain artisan propose de mettre des BIAFEU entre le boisseau et et le conduit inox
    la question importante aussi est la puissance du foyer par rapport à la piéce ou il sera posé , 14 kw est assez élevé et tu seras amené à fonctionner au ralenti

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?

    Bonsoir,

    Une question a se poser, pourquoi tuber, dans quel but?

    tu as un conduit maçonné, quelle températures de fumées?

    Que vas apporter réellement le tubage dans ton cas précis?

  10. #9
    invite1037c96b

    Re : Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    si ton conduit est au centre de la maison , alors pas vraiment d interet de toute façon dans ton boisseau tu ne pourras pas mettre un conduit inox isolé par contre certain artisan propose de mettre des BIAFEU entre le boisseau et et le conduit inox
    la question importante aussi est la puissance du foyer par rapport à la piéce ou il sera posé , 14 kw est assez élevé et tu seras amené à fonctionner au ralenti
    il parait que les biafeu (ou billes à feu ?) ne sont pas une solution trés sure ? C'est ce que certains artisans m'ont dit en tout cas...

  11. #10
    invite1037c96b

    Re : Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonsoir,

    Une question a se poser, pourquoi tuber, dans quel but?

    tu as un conduit maçonné, quelle températures de fumées?

    Que vas apporter réellement le tubage dans ton cas précis?
    J'ai cru comprendre que le tubage permettait de faire du feu en toute sécurité (du moment que le boisseau est débistré en tout cas), et aussi, en se réchauffant plus vite, permettait de chauffer plus vite la maison ?
    Les températures de fumée serotn celles de sortir du foyer fermé, j'ai compris que c'était du 250° à peu prés.

    Ne me dites pas que je me suis fait raconter des conneries depuis el début, j'ai pourtant demandé à pas mal d'installateur...

  12. #11
    miguel88

    Re : Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?

    Citation Envoyé par estaqueplaya Voir le message
    il parait que les biafeu (ou billes à feu ?) ne sont pas une solution trés sure ? C'est ce que certains artisans m'ont dit en tout cas...
    Il y a un avis technique cstb sur ce produit mais avec un conduit interieur tu n auras pas de problémes de refroidissement des fumées ,
    de plus il faut utiliser du bois sec et un appareil de puissance adapté qui te permet de fonctionner avec un feu vif . ces deux points sont aussi important que le reste

    la question que tu n évqoues pas c est si la puissance de ton appareil n es tpas trop importante ..tu as une maison de 1986 qui doit être un minimum isolé

Discussions similaires

  1. réduction du diamètre du conduit d'un poêle de 150 mm pour un tubage de 125mm
    Par André71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2018, 10h29
  2. Quel diamétre de tubage pour ma cheminée?
    Par dreck_lamore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2011, 22h39
  3. Existe-t'il des allergies connues au(ou à la) quinoa?
    Par invite4ead267a dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 17h16
  4. Existe t'il des zones non anthropisées ?
    Par invite662abb9d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 21h33
  5. Existe t'il des lois de la nature ?
    Par Matmat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 93
    Dernier message: 15/03/2007, 22h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...