Quel diamétre de tubage pour ma cheminée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel diamétre de tubage pour ma cheminée?



  1. #1
    dreck_lamore

    Quel diamétre de tubage pour ma cheminée?


    ------

    Bonjour,

    Je veux utiliser une chaudière Perge MC 5-30 dont la buse de sortie fait 180mm de diamètre. C'est une chaudière à bûche à tirage naturel de 30kW de puissance nominale.
    Je vais utiliser un conduit de cheminée en boisseaux qui n'a jamais été utilisé et date de la construction de la maison (30 ans).
    Ces boisseaux sont en terre cuite de section 25x25cm et je veux les tuber pour une question de tranquillité.
    La hauteur du conduit au dessus du té de raccordement sera de 8.2 mètres.

    En parcourant les forums, j'ai remarqué que beaucoup témoignent en défaveur de cette chaudière sauf certains qui semble avoir soigné l'évacuation des fumées. C'est pourquoi je ne voudrais pas me tromper.

    On m'a donné 6 mètres de flexible inox 904L en diamètre 150mm et il me suffirait de compléter pour réaliser mon conduit d'évacuation. Avec ma hauteur de cheminée et la puissance de la chaudière, l'abaque de cette page: http://www.energieplus-lesite.be/ene...page_10992.htm m'indique que 150mm de diamètre suffisent (à la limite de 130mm de diamètre même).

    Puis-je vraiment utiliser du tubage de 150mm de diamètre sans crainte ou dois-je passer à 180mm comme la sortie de chaudière (Perge préconise un conduit de 180mm de diamètre et d'une hauteur d'au moins 6 mètres)?

    Merci de m'avoir lu. Merci à ceux qui sauront me répondre.

    -----

  2. #2
    clmm2012

    Re : Quel diamétre de tubage pour ma cheminée?

    Bonsoir dreck_lamore,

    1°) Si le fabricant préconise un diam. 180, c'est parce que ce diamètre est nécessaire pour que la chaudière délivre toute sa puissance. Donc, c'est un point à respecter.

    2°) Se faire donner un tube, c'est bien. Encore faut il qu'il soit adapté au besoin. Pour le bois: inox double peau fortement conseillé. Bannir ce qui est utilisé pour le fioul ou le gaz, dont les t° de fumées sont inférieures à celles du bois: ce n'est pas adapté.

    Bonne soirée

  3. #3
    dreck_lamore

    Re : Quel diamétre de tubage pour ma cheminée?

    Bonjour et merci clmm2012

    1°) Je ne peux donc pas me fier à l'abaque? Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il faudrait tuber au diamètre de sortie de la chaudière alors que le tirage dépend aussi de la hauteur de la cheminée.
    2°) C'est bien ce genre de flexible que je possède; double peau intérieur lisse pour feu de bois.

  4. #4
    clmm2012

    Re : Quel diamétre de tubage pour ma cheminée?

    Bonsoir dreck_lamore,

    Il faut interroger le fabricant sur le sujet et lui faire valider la solution en lui montrant les courbes citées. Attention aux risques qui, s'ils se produisent, ne seraient pas couverts par le fabricant ou encore par les assurances.

    Une mauvaise sortie des gaz peut avoir des conséquences, par exemple, tel que mauvaise combustion (donc mauvais rendement) ou refoulement (risque pour la santé) mais aussi sortie trop rapide pouvant produire des sifflements plus ou moins sourds en sortie et/ou des vibrations désagréables dans la cheminée.

    J'ai une nouvelle chaudière de 35 Kw, mixte pellets/buches et j'ai été obligé de remplacer le tubage, sous peine de perte de la garantie du constructeur, aux motifs repris ci-dessus.

    Pour info: ce tubage coûte ~30 €/mètre,hors pose.

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réduction du diamètre du conduit d'un poêle de 150 mm pour un tubage de 125mm
    Par André71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2018, 10h29
  2. Tubage cheminée pour chaudière à granulés
    Par invite83b4ef5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/01/2017, 15h21
  3. Conduit de cheminée trop étroit pour tubage
    Par invitec6319c9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2014, 14h37
  4. Intallation de mon tubage pour ma cheminée
    Par invite83464d5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 22h32
  5. tubage conduit cheminée pour poële à bois
    Par invitea317f527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 20h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...