Bonjour a tous.
Voilà, nous avons mis au point un concept de mur ossature, et j'aimerais pouvoir calculer le "U" et le "R". Quelqu'un d'assez fort pourrait-il m'aider. Merci d'avance.
-----
Bonjour a tous.
Voilà, nous avons mis au point un concept de mur ossature, et j'aimerais pouvoir calculer le "U" et le "R". Quelqu'un d'assez fort pourrait-il m'aider. Merci d'avance.
bonsoir,
pour un calcul direct, sur ce site:
http://www.energie-environnement.ch/.../isolation/421
ou encore, en plus approfondi:
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/deperdit.htm
bonne lecture.
Attention, un mur ossature bois est une composition dite "inhomogène", ça ne se calcul pas simplement en faisant le rapport du lambda et de l'épaisseur de l'isolant. En première approximation (suffisante) il faut calculer le R de chaque type de section et calculer le R moyen du mur.
Tu trouveras ton bonheur dans le catalogue des éléments de construction de l'OFEN : lien
Bonjour a tous. Je vais de ce pas essayer vos liens. Merci.
Plus précisérmebnt, il faut calculer le R comme une moyenne pondérée par les surfaces de chaque élément juxtaposés (en supposant qu'ils soient homogènes sur toute l'épaisseur du mur).
Exemple, sur un mur de 1m2 dont l'ossature représenterait 5% de la surface, et si Ro est le R de l'ossature, et Ri le R de l'isolant entre ossature, le mur aurait un R moyen de 0,95*Ri + 0,05*Ro.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Le catalogue des éléments de construction tient compte des éléments non homogènes, pas besoin de calculer par section, c'est déjà pris en compte.
Bonjour,
Calculer le R de la sorte n'a pas de sens physiquement : les R s'ajoutent dans l'épaisseur de la paroi, point. Dans le plan du mur ce sont les puissances déperditives de chaque portion de surface S, et donc les US qui s'ajoutent, en admettant que le flux de chaleur soit perpendiculaire au plan du mur en partie courante.
A partir des R pris dans les différentes portions de paroi, on calcule les U. On pondère les U au prorata des surfaces concernées.
On en déduit le R de la paroi.
exemple : montant lbda = 0,12 W/m.K de 120*40 entraxe 50 et isolant lbda 0,04 W/m.K entre montant.
Umontant = 1,0 W/m².K
Uisolant = 0,33 W/m².K
% vu bois : 7.4 %
%vu isolant : 92,6 %
Upondéré = 0,38 W/m².K
ce qui fait R pondéré = 2,6 m².K/W
En pondérant les R on trouverait 2,9. Evidemment, dans certains cas il peut ne pas y avoir une grosse différence, mais de toute façon moyenner les R est faux !
Tu as tout à fait raison cchristof, j'ai été bien trop rapide en besogne (d'ailleurs, je ne répondais pas sur la base du catalogue des éléments de construction, mais de manière générale).
Pour rappel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct...parall.C3.A8le
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance