Besoin d'aide ! Questions sur réglage plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide ! Questions sur réglage plancher chauffant



  1. #1
    invite1bcc2aec

    Besoin d'aide ! Questions sur réglage plancher chauffant


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai plusieurs questions concernant le fonctionnement d'un système de planché chauffant alimenté par chaudière à GAZ..

    En effet je viens d'aménager dans un logement en location l'agence qui le loue à l'entrée dans le logement m'a bizarement certifié que le chauffage était par clim réversible (car il y a la clim) et au chaude par chaudière à gaz..... hors après vérification et comme je l'avais bien vu en visitant il y a dans les toilettes une chaudière à gaz un système de nourrisses et un thermostat avec horloge et 2 curseur de réglages...

    Bref en regardant avec mon père on a bien confirmé que c'était un planché chauffant (les nourrisses ont des pièces attribuées) hors dans la panique on a voulu voir comment ça marchait et on a tourné les nourrisses ... les rouges du haut pensant qu'elles servaient à fermer et ouvrir l'arrivé du chauffage dans les pièces ...
    D'après ce que je lis sur internet il ne fallait pas toucher les nourrisses rouges car celles qui ont été réglés par le professionnel pour régler les débit dans les pièces mais il fallait tourner les bleu pour fermer et ouvrir l'arriver du chauffage (et donc de l'eau chaude) dans les pièces ...

    Mes questions :

    Est ce grave d'avoir touché les nourrisses rouge ? si oui mon erreur est elle réparable ?
    Comment puis je obtenir des informations pour régler ce chauffage ? Puis je le faire seule ?
    Si je ne peu pas le faire seule est ce qui dois je contacter ? est ce cher ?

    Merci de vos retours je suis complètement paniqué j'ai peur d'avoir fait une bêtise ... Comme j'emménage que la semaine prochaine les compteurs gaz et électricité ne sont pas encore ouvert donc pour l'instant à priori pas de risque ...
    De plus avec le temps qu'il fait comme mon logement est bien isolé pas besoin de chauffer je pourrais donc avoir une marge et ne pas mettre la partie chauffage de la chaudière en marche, le temps de trouver de l'aide..

    Merci par avance de vos retours....

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Besoin d'aide ! Questions sur réglage planchet chauffant

    1) J'ai aussi un plancher chauffant, mais un seul réglage (rouge !) par boucle.

    2) Ton truc avec un réglage "rouge" et un réglage "bleu" me surprend un peu : l'eau chaude circule dans des boucles, qui font le tour de chaque pièce (enfin un certain nombre de tours dans chaque pièce). La même eau qui arrive chaude de la chauidère dans la nourrice "rouge" revient froide dans la nourrice "bleu" d'où elle repart à la chaudière. Les "bitonniots réglables permettent juste de répartir l'eau d'une nourrice dans les différents circuits (sinon, cette "feignasse" prendrait majoritairement le circuit le plus courts !). Ils jouent donc sur les débits.

    Qu'on règle le débit au départ ou au retour, quelle différence ??? Normalement c'est sur le départ. Donc je ne comprends pas l'intérêt de "deux bitonniots" sur un même circuit...

    [tout ça, si on s'est bien compris et que l'installation est bien comme tu le décris]

    3) Maintenant, pour répondre à ta question : aucune raison de paniquer !!! Mais aucune !!!!

    Le "professionnel" ne fait rien d'autre que de vérifier les températures dans les différentes pièces correspondant aux différentes boucles : il ferme un peu là où c'est trop chaud ("trop d'eau chaude"), ouvre un peu là où c'est trop froid ("pas assez d'eau chaude")... Attends 24 h et recommence... jusqu'à ce que les objectifs soient atteints...

    N'importe quel être normalement constitué (j'allais écrire n'importe quel couillon, puis je me suis ravisé en me disant que tu prendrais peut-être ça pour toi !), doté d'un thermomètre et d'un peu de patience, peut faire ça.

    Moi, je ferme mes boucles lorsque les enfants ne sont pas là, rouvre, etc... C'est fait pour ! Il y en a qui ont des robinets télécommandés sur ces nourrices !

    4) Si on parle donc, comme je viens de le faire, d'équilibrer les boucles (faire en sorte que la chaleur se répartit là où on le veut comme on le veut), c'est donc simple, à la portée donc de n'importe quel c...

    Régler le chauffage est autre chose : programmation, optimiser les rendements ; un chauffage par PC (plancher chauaffant) est un peu particulier. Mais là encore, je le fais sans problème, mais il me faudrait un post beaucoup beaucoup plus long. Cela dépend de l'électronique installée ("thermostat"), du système de régulation (vanne 3 voies motorisée, peu probable, ou réglage du débit via la chaudière à gaz). Là, un professionnel peut le faire (théoriquement, une révision annuelle est recommandée et cela peut se faire à ce moment-là).

    5) Avant tout ça, s'assurer que les PC sont toujours fonctionnels !!! Si ça se trouve, ils ne sont plus en fonctionnement et la chaudière est là uniquement pour l'eau chaude ???

  3. #3
    gridobu

    Re : Besoin d'aide ! Questions sur réglage planchet chauffant

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    3) Maintenant, pour répondre à ta question : aucune raison de paniquer !!! Mais aucune !!!!

    Le "professionnel" ne fait rien d'autre que de vérifier les températures dans les différentes pièces correspondant aux différentes boucles : il ferme un peu là où c'est trop chaud ("trop d'eau chaude"), ouvre un peu là où c'est trop froid ("pas assez d'eau chaude")... Attends 24 h et recommence... jusqu'à ce que les objectifs soient atteints...

    N'importe quel être normalement constitué (j'allais écrire n'importe quel couillon, puis je me suis ravisé en me disant que tu prendrais peut-être ça pour toi !), doté d'un thermomètre et d'un peu de patience, peut faire ça.

    Moi, je ferme mes boucles lorsque les enfants ne sont pas là, rouvre, etc... C'est fait pour ! Il y en a qui ont des robinets télécommandés sur ces nourrices !
    A ce sujet, je me suis toujours demandé : si on ferme ou réduit 1 robinet dans une nourice qui en comporte plusieurs, ça ne va pas dérégler les autres boucles ? En effet, on abaisse ou annule la circulation d'eau dans une boucle, mais du coup on augmente le débit dans les autres boucles de cette nourice, et peut-être pas de la même manière dans toutes.
    Fermer/ouvrir une nourice entière (une zone), par ex la nourice de la partie nuit (avec plusieurs chambres et plusieurs boucles), ça, je comprends; mais fermer/ouvrir une seule boucle, j'ai du mal... Quelqu'un m'explique ?
    Dernière modification par gridobu ; 31/03/2012 à 07h49.

  4. #4
    invite1bcc2aec

    Re : Besoin d'aide ! Questions sur réglage planchet chauffant

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure.

    Pour répondre à vos remarques non je n'ai pas 2 bitonniots rouges je me suis mal exprimé j'ai bien comme vous une rangé de nourrisses bleu une rangé nourrisses rouge.
    Je suis donc rassuré avec ton explication du fonctionnement des nourrisses.. Je sais à quoi elles servent et c'est donc plus clair.
    J'étais inquiète car j'avais trouvé sur le net comme info qu'il fallait l'étude de départ pour tout régler et que sans elle c'était impossible ... Bref un petit coup de flip...

    Pour l'instant je vais donc couper l'arrivée d'eau dans les circuits de chauffage puisque je ne vais pas chauffer,
    Je vais de toute façon faire appel à un pro pour l'entretient de la chaudière et verrait avec lui si il peu également m'expliquer comment tout cela fonctionne quitte à le faire revenir cet hiver pour un test en réel.

    Et vu que je suis n'importe quel couillon et que je suis patiente ^^ (ça ne me vexe pas du tout ^^) je pense que cet hiver je parviendrai à régler tout ça ...

    Pour le rendement prog etc j'ai un thermostat avec une gestion des heures de chauffage etc ma mère a un peu le même le gars qui entretient sa chaudière lui avait expliqué comment le faire marcher ce que je demanderai donc aussi ....

    Avant de faire tout ça biensur je vais revenir vers mon agence car effectivement elle a probablement pas parlé du planché chauffant car il n'est peu être plus en fonction .... d'ou les clim (réversibles ??) dans toutes les pièces... Dans le DPE fait en 2010 il est indiqué que le système de chauffage est par planché chauffant et que le refroidissement par clim.. A tester donc .

    En tout cas vraiment merci d'avoir pris le temps de me répondre, je me sent rassuré et c'est plus clair pour moi tout ça .

    Je vais prendre le temps de me renseigner sans paniquer ^^Je suis quand même preneuse de la réponse à la question de gridobu...

    Je vous ferrez partager le retour des pros (quand je les aurais) sur ces questions ça peu etre utile

    A bientot donc..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bcc2aec

    Re : Besoin d'aide ! Questions sur réglage planchet chauffant

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    A ce sujet, je me suis toujours demandé : si on ferme ou réduit 1 robinet dans une nourice qui en comporte plusieurs, ça ne va pas dérégler les autres boucles ? En effet, on abaisse ou annule la circulation d'eau dans une boucle, mais du coup on augmente le débit dans les autres boucles de cette nourice, et peut-être pas de la même manière dans toutes.
    Fermer/ouvrir une nourice entière (une zone), par ex la nourice de la partie nuit (avec plusieurs chambres et plusieurs boucles), ça, je comprends; mais fermer/ouvrir une seule boucle, j'ai du mal... Quelqu'un m'explique ?
    Perso en tant que novice je vois une nourice par pièce je ne verrai pas comment fermer une nourice de toute la partie nuit en un coup ... Aucun mode d'emploi de ce type de chauffage ne ce trouve sur le net ?

  7. #6
    Did67

    Re : Besoin d'aide ! Questions sur réglage planchet chauffant

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Fermer/ouvrir une nourice entière (une zone), par ex la nourice de la partie nuit (avec plusieurs chambres et plusieurs boucles), ça, je comprends; mais fermer/ouvrir une seule boucle, j'ai du mal... Quelqu'un m'explique ?
    1) Chez moi : une boucle par pièce !

    2) Bien sûr, si tu fermes, sur une nourrice, une boucle (par ex : "chambre d'ami"), cela augmente légèrement le débit dans les autres...

    3) Mais "au bout", il y a la régulation qui chez moi agit via la vanne 3 voies motorisée ; donc l'eau passe plus vite, reviens plus chaude à la chaudière, donc la vanne va corriger et à un dixième près, la régulation marche toujours et j'ai dans les autres pièces ce que je souhaite...

    Sur un PC, c'est la régulation qui est importante.

    Les "bitonniots" sur les nourrices ne font qu'équilibrer...

  8. #7
    Did67

    Re : Besoin d'aide ! Questions sur réglage planchet chauffant

    Citation Envoyé par Lisa34 Voir le message
    Perso en tant que novice je vois une nourice par pièce je ne verrai pas comment fermer une nourice de toute la partie nuit en un coup ... Aucun mode d'emploi de ce type de chauffage ne ce trouve sur le net ?
    Je pense que gridobu a comme moi, une nourrice au rez-de-chaussée et une autre au 1er étage (chambres). Avec normalement un robinet 1/4 de tour à l'entrée de chaque nourrice. Donc nous pouvons couper un 1 étage.

  9. #8
    Did67

    Re : Besoin d'aide ! Questions sur réglage planchet chauffant

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Fermer/ouvrir une nourice entière (une zone), par ex la nourice de la partie nuit (avec plusieurs chambres et plusieurs boucles), ça, je comprends; mais fermer/ouvrir une seule boucle, j'ai du mal... Quelqu'un m'explique ?
    Ben quand ma fille n'est pas là, je serre complètement le "bitonniot" de la pièce correspondante ; plus de débit, donc elle reste froide. C'est fastidieux, mais je ne vois pas ce que tu ne vois pas !

  10. #9
    felvic

    Re : Besoin d'aide ! Questions sur réglage planchet chauffant

    Il se peut qu'il y ait deux vannes. La première servant à ouvrir et fermer et la deuxième à régler la boucle.

    Pour régler attends l'hiver prochain ( T'as vu les températures en ce moment chez nous!).

    Dès qu'il fera suffisamment froid tu ouvres toutes les vannes au max. Puis tu règles pièce par pièce et tu recommences car le débit va varier.

    Au bout d'un moment tu auras un réglage pile-poil et tu pourras ouvrir ou fermer avec une des deux vannes...

  11. #10
    gridobu

    Re : Besoin d'aide ! Questions sur réglage planchet chauffant

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ben quand ma fille n'est pas là, je serre complètement le "bitonniot" de la pièce correspondante ; plus de débit, donc elle reste froide. C'est fastidieux, mais je ne vois pas ce que tu ne vois pas !
    Et bien, comme tu le dis plus haut, si ces "bitonniots" servent à équilibrer, en en serrant un, tu déséquilibres les autres parties ou non ? Sinon, à quoi servirait l'étude pour équilibrer lors de l'nstallation du pc ?

  12. #11
    Did67

    Re : Besoin d'aide ! Questions sur réglage planchet chauffant

    C'est ce que je disais :

    a) bien sûr, cela monte la pression sur les autres cricuits, et donc dans ce sens "déséquilibre de façon équilibrée" (les équilibres entre les circuits restés ouverts sont maintenus) ; le débit augmente un peu, l'eau repart un peu plus chaude...

    b) mais j'ai une régulation par V3V motorisée ; elle "envoie" l'eau toujours à la température selon les indications de la sonde externe et les calculs de la régulation ; donc elle rajoute un peu moins d'eau chaude

    c) et avec en plus une sonde d'ambiance, qui corrige d'éventuels écarts constatés, tout rentre dans l'ordre...

    Donc il ne se passe rien d'observable dans les autres pièces (se rappeler qu'une perception de température est approximative, nous n'avons pas un thermomètre dans la tête ! et qu'un plancher "lisse" les températures... et rayonne au moins autant qu'il ne "chauffe" l'air)...
    Dernière modification par Did67 ; 03/04/2012 à 08h05.

  13. #12
    gridobu

    Re : Besoin d'aide ! Questions sur réglage plancher chauffant

    Merci did, ce que je ne voyais pas, c'est que les autres circuits restés ouverts restaient équilibrés entre eux.
    Par contre, je pense il est nécessaire de se rappeler quelle ouverture appliquer à la boucle lorsqu'on veut la rouvrir, non ?
    A moins que ce ne soit juste un bitonniau qui ouvre et ferme sans réglage (comme un on/off)

Discussions similaires

  1. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  2. reglage du plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 08h28
  3. besoin d'aide sur chauffage plancher chauffant
    Par invite65afbf91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 06h04
  4. [Thermique] réglage plancher chauffant
    Par invitee7a8db7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2008, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...