Avez-vous des tubes solaires MAZDON ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avez-vous des tubes solaires MAZDON ???



  1. #1
    invite13ca912d

    Exclamation Avez-vous des tubes solaires MAZDON ???


    ------

    Bonjour,

    J'ai une installation de chauffage mixte avec une chaudière bois relayée par un système complémentaire de 30 tubes solaires MAZDON, pour chauffer mon ECS et le circuit d'alimentation des radiateurs, dans un ballon SSC de 150 litres/550 litres.

    Or, les tubes installés sur le toit ne chauffent absolument pas l'eau puisque la température en sortie des tubes n'a jamais pu dépasser 50°C dans les meilleures conditions (soleil + 15°C extérieur).

    Quelqu'un a-t-il installé ces tubes chez lui, et cela fonctionne-t-il ?

    Merci de m'aider en me donnant vos avis, positifs ou négatifs, je désespère de réussir à avoir de l'eau chaude !!!!!

    Isa

    -----

  2. #2
    Franz Dur

    Re : Avez-vous des tubes solaires MAZDON ???

    Bonjour,

    Je n'ai pas de tubes Mazdon (c'est du Thermomax? pas de raison que cela ne fonctionne pas).

    Il faut comprendre que la température en sortie des tubes ne peut pas dépasser de beaucoup la température du/des ballons que le capteur alimente. Supposons que le ballon soit à 40°, la régulation va déclencher le circulateur quand la sonde des tubes mesurera 46-48° (c'est un exemple): il y a échange de chaleur, le ballon va monter en température et le capteur va descendre vers celle du ballon. Puis le cycle recommence. Si le ballon est de forte capacité (700l chez vous?) cela peut être lent.

    Il faudrait connaitre la surface du capteur, la disposition des ballons (en série ou le 150l en bain-marie dans le 550l ?), la régulation etc...

    Francis
    Dernière modification par Franz Dur ; 16/04/2012 à 17h02.

  3. #3
    invite13ca912d

    Re : Avez-vous des tubes solaires MAZDON ???

    Merci de votre réponse.

    En effet, il s'agit d'un ballon de 150 l dans le 550 l. La régulation déclenche la circulation dans les tubes lorsque la température dépasse 45°C. Effectivement, il y a beaucoup d'eau à chauffer, ce qui est lent, mais ce que je ne comprends pas, c'est que l'eau qui est réinjectée après passage dans l'échangeur des tubes sur le toit ne revienne pas plus chaude (50°C maximum...). Donc, l'eau du ballon ne peut pas être chauffée...

    L'installation est en Bourgogne, il ne fait certes pas une température caniculaire en ce moment, mais est-ce que ça affecte beaucoup le système ?

    Isa

  4. #4
    Franz Dur

    Re : Avez-vous des tubes solaires MAZDON ???

    Bonjour,

    La température externe joue très peu, un capteur solaire de ce type fonctionne rtès bien à des températures négatives.

    Comme on ne connait pas le schéma de votre installation il est difficile de dire si c'est normal ou pas, mais encore une fois la température du liquide caloporteur est asservie par la régulation à celle des ballons et ne peut donc la dépasser de beaucoup. On peut juste supposer que le ballon de 550l sert au chauffage et celui de 150l à l'ECS? Si c'est le cas, et si le capteur chauffe le ballon de 550l (et celui de 150l seulement par convection) si votre chauffage consomme la chaleur produite par le capteur il est clair que la production d'ECS ne sera pas formidable.

    C'est une installation ancienne? Elle a déjà fonctionné correctement? il y a une autre source de chaleur (chaudière, PC, etc)?

    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13ca912d

    Re : Avez-vous des tubes solaires MAZDON ???

    Bonjour Francis,

    Le système solaire en place est neuf (!) et n'a jamais fonctionné correctement.

    Il y a un circuit "chaudière bois" avec un ballon de 150 l à chauffer dans un ballon de 550 l, plus le circuit d'alimentation des radiateurs, (tout ceci fonctionne correctement depuis plusieurs années) et un circuit neuf "solaire" ajouté en parallèle, lui aussi sur le ballon comme la chaudière bois, qui doit venir en complément du chauffage bois lorsque la température du circuit solaire est supérieure à 45°C, ce qui devrait être le cas, mais ce qui n'arrive quasiment jamais....

    Le premier circuit "bois" chauffe les 550 l d'eau circulante autour du ballon de 150 l. Pas de problème. Le circuit solaire est un serpentin situé dans la cuve des 550 l, qui doit chauffer les 150 l du ballon avec la chaleur captée sur le toit. C'est là le problème, jamais la température de ce circuit ne monte au-dessus de 50°C en entrée, c'est-à-dire en sortie des tubes sur le toit, endroit qui devrait être bouillant ?

    Même si le système est sous-dimensionné, il n'empêche que la sortie des tubes sur le toit devrait être très chaude ??? A moins qu'à l'inverse, le système ne "refroidisse" les tubes solaires ???

    Merci en tout cas de vos réponses.

    Bonne journée !
    Isa

  7. #6
    Franz Dur

    Re : Avez-vous des tubes solaires MAZDON ???

    Citation Envoyé par isa91957 Voir le message
    Bonjour Francis,

    Le système solaire en place est neuf (!) et n'a jamais fonctionné correctement.

    .......C'est là le problème, jamais la température de ce circuit ne monte au-dessus de 50°C en entrée, c'est-à-dire en sortie des tubes sur le toit, endroit qui devrait être bouillant ?

    Même si le système est sous-dimensionné, il n'empêche que la sortie des tubes sur le toit devrait être très chaude ??? A moins qu'à l'inverse, le système ne "refroidisse" les tubes solaires ???

    Merci en tout cas de vos réponses.

    Bonne journée !
    Isa
    Bonjour,

    Encore une fois "la sortie des tubes sur le toit" ne peut pas être beaucoup plus chaude que le bas de la cuve où se trouve le serpentin. Quand le capteur est à 45° la régulation met en route le circulateur "solaire" ==> le liquide caloporteur en traversant le serpentin de votre cuve va céder ses calories et se refroidir. Quand il revient au capteur il est donc à une température peu supérieure à celle de la cuve. Si la température du capteur montait à 80° avec une cuve à 40° ce serait le signe d'un dysfonctionnement ou d'un très mauvais réglage de la régulation.

    Vous avez sans doute un thermomètre sur la cuve, ou plusieurs (bas, milieu et haut). Si la température du capteur, 10-20 secondes après la mise en route du circulateur ne dépasse pas du tout la température de la cuve il y a un problème, votre installation neuve est sous garantie, l'installateur DOIT la faire fonctionner correctement.

    Chez moi 4m2 de tubes chauffent très correctement une cuve de 300l (ECS uniquement).

    Francis

  8. #7
    f6bes

    Re : Avez-vous des tubes solaires MAZDON ???

    Citation Envoyé par isa91957 Voir le message
    jamais la température de ce circuit ne monte au-dessus de 50°C en entrée, c'est-à-dire en sortie des tubes sur le toit, endroit qui devrait être bouillant ?

    Même si le système est sous-dimensionné, il n'empêche que la sortie des tubes sur le toit devrait être très chaude ??? A moins qu'à l'inverse, le système ne "refroidisse" les tubes solaires ???
    Bj rà toi,
    NON les tubes ne peuvent PAS etre bouillants.
    Si t'as consigne est réglée à 45°, dés que cette consigne est atteinte le flux d'eau circule et ..."emporte" les calories de tes tubes. (Rien de plus normal!)
    Le probléme c'est que tu as une ENORME quantité d'eau à chauffer ( 550 l). Ce qui va prendre un certain temps.
    De plus c'est cette eau (550l) qui va devoir chauffer à SON tour , ton ballon de 150l. Cela fait un "échange" de plus.
    Comme tu te chauffes (550l) tu enléves des calories au fur et à mesure.b
    Donc ton eau reste FORCEMENT en basse température. Ce qui proviens de ton toi et dissipé dans le chauffage de la maison.
    30 tubes ça ne doit guére faire plus de 4 m2. J'en ai 18 RIEN QUE pour chauffer l'eau chaude sanitaire (200l).
    4m2 je penses que c'est TRES limite pour un chauffage (à moins d'etre EXCCESSIVEMENT bien isolé !)
    En été NO problém, mais en hiver me faut un complément électrique.

    La régle est: TANT QUE tu "pompes" des calories (et les rediffuse en interne) tu ne peux avoir des tubes brulants.
    Dans ton cas ils ne peuvent etre guére plus haut en température que ta consigne de déclenchement de la circulation.
    Faudrait dans ton cas PLUSIEURS jours de NON UTILISATION et donc montée en température des ballons pour atteindre des valeurs de température
    plus élevées.
    +
    A+
    Il aurait mieux

  9. #8
    invite13ca912d

    Re : Avez-vous des tubes solaires MAZDON ???

    Merci Franz Dur et F6bes pour vos analyses et conseils. Je comprends mieux, je ne sais pas si je vais réussir à optimiser, mais je vais essayer !

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. TIPE : avez-vous des blattes chez vous?
    Par inviteb89e0cbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2012, 23h32
  2. pourquoi avez-vous choisi de vous chauffer en utilisant des pellets?
    Par invite41365a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 09h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...