TIPE : avez-vous des blattes chez vous?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE : avez-vous des blattes chez vous?



  1. #1
    inviteb89e0cbf

    Arrow TIPE : avez-vous des blattes chez vous?


    ------

    Bonjour,
    Je fais actuellement un TIPE sur les facteurs influençant la répartition des blattes dans une maison.
    Afin d'introduire notre problématique ainsi que les différents paramètres à tester expérimentalement, nous voudrions partir d'observations : où se trouvent les blattes dans une maison.
    Aucun des membres du groupe n'ayant l'intention, de pousser l'investissement dans ce travail jusqu'à infester sa maison de cafard pour pouvoir ensuite mieux les observer, je fais appel à ceux d'entre-vous qui ont la chance d'être envahis par ces charmants pique-assiettes...
    si vous avez des cafards chez vous, pourriez vous me dire:
    -combien vous en voyez approximativement;
    -à quels endroit de la maison (pièce; près d'une source de chaleur, d'un point d'eau...)
    -à quels moments de la journée vous les voyez (plutôt le matin, le soir; l'heure n'a-t-elle aucune importance?)
    - si en plus vous pouviez ajouter une description succincte (ou mieux, une photo ou le nom de l'espèce si vous le connaissez) pour que nous puissions les identifier, cela nous aiderait énormément.

    Merci beaucoup,

    @+

    PS : notre sujet ne coïncide pas avec le sujet national car nous sommes en sup...

    -----

  2. #2
    invite765b88c7

    Cool Re : TIPE : avez-vous des blattes chez vous?

    Bonjour,
    j'ai moi-même mené quelques investigations à ce sujet dans mon enfance, puisque j'étais fasciné par ces petites bêtes et curieux.
    Alors j'ai mené mes recherches dans plusieurs pays où je me suis rendu et sur plusieurs années.
    Donc chose très intéressante: j'ai remarqué que sur plusieurs année, la couleur de leur "corps" à évoluée pour devenir noir tâchetée ou noir alors qu'avant il étaient marron clair brillant genre couleur café au lait. Les femelles sont plus grosses que les mâles qui sont plus petit de taille. Les femelles et portent les œufs sur leur parties externes.
    En Europe les cafard ont tendance à sortir de nuit. Ils se déplacent via les canalisations et pénètrent aussi dans les habitations via la porte d'entrée ou autres interstices. Quand il font un nid, c'est surtout dans les endroits peu fréquentés par les humains(type haut d'étagère où personne ne va) et dans des endroits chauds. Ils sont sensible aux ondes grâce à leur antennes. Les grenouilles sont leur prédateurs naturelle.
    Dans certains pays par exemple l'Egypte ils sont très abondants et cotoient les habitants dans la rue. Dans ces pays ils sont très gros, taille d'une main et ont peur des fourmis. Ils sont marrons café au lait et brilliant.Et ils aiment se cacher dans les ustensile de cuisine types cocottes.
    En Estonie il sont aussi énorme d'après ce qu'on m'a rapporté. Je vous ai dis à peu près tout ce que je sais j'espère que ça vous aura aidé.

  3. #3
    inviteb89e0cbf

    Re : TIPE : avez-vous des blattes chez vous?

    Merci pour toutes ces observations. Certaines d'entre elles coïncident avec ce que j'ai pu voir depuis le début de l'année. Cependant, en ce qui concerne la couleur des cafards, l'évolution de la couleur que vous décrivez concerne-t-elle la même espèce du début à la fin?
    Dans le cadre de mon TIPE, j'élève des blattes germaniques et elles sont plutôt "marron clair brillant genre café au lait" j'ai pu en voir dans un hall d'immeuble qui était également de cette couleur.
    Enfin, en ce qui concerne leur sensibilité "aux ondes", de quel type d'ondes parlez-vous? Ondes sonores, lumineuses?
    Lors de la capture de mes blattes dans un appartement, j'ai trouvé un "nid" de cafards dans un micro-ondes; j'ai supposé que leur présence était due à la chaleur régnant dans le mict-onde. Selon-vous, ils seraient attirés par le rayonnement micro-onde?

    Merci pour l'attention que vous porter à ce sujet qui à tendance à susciter des réactions de dégoût chez les gens qvec qui j'essaye d'en discuter...

  4. #4
    invite765b88c7

    Talking Re : TIPE : avez-vous des blattes chez vous?

    Bonjour,
    alors pour répondre à ta question, oui, le changement de couleur à été observée sur 10ans sur le même nid de cafard.
    En ce qui concerne les ondes, je parler du souffle de l'aire. En effet, au lycée notre professeur de biologie nous à montrer une cassette vidéo qui montrer une grenouille mangeant sa proie. Si la grenouille attaque la blatte face à ses antennes, la blatte échappe à son prédateur parce que le souffle de la langue à été perçu par les antenne du blatte et à été transmis sous forme d'onde. La perception de ce message l'a fait "souffrir" il y a eu émission d'un potentiel d'action ...
    J'ai oublié de te dire que j'ai pu très souvent observer/trouver des nids de cafard dans des four normaux dans le panneau de commande avec les boutons quand le four chauffe quelques cafard meurent mais la colonie ne déménage pas pour autant, dans des radios éteintes au niveau des hauts parleurs dès que le son vient les cafards fuis, au-dessus de très haut placard dans de la poussière dans un service à thé neuf emballé dans une boîte de polystyrène ....
    Je pense que les blattes se protègent des courants d'aire qu'elles perçoivent comme de la douleur. Essaye de voir les caractéristiques du mode de capture de leur prédateur et tu comprendras mieux leur attitude. Jette un coup d'œil sur le fonctionnement de leur système nerveux. J'ai fait de la neurobiologie et les blattes furent de bon cobayes pour entrer en la matière .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22c89ccf

    Smile Re : TIPE : avez-vous des blattes chez vous?

    Bonjour , cette année j'aimerais faire mon TIPE sur les blattes.
    Quelles sont les grandes difficultés que tu as rencontré lors de l'élaboration de ton TIPE ?
    Les jurys ont ils apprécié ce sujet ? Quelles questions t'ont ils posé en rapport avec l'élevage des cafards ( éthiques ...)?
    Merci d'avance !
    3 étudiantes de bcpst motivées

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : TIPE : avez-vous des blattes chez vous?

    Pour celles et ceux que ça intéresse... quelques photos ici : http://forums.futura-sciences.com/id...e-insecte.html

Discussions similaires

  1. pourquoi avez-vous choisi de vous chauffer en utilisant des pellets?
    Par invite41365a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 09h00
  2. avez vous des organigrammes ?
    Par eaglestorm dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 13h31