Joystick Analogique.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Joystick Analogique.



  1. #1
    inviteed7d9d0e

    Exclamation Joystick Analogique.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je passe mon Oral de TPE bientôt et j'aurai besoin de votre aide si c'est possible.

    Mon TPE consiste a programmer un joystick numérique pour piloter un panneau solaire.
    Mais le problème c'est que je dois exposer une amélioration du système. Pour cela j'ai choisi d'exposer le joystick analogique. Mais je dois l'exposer sous forme d'un fichier ISIS, crocodile clip ou flowcode au pire.

    Ayant fait des recherches j'ai découvert qu'un joystick analogique serait un potentiomètre qui donnerait donc une valeur a une résistance variable qui induirait sur la valeur de l'intensité. Puis ceci induirait sur le temps de décharge d'un condensateur qui serait compté par un compteur et convertit en valeur numérique.

    Pour mon projet, mon idée est de classer la valeur selon 3 plages qui correspondrait a 3 valeurs de vitesse du moteur du panneau solaire (mais bon ça on s'en fiche )

    Le problème c'est que je ne sais pas comment modéliser cela simplement sur Ordinateur et ça urge parce que nos projets ont pris du retard suite a un dysfonctionnement du matos et je dois finir ma présentation lundi !
    Donc je vous prie de bien vouloir m'aider a concrétiser mon idée

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Joystick Analogique.

    Bjr à toi,
    Hum: "....je dois exposer une AMELIORATION du système..."..pourquoi pas .

    la suite,

    "...'un joystick analogique serait un potentiomètre qui donnerait donc une valeur a une résistance variable qui induirait sur la valeur de l'intensité. Puis ceci induirait sur le temps de décharge d'un condensateur qui serait compté par un compteur et CONVERTI en valeur NUMERIQUE.."

    Donc tu recrées du NUMERIQUE (retour à la case départ)

    Moi j'appele cela une COMPLICATION.....pas...une amélioration.
    A+

  3. #3
    inviteed7d9d0e

    Re : Joystick Analogique.

    Salut et merci de ta réponse,

    Donc dans mon explication il y a quelque chose qui cloche:

    En fait la conversion numérique, c’était pour classer la valeur du temps de décharge du condensateur en une valeur d'une plage pour une certaine vitesse du moteur a la fin. En soi c'est une complication mais je suis en Tle donc je ne sais pas comment juste montrer (/simuler) le fonctionnement simple d'un joystick analogique.
    Donc l'idée d'un CAN j'abandonne. Mais j'aimerai simuler le reste sachant que c'est au programme de Tle les professeurs seraient content et moi aussi car je n'ai rien du tout a part ça.

    Merci de ta réponse.

  4. #4
    inviteed7d9d0e

    Re : Joystick Analogique.

    Personne ?

    SVP je vous prie de bien vouloir m'aider !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Joystick Analogique.

    bonjour,
    à l'origine et encore bien souvent aujourd'hui les joystick sont analogiques (potentiomètre, jauge de contrainte, réluctance variable, machine tournantes,MEMS ...).
    Un usage purement analogique est un asservissement du même bois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    inviteed7d9d0e

    Re : Joystick Analogique.

    Je n'ai pas bien compris ou tu veux en venir jiherve ?

  8. #7
    jiherve

    Re : Joystick Analogique.

    Re
    Si tu cherches un exemple de joystick analogique il ne faut pas en rester au capteur, qui comme déjà écrit sont majoritairement analogiques, mais trouver une application entièrement analogique. C'est à dire une application où l'information du capteur est exploitée de façon complétement analogique.
    Voir à ce sujet les descriptions des premières radiocommandes qui étaient entièrement analogiques.
    Ci dessous un site qui est la caverne d'Ali Baba pour ce genre de montage.
    http://home.nordnet.fr/fthobois/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    robin25

    Re : Joystick Analogique.

    Bonsoir à tous !

    Pourquoi améliorer ton system avec un joystick analogique ? Franchement c'est pas du tout une amélioration a mon avis, les joystick analogique utilise des ports BD15 ... bien plus encombrant qu'un usb... les plages ne variance ne sont pas symétrique... faut des résistances pull-up... franchement c'est galère un analogique, non franchement tu devrais proposer autre chose comme amélioration ... piloter ton panneau avec un iphone ou quelque chose dans se genre la, c'est très a la mode en se moment !

    une de mes réalisation avec un joystick analogique : http://www.youtube.com/watch?v=b5avO6XElAU
    Dernière modification par robin25 ; 01/04/2012 à 17h08.

  10. #9
    inviteed7d9d0e

    Re : Joystick Analogique.

    Salut et merci de vos réponse,

    Je commence par te répondre robin25 : je suis tout à fait d'accord d'ailleurs avec toi c'était mon idée de départ mais je manque de temps en fait, c'est simplement pour proposer une idée lors de mon entretien personnel. La programmation est très fastueuse (très intéressante aussi ) tandis qu'avec mon idée de départ je peux montrer mes connaissance dans le programme de Tle (Circuit RC pour un oscillateur, potentiomètre, microcontroleur etc...). Et ta réalisation est super cool dis-moi

    Pour Jiherve, Au fait J'avais envie de commander le moteur de façon complètement analogique mais la variation de vitesse directe ne détériore pas le moteur en fait ? (dsl j'ai un peu oublié les bases sur les moteurs continus et je suis un peu a court de temps pour les étudier plus profondément). Ce que je veux dire c'est que le joystick modifierai la tension donnée comme on modifierai une tension sur un générateur. Est-ce possible ?

    Merci de vos réponses.

Discussions similaires

  1. joystick et ir
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2009, 19h17
  2. Joystick "analogique"
    Par virusX dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 18h39
  3. controle par joystick analogique
    Par pepsouinen dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2007, 14h59
  4. Joystick
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2006, 15h58
  5. Joystick
    Par inviteeab4d8e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2005, 15h48