Bonjour à toute et à tous
En rénovation complète, soucieux d'une isolation efficace, je me permet de vous solliciter pour une réussite de mon chantier.
Première question : la laine GR32 me parait un bon compromis entre épaisseur de l'isolant et la résistance thermique, puis-je l'utiliser sur toutes les surface notamment les combles afin de ne pas diminuer sur les pièces? D'ailleurs pourquoi ne pas l’utiliser pour toutes les pièces vue qu'elle a les meilleures performance par rapport à isoconfort?
Deuxième question : J'envisage d'utiliser la membrane vario duplex pour l’étanchéité à l'air, dois-je retirer le pare vapeur kraft ? et dois-je laisse un espace d'air ?
Troisième question : Au RDC, un foyer ferme chauffe la pièce, j'envisage de mettre également la membrane d’étanchéité à l'air sur toutes les parois, aurait-il une possibilité pour que cette membrane soit armée ou en alu, afin qu'elle reflète les rayons et qu'elle supporte au plafond la chaleur de la cheminée c'est a dire 80 °.
Quatrième question :
La RT 2005 exige une résistance thermique par exemple sur les murs de R 3.15. Admettons, que j'ai un mur en brique terre cuite, et que je mets seulement 75mm de laine GR32 plus vario duplex, et parois placo. Alors j'obtiens, 0.6 R ( mur brique rouge ) 2.35 isolant + lame d'air entre vario duplex plus placo, ( J'ai donc un R de 2.95 " sans compter le placo et étanchéité a l'air.
Mon calcul est-il bon ?
Et ma derniere question, concernant les gaines electrique doivent-elle passer entre le murs et isolant! entre isolant et la mebrane! ou menbrane et le placo ?
Je vous remercie de l’appréciation et de la participation a mon projet.
Anthony
Cordialement
-----