Dimensionner mes radiateurs avec ma chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionner mes radiateurs avec ma chaudière gaz



  1. #1
    inviteab853f6f

    Exclamation Dimensionner mes radiateurs avec ma chaudière gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine rénovation intégrale de mon futur appartement. le plombier viens de tomber les vieux et énormes tuyaux de chauffage en acier qui courraient le long des murs au plafond. Nous avons eu une petite discussion qui me laisse très interrogatif sur le bon choix, je plante le décor:
    *Appartement T2 de 60m2 à Toulouse (con)
    *1 chambre de 12m2 avec radiateur fonte environ 800W
    *1 salle de bain de 6m2 avec un radiateur sèche serviette mixte 750W
    *La pièce à vivre : salon + cuisine qui couvre (grosso modo) le reste de l'appartement soit 33m2
    *Rénovation complète, doublage des murs extérieur et plafond en 10mm (voisin au dessus)
    *1 porte-fenêtre (1.40 x 2,3 0) + 1 fenêtre (1,50 x 1,60) dans la pièce à vivre
    *Hauteur sous plafond : 2,80m
    * Chaudière E.L.M Leblanc NGVM24-5H presque neuve (la seule chose neuve de l'appartement) d'une puissance de 24Kw

    Mon problème porte sur le dimensionnement du ou des radiateurs de la pièce principale... Après un petit calcul il semblerait qu'il faille des radiateurs pour une puissance de 3000W !!! J'ai cassé deux cloisons pour relier deux pièces + une entrée avant chauffé par 1 radiateur fonte de 800W environ + 1 mini qui était dans la cuisine, bref on était loin des 3000W et il n'y avait aucune isolation.

    Le plombier semblait dire que de mettre un gros radiateur de 2500W serait semble-t-il trop pour ma chaudière ?

    Pour des questions esthétique et pratique je préfèrerai ne placer qu'un seul radiateur.

    Comment savoir si un gros 2500W passerait sur ma chaudière ?

    1 seule source comme celle-ci suffirait pour ma superficie ?

    Merci beaucoup pour vos remarques/conseils/questions

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Dimensionner mes radiateurs avec ma chaudière gaz

    Bonjour,

    10 mm d'isolation me semble très faible, même à Toulouse cong !
    La puissance des radiateurs dépend de la t° de départ et retour. Et plus cette t° est basse, mieux c'est pour la consommation, pour le ressenti...etc. Donc avoir un gros radiateur n'est pas une aberration au contraire. Repérer le côté extérieur froid (fenêtre) et mettre le radiateur. Le mieux est un radiateur tout en long à installer à l'horizontal car l'air chaud monte.
    Je ne connais pas ton chauffagiste mais il faut vite en changer ! Une chaudière de 24 kw est capable de fournir 24 000 w, ce n'est pas un radiateur de 3000 w qui va lui faire peur !
    Les calculs de puissance de radiateur se fait avec des t° de 70 à 80°. Si tu peux, double la taille des radiateurs et fait passer de l'eau à 40°C, ton porte monnaie te remerciera, et il fera une t° plus douce dans la pièce.
    Un radiateur trop grand ça se gère (la vanne thermostatique se coupe quand la t° est atteinte), un radiateur trop petit non ! C'est un investissement qui doit durer 15 à 20 ans, alors n'hésite pas. Si après tu dois changer la chaudière pour une condensation, tu seras prêt. Il y a juste le problème de l'espace...
    Dernière modification par caillou ; 16/05/2012 à 16h39.

  3. #3
    inviteab853f6f

    Re : Dimensionner mes radiateurs avec ma chaudière gaz

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse instructive ! Je vais mettre 1 voir peut être 2 radiateurs de grande taille entre mes 2 fenêtre
    Dernière question : la vanne thermostatique qui coupe elle est liée à un radiateur ou c'est quelque chose qui peut s'adapter avec le robinet sur n'importe quel modèle ancien ou nouveau ?

Discussions similaires

  1. Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2011, 16h19
  2. chaudiere condensation gaz:reglage des radiateurs
    Par invitee7cc166e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 18h01
  3. Quels radiateurs avec une chaudiere gaz à condensation ?
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 06h07
  4. [Thermique] Fonctionnement de mes radiateurs à gaz en continu
    Par invite2d2d436e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 21h52
  5. [Thermique] mes radiateurs au gaz ne fonctionnent pas...
    Par invite1a300f59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...