Salut à toutes et tous,
Dans le cadre de mes réflexions sur les différentes options chauffage bois pour ma maison je me penche sur les cuisinières-chaudières bois de la marque Lohberger.
Ca fait quelques années que je rêve d'une cuisinière de cette marque et à ce niveau me voilà décidé. Donc quoiqu'il en soit de la suite je vais m'équiper d'une de ces cuisinières, un modèle avec four blanc.
Là où je fais appel à l'équipe c'est pour récolter d'éventuels avis et retours d'exp relatif à un choix qui s'offre à moi. Je peux bien entendu avoir l'avis, compétant il me semble, de l'installateur à qui je m'adresserais, mais j'aime toujours avoir des avis d'utilisateurs avant d'entrer en discussion avec un pro, histoire de savoir de quoi on cause.
La marque propose une multitude de modèles plus ou moins grands, plus ou moins luxueux, et surtout plus ou moins puissants.
On trouve 4 grandes catégories, les cuisinières simples, les modèles avec four blanc, les modèles avec module pellets en option et enfin les vraies chaudières, qui travaillent au bois bûche uniquement.
Les modèles avec pellet gèrent le chauffage central et l'ECS. Mais ces modèles sont limités en puissance, max 15kw en tout avec seulement 7kw vers le circuit "eau". C'est peu, bien trop peu pour ma maison.
Les modèles "chaudière" c'est autre chose, avec des puissances qui vont jusque 21kw dont 15.5 vers l'eau. Ca devient nettement plus sérieux et il me semble, c'est à vérifier bien entendu, que là on pourrait être dans la zone correspondant à mes besoins.
Ma réflexion est la suivante.
Partant du fait que de toute façon je m'équipe au min d'un modèle "de base" me permettant de cuisiner et de chauffer ma cuisine et de réchauffer partiellement les pièces adjacentes (ça chauffe c'est petites bêtes) n'aurais-je pas intérêt à m'équiper d'un modèle puissant qui gère aussi le chauffage central. En effet ces engins sont couteux. Environs 2500 la cuisinière/four (milieu de gamme). Mais le modèle chaudière qui m'intéresserait le plus serait à 7000 environ tout compris (y compris BT basique, peut-êre à revoir à la hausse ou à compléter, ça reste à préciser).
C'est une somme mais on reste assez largement en dessous de ce que me couterait une "vraie" chaudière bûches + BT. D'autant plus que pour la chaudière bûches il me reste à dénicher l'installateur compétant. Pour la cuisinière je l'ai et pour plusieurs raisons je peux lui faire toute confiance. De plus pour la cuisinière je dispose d'une cheminée qui devrait, a priori, donner satisfaction. Pour une chaudière il faudrait créer un conduit, et vu la hauteur de ma maison le surcout serait très important.
Donc je poursuis mes recherches. Je vois deux issues principales. Soit les plus puissants de ces modèles ne suffisent pas à assurer mes besoins et j'abandonne l'idée en m'en tenant à un modèle sans gestion chauffage. Me reste alors à m'équiper niveau chaudière. Soit en théorie c'est jouable, dans ce cas je suis fortement preneur de tout avis ou retour d'exp. avant de prendre contact avec l'installateur pour pousser plus loin.
Merci d'avance.
-----