Bonjour à tous,
Je me présente, je suis actuellement en cours de construction d'une maison BBC, habituellement je trouve les réponses à mes questions en consultant les discussions des différents forum et notamment futura, mais là je sèche. je sais que le BBC n'est pas tres bien vu ici, mais sachez que mon seul objectif était une maison bien isolé et armée pour l'avenir et non un simple label.
Notre maison est juste hors d'air hors d'eau.
J'ai, depuis le début, fais plutôt confiance à mon constructeur, très implanté sur ma région et plusieurs amis n'ont pas eu de soucis avec eux, mais quelques problèmes plus tard je commence à avoir des doutes sur leurs capacités (volontés) à réellement réaliser des maisons basse consommation et non pas de simple maisons labellisées vendues plus chères, qu'elle soit efficace ou non thermiquement.
Ma maison, SHON=110m² soit 100m² habitable avec garage et annexe de 50m², terrain un peu en pente qu'il a fallut compensé par une surélévation sur Vide sanitaire sur une partie de la zone habitable soit 70m² des 100m² sur vide sanitaire.
Dans l'étude thermique de ma maison, je viens de me rendre compte que le coef de transmission thermique "U" du plancher était calculé avec "planché sur terre plein" d'une part et me semble sous évalué (trop favorable).
L'isolant prévu est de la mousse de polyuréthanne TMS MF SI de 80mm, soir R=3.7 et le calcul de transmission est U=0.196 donc si j'ai bien compris le R globale du plancher serait 1/U=som R soit un R résultant de 5.1!
Je précise que le vide sanitaire est en poutrelle et hourdis béton.
Que pensez vous de ce calcul?
je précise que pour les autres parois, ça me semble correcte.
Merci par avance pour votre éclairage!!!
-----