Demande d'infos sur des calcul d'étude thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Demande d'infos sur des calcul d'étude thermique



  1. #1
    GUICH85

    Demande d'infos sur des calcul d'étude thermique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me présente, je suis actuellement en cours de construction d'une maison BBC, habituellement je trouve les réponses à mes questions en consultant les discussions des différents forum et notamment futura, mais là je sèche. je sais que le BBC n'est pas tres bien vu ici, mais sachez que mon seul objectif était une maison bien isolé et armée pour l'avenir et non un simple label.
    Notre maison est juste hors d'air hors d'eau.
    J'ai, depuis le début, fais plutôt confiance à mon constructeur, très implanté sur ma région et plusieurs amis n'ont pas eu de soucis avec eux, mais quelques problèmes plus tard je commence à avoir des doutes sur leurs capacités (volontés) à réellement réaliser des maisons basse consommation et non pas de simple maisons labellisées vendues plus chères, qu'elle soit efficace ou non thermiquement.

    Ma maison, SHON=110m² soit 100m² habitable avec garage et annexe de 50m², terrain un peu en pente qu'il a fallut compensé par une surélévation sur Vide sanitaire sur une partie de la zone habitable soit 70m² des 100m² sur vide sanitaire.

    Dans l'étude thermique de ma maison, je viens de me rendre compte que le coef de transmission thermique "U" du plancher était calculé avec "planché sur terre plein" d'une part et me semble sous évalué (trop favorable).
    L'isolant prévu est de la mousse de polyuréthanne TMS MF SI de 80mm, soir R=3.7 et le calcul de transmission est U=0.196 donc si j'ai bien compris le R globale du plancher serait 1/U=som R soit un R résultant de 5.1!

    Je précise que le vide sanitaire est en poutrelle et hourdis béton.

    Que pensez vous de ce calcul?

    je précise que pour les autres parois, ça me semble correcte.

    Merci par avance pour votre éclairage!!!

    -----

  2. #2
    invite9e766ee1

    Re : Demande d'infos sur des calcul d'étude thermique

    Bonjour,

    En effet, le calcul des déperditions/isolation n'est pas le même sur terre plein et sur vide sanitaire. Le calcul sur vide sanitaire doit prendre en compte le renouvellement d'air du vide, et ce renouvellement d'air entraîne une augmentation des déperditions et donc l'isolation devrait être plus conséquente.

    Cependant, pour votre plancher, il faut également prendre en compte les autres couches du plancher (béton, enduits, etc...), bien que cela puisse paraître négligeable.
    Pour votre calcul, il semble correcte, et même si l'on ajoute une couche de 30cm de béton +2mm d'enduit, le résultat reste inférieure à l'étude. Etes-vous sûr qu'il n'y a pas de couche de polystyrène dans les hourdis ?

    Par contre, j'ai entendu dire que certaines études intégrées le revêtement final du sol dans l'étude du plancher, ce que je trouve inapproprié...

  3. #3
    GUICH85

    Re : Demande d'infos sur des calcul d'étude thermique

    Je ne sais pas si il y a une couche d'isolant supplémentaire dans le VS j'ai retrouvé une photo avant le coulage, ce n'est pas moi qui est pris cette photo, on peut y voir des pièces en polystyrène, je sais pas si c'est un complément d'isolation qui a pu être posé dessus, qu'en pensez vous?





    ATTACH=CONFIG]182092[/ATTACH]
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par GUICH85 ; 12/05/2012 à 09h39.

  4. #4
    GUICH85

    Re : Demande d'infos sur des calcul d'étude thermique

    la photo ne semble pas valide,
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e766ee1

    Re : Demande d'infos sur des calcul d'étude thermique

    Re-bonjour,

    D'après ce que je peux voir, les hourdis ne semblent pas être dotés de quoique ce soit...
    Peut-être faudrait-il alors changer ou épaissir la couche d'isolant prévu.
    A moins qu'elle ne soit déjà achetée, ou même posée. Dans ce cas là, il reste encore l'isolation extérieur dans le VS (bien que cela risque d'être très onéreux), ou encore la pose de parquet massif (onéreux également). mais ces solutions relèvent plutôt du bricolage que de la construction BBC sérieuse...

  7. #6
    cchristof

    Re : Demande d'infos sur des calcul d'étude thermique

    Bonjour,
    Effectivement il ont très probablement calculé un U équivalent sur terre plein (c'est ce qu'on obtient (0,19) avec un carré de 10 sur 10 en faisant au plus simple avec tous les autres paramètres à zéro), et si ça ne correspond pas au projet c'est embêtant. D'accord avec nihgtingalenc, sur un vs ça risque d'être décevant.

  8. #7
    phil12

    Re : Demande d'infos sur des calcul d'étude thermique

    (Slt Christof ,

    Puisque je te tiens , que penses tu des ponts thermiques des tuyaux d'évacuation et d'évents jamais traités même par les logs )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    cchristof

    Re : Demande d'infos sur des calcul d'étude thermique

    Salut phil12,
    Ben à ma connaissance... Ce n'est pas traité. Mais ça c'est juste ce que j'en sais moi. Peut-être qu'on peut les traiter par des "ponts thermiques équivalents" en forçant les ponts thermiques de refend, mais bon faudrait pouvoir le justifier... Il faudrait un outil très pointu de modélisation 3d pour évaluer ces pt, à moins qu'il n'existe des valeurs tabulées, ce dont je doute très fortement. Et de toute façon je ne suis pas sûr que l'effet soit perceptible sur des projets relevant de la réglementation présente ou à venir (sur du passif c'est peut-être une autre histoire, je ne sais pas si phpp en tient compte ?

  10. #9
    phil12

    Re : Demande d'infos sur des calcul d'étude thermique

    Non Phpp n'en tiens pas compte d'où ma question.

    Si on était vraiment pointu effectivement on devrai rajouter des pouillémes sur les déperditions. (pour des calculs perso je rajoute quelques m3 sur la ventil, ensuite je pondère pour le client )

    De toute façon avec les calculs règlementaires & les valeurs par défaut........
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. demande d'infos concernant la carrière d'un responsable de bureau d'étude bâtiment
    Par kingofspeech dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2012, 10h22
  2. Demande d'infos sur l'aérothermie
    Par invite55d1cc84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2008, 18h16
  3. Demande d'infos sur la spectroscopie Auger
    Par invitecfb81b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 09h40
  4. Besoin d'infos sur résultats étude thermique
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 16/04/2007, 19h06
  5. Demande d'infos sur un produit
    Par Squared dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...