Installation poele à bois, sécurité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Installation poele à bois, sécurité.



  1. #1
    albert123456

    Installation poele à bois, sécurité.


    ------

    Bonjour,
    J'envisage d'installer un poêle à bois buches d'environ 8kw/10kw avec bouilleur en préchauffage de l'eau de ma chaudière à gaz propane.
    Mon souci c'est évidemment la surchauffe alors que nous serons occupés à contempler béatement les jolies flammes des bûches dans le poele !...
    Pour cela j'envisage: remplacer le ballon d'expansion fermé par un ballon ouvert avec mise à niveau d'eau automatique par robinet à flotteur, une vanne thermique qui lorsque la température de l'eau de sortie à quelques mètres du bouilleur sera supérieure à 80° injectera automatiquement de l'eau froide du réseau dans le retour du bouilleur et enfin, innovation personnelle, un radiateur de dissipation de 1200 watts situé dans les combles qui ne se mettra en marche dès lors que la température de l'eau circulante sera supérieure à 70°.... Cette formule en particulier le ballon ouvert, me permet d'avoir une installation simple sans electro vanne et capteurs ou vannes motorisées toujours chers et susceptibles de pannes. J'ai en effet été effrayé par les schémas synoptiques proposés par les "pro" qui font une confiance absolue aux machins hi tech, vannes et capteurs en tous genres, sans imaginer qu'en les multipliant ils multiplient aussi le prix total et les risques. Seules deux vannes, à petit prix, à actionnement thermique me sont nécessaires.
    Quelqu'un voit il un "loup" dans ma démarche ?
    Merci d'avance de vos réponses.

    -----
    et hop!

  2. #2
    SK69202

    Re : Installation poele à bois, sécurité.

    Bonjour.

    80°C à quelques mètres du bouilleur, j'ai cela tous les jours en hiver, la consommation d'eau va être importante, 1200 w de dissipation, correspond à moins de 25% de la puissance du poêle, le reste contribuera à chauffer un peu plus l'eau.
    Le ballon ouvert et l'injection d'eau récurrente vont mettre beaucoup d'oxygène dans le circuit.
    Que se passe t-il quand la chaudière produit l'ECS et que le poêle fonctionne ?

    Avec les "gadgets hightech" de mon bouilleur, ma consommation de propane pour le chauffage c'est élevée à 42 kg cet hiver......


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    albert123456

    Re : Installation poele à bois, sécurité.

    Bah ! si 1200 watts ne sont pas suffisants, passons à 2500.... un vieux radiateur installé dans les combles de la grange fera l'affaire. Je voudrais connaitre le prix total des machins électriques ballons de stockage électro vannes circulateurs supplémentaires , leur consommation electrique et le nombre de m3 d'eau qu'on peut s'acheter avec tout ça. Plus techniquement, il est regrettabe qu'on ne trouve pas de systeme agissant sur l'admission d'air du poele comme il en existe sur les chaudières de chauffage central au charbon ou au bois. Je n'en ai pas trouvé..quelqu'un en connait il avec le poele adapté (car la soupape re degulation d'arrivée d'air d'ne chaudière n'est pas vraiment esthétique !!!).
    et hop!

  4. #4
    SK69202

    Re : Installation poele à bois, sécurité.

    Bonjour.

    Plus techniquement, il est regrettabe qu'on ne trouve pas de systeme agissant sur l'admission d'air du poele
    Mon poêle en est équipé, si le bouilleur devient trop chaud, le clapet d'air se ferme.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albert123456

    Re : Installation poele à bois, sécurité.

    Ce serait gentil de m'indiquer la marque de ton poêle ?
    et hop!

  7. #6
    SK69202

    Re : Installation poele à bois, sécurité.

    Bonjour.

    C'est un island IIIb de chez Charnwood, 18kw (9+9) bûches de 50, rendement moyen (0.71) mais rustique et bien construit.
    J'ai tous les accessoires de sécurité, ils servent une ou deux fois par hiver quand je me rate, il faut dire que j'aime bien flirter avec les 90°C en sortie de poêle pour l'autonomie et retarder au maximum le déclenchement de la chaudière pour les nuits glaciales.
    Nom : IMG_2006.jpg
Affichages : 55
Taille : 162,4 Ko
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    albert123456

    Re : Installation poele à bois, sécurité.

    Merci de ces infos. Effectivement plus c'est chaud mieux c'est pour le rendement. D'où la nécessité de choisir la bonne puissance. Acheté en France ou en Angleterre le Charnwood ? (c'est une des marques que j'ai sélectionnée pour mon futur achat).
    et hop!

  9. #8
    SK69202

    Re : Installation poele à bois, sécurité.

    En France.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    albert123456

    Re : Installation poele à bois, sécurité.

    Merci une fois encore.
    et hop!

Discussions similaires

  1. Installation poêle à bois
    Par Mikelh76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2011, 13h28
  2. installation poele a bois
    Par invitedc40f6f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2010, 21h23
  3. Installation poele a bois
    Par invitea7a75fcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2010, 21h00
  4. installation poële à bois
    Par invite94a9c2fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 10h25
  5. installation poele a bois
    Par invite3d378654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...