Installation poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installation poele a bois



  1. #1
    invitea7a75fcd

    Installation poele a bois


    ------

    bonjour,
    Nous sommes en train de restaurer une vieille maison en pierres qui contient un grand conduit de cheminée en briques.
    Nous souhaitons installer dans l'atre un poele à bois afin de nous chauffer.
    Notre idée est la suivante:
    sachant que la maison est sur 3 niveaux (40 m2 au sol) et que le conduit existant traverse toutes les pièces , nous voudrions installer au RDC le poele en utilisant l'ancien conduit en briques afin d'y faire passer le nouveau conduit inox, fermer l'atre au RDC, installer un chapeau de cheminée afin d'enfermer la chaleur (un simple trou dans ce chapeau permettra d'y sortir le conduit inox du poele), faire des trous dans l'ancien conduit pour y faire passer la chaleur emmagasinée avec des grilles en laiton s'ouvrant/se fermant...et éventuellement entourer autour du nouveau conduit inox un serpentin cuivre relié au cumulus.
    Nous utiliserons en chauffage d'appoint des panneaux rayonnants qui prendront le relais lorsque le poele ne chauffera pas suffisamment.
    Cette idée est-elle réalisable?
    Existe-t-il des normes quant à la réutilisation d'un ancien conduit?
    Nous avons pensé au poele INVICTA "CHAMANE" ou "ORACLE" .
    Avez-vous des retours sur ces produits?
    Merci pour vos réponses.
    Dans l'attente.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Installation poele a bois

    je pense que c'est interdit voire risqué en cas de fuite de fumé ou de gaz;
    mais si vous pouvez mettre un conduit double paroi sécurisé,pourquoi pas,gare aux odeurs quand même :c'est tenace la suie!
    de toute façon la chaleur montera toute seule en laissant les portes ouvertes

  3. #3
    catsouli

    Re : Installation poele a bois

    Bonjour
    Je ne vais pas malheureusement renseigner Franck et Aurélie , cette discussion m'intéresse car j'avais la même idée d'installer une grille dans le conduit de cheminée de la pièce à l'étage.Le poêle est installé depuis 2ans avec un tuyau double peau et la cheminée bouchée au sommet , donc d'après pueblo ,question sécurité çà pourrait être envisagable .En effet je pense qu'on perd beaucoup de chaleur dans ce conduit on le sent au toucher .Ces grilles qui s'ouvrent et se ferment on les trouve facilement dans un magasin de bricolage?je vois pas trop.

  4. #4
    jer75

    Re : Installation poele a bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je pense que c'est interdit voire risqué (...)
    c'est tenace la suie!
    (...)
    de toute façon la chaleur montera toute seule en laissant les portes ouvertes
    Bonjour

    - interdit, oui, très probablement, mais si le conduit est bien posé je ne vois pas ce qui peut arriver. Le principal danger (monoxyde de carbone) étant un gaz lourd...

    - la chaleur ne monte pas toute seule. Si la trémie d'escalier est de taille standard et si la maison est mal isolée. l'air chaud stratifie dans la pièce chauffée et il fait froid à l'étage. Expérience vécue maintes et maintes fois. Si la trémie est très grande il peut se créer un mouvement d'air qui fait circuler la chaleur aux étages. Si la maison est correctement isolée, normalement la chaleur s'y répartie de manière relativement homogène.

    - Pour la suie oui attention, niveau hygiène c'est archi-limite de faire passer de l'air destinée au logement dans un ancien conduit de fumée. Perso j'oublierais tout de suite.

    il y a une solution toute simple et qui a déjà fait ses preuves:
    Vous installez un foyer fermé que vous enfermez dans une "caisse d'air". Cette caisse d'air est alimentée par de l'air extérieur qui idéalement aura été "préchauffé" en transitant par la cave ou par la terre.
    vous faites partir des gaines depuis cette caisse jusqu'aux étages, en passant par le conduit. Vous mettez des grilles réglables au bout des gaines, et également une dans le séjour au dessus du poêle (qui normalement doit toujours resté un peu ouverte)

    L'installation fonctionne sans électricité par tirage thermique, elle apporte constamment de l'air neuf et préchauffé dans le logement. Elle est peu couteuse et très efficace.
    Je n'ai aucune idée de son "homologation" technique. Mais c'est un système simple et éprouvé.

    Jér

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7a75fcd

    Re : Installation poele a bois

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses , elles nous sont très utiles.

    Ces grilles qui s'ouvrent et se ferment on les trouve facilement dans un magasin de bricolage?

    Pour répondre a votre question , on les trouvent dans la plupart des magasins de bricolage .

    merci
    encore

  7. #6
    catsouli

    Re : Installation poele a bois

    Merci Franck et Aurélie
    L'idée de jer est sans doute très bien , mais en ce qui me concerne c'est encore trop compliqué à mettre en oeuvre et puis je ne veux pas retoucher à mon installation .Tant qu'aux grilles évidemment c'est pas sain , j'avais pensé mettre un filtre mais la dimension des particules de suie est de l'ordre des nano , donc inefficace.Vu celà, je pensais poser tout simplement une plaque d'un métal conducteur devant le trou dans le conduit de cheminée (çà ferait un genre de radiateur par convection) en fonction de la surface de la plaque . C'est peut-être complêtement idiot?

  8. #7
    jer75

    Re : Installation poele a bois

    Catsouli, tu peux faire une hotte de récupération d'air chaud au dessus de ton poele, en utilisant l'ancienne cheminée par ex (si elle est encore là) et de là, tu fais partir tes gaines dans le conduit jusqu'aux pièces à chauffer, avec grille.
    L'inconvénient ici c'est que tu ne pourra pas compter sur le tirage thermique et je pense qu'il te faudra une extraction mécanique.

    L'idée de la plaque est trés intéressante. je pense qu'il faut une grande surface car elle ne devrait pas monter à haute température (et c'est mieux ainsi).

    Bon courage

    Au fait ce que je racontais précédemment, ce n'est pas "mon idée" mais un système assez commun que j'ai déjà vu fonctionner dans plein de maison ancienne. il peut être amélioré et optimisé assez facilement

    Le principe étant de chauffer une importante quantité d'air autour d'un foyer fermé puis de distribuer cet air dans la maison.

  9. #8
    catsouli

    Re : Installation poele a bois

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Catsouli, tu peux faire une hotte de récupération d'air chaud au dessus de ton poele, en utilisant l'ancienne cheminée par ex (si elle est encore là) et de là, tu fais partir tes gaines dans le conduit jusqu'aux pièces à chauffer, avec grille.
    L'inconvénient ici c'est que tu ne pourra pas compter sur le tirage thermique et je pense qu'il te faudra une extraction mécanique.

    L'idée de la plaque est trés intéressante. je pense qu'il faut une grande surface car elle ne devrait pas monter à haute température (et c'est mieux ainsi).

    Bon courage

    Au fait ce que je racontais précédemment, ce n'est pas "mon idée" mais un système assez commun que j'ai déjà vu fonctionner dans plein de maison ancienne. il peut être amélioré et optimisé assez facilement

    Le principe étant de chauffer une importante quantité d'air autour d'un foyer fermé puis de distribuer cet air dans la maison.
    Merci jer pour l'intérêt que tu portes à mon problème et qui peut également intéresser Franck et Aurélie
    L'artisan qui m'a installé mon insert (en fait ce n'est pas un poêle) a isolé,d'une manière classique avec de la laine de roche au dessus de l'insert juste au départ du conduit d'évacuation, de manière qu'il y ait le moins de chaleur possible qui stagne à ce niveau .Donc en admettant que je puisse surélever un peu l'isolant pour faire un réservoir d'air chaud je me retrouve dans la cheminée, je perdrais de la chaleur au RDC , çà ferait un courant d'air , l'air qui alimenterait la gaine étant capté dans la partie inférieure de la cheminée resterait malgré tout malsain , et la chaleur dans la cheminée ne servirait toujours à rien .
    Je compte faire quelques essais l'hiver prochain , prendre déjà la température à l'intérieur de la cheminée à l'étage et en fonction de çà , si tu me dis que mon idée de plaque conductrice thermique n'est pas si idiote je peux essayer de ce côté là.

Discussions similaires

  1. Installation poële à bois
    Par invite6d023505 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 15h24
  2. installation poele a bois
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2009, 18h04
  3. installation poële à bois
    Par invite94a9c2fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 10h25
  4. Installation Poêle à bois
    Par invite9178ad53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 21h14
  5. installation poele a bois
    Par invite3d378654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...