installation bouche de VMC DF avec un plafond poutres apparentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

installation bouche de VMC DF avec un plafond poutres apparentes



  1. #1
    invitecd68dbd6

    Question installation bouche de VMC DF avec un plafond poutres apparentes


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une maison ossature bois de 1850 avec des poutres apparentes.

    La salle à manger est traversée dans le sens de la largeur par 2 poutres chêne de 20cm sur 20 cm voir 25cm par endroit.
    Les poutres perpendiculaires qui reposent sur les deux poutres principales que je viens d'évoquer font 10 à 15 cm de côté et espacées de 40cm a 50cm.

    Voilà la situation de ma salle de 47 m² avec trois entrées et 5 fenêtres.

    voici le plan de la salle en question

    Voici les questions que je me pose :

    1) Vue la surface de la pièce, dois-je installer 1 ou 2 bouches d'insufflation ?
    2) Normalement, les bouches ne doivent pas avoir d'obstacles à proximité, je ne sais donc pas où placer ces bouches pour une bonne diffusion de l'air
    3) Peu - t- on récupèrer la chaleur de ma cheminée (foyer fermé) avec ma VMC DF ou dois-je prévoir un circuit séparé pour insuffler de l'air chaud dans le maison

    Merci d'avance
    Via

    -----

  2. #2
    invitecd68dbd6

    Re : installation bouche de VMC DF avec un plafond poutres apparentes

    bonjour,

    personne ne peux m'aider sur ces questions.

    je ne suis peux etre pas assez claire.

    merci d'avance

    Via

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : installation bouche de VMC DF avec un plafond poutres apparentes

    Bonjour

    1/ 47m²x2.3m ? de haut *0,35 vol/h ca fait environ 40m3h de renouvellement pour le salon. Aprés, ça dépends de la capacité et grosseur de tes bouches. Moi, dans mon salon, j'en ai mis 4 ! C'est sur que ça fait pas de bruit.
    Je pense que dans une intallation lambda, il te faudra 2 bouches de 20m3h.

    2/ Le placement des bouches dépend de plusieurs paramètres, mais aussi d'où sont situés les bouches d'extraction. Il faut mettre les bouches d'insuflation à l'opposé de tes bouches d'extraction pour que le nouvel air balaie la totalité de la pièce.
    Tu peux aussi mettre des bouches au sol. Difficile d'en dire plus sans un plan précis de toutes les pièces de ta maison et des emplacements envisagés.

    3/ Si tu veux pulser l'air de la cheminée dans une chambre, la vmc ne suffira pas.
    Si il s'agit de gentiment homogénéiser un peu la chaleur sous plafond de la cheminée vers toutes les autres pièces, tu peux toujours mettre une bouche d'ext au plafond, mais c'est rarement à conseiller (il faut avoir une grande hauteur de plafond, par exemple.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. COMMENT INSTALLER UNE VMC DOUBLE FLUX AVEC UNE CHARPENTE TRADITIONNELLE (Poutres apparentes)
    Par invite0207cbf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2010, 10h20
  2. emplacement bouche vmc avec bouche chauffage
    Par invite6f1e042b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 15h16
  3. Probleme pour installation bouche VMC
    Par junior76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 14h50
  4. VMC : implantation bouche d'extraction au plafond dans SDB ?
    Par philou132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 12h37
  5. Aide isolation toiture poutres apparentes
    Par invite9f0b7340 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 11h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...