Bonjour,
J'ai un cas visiblement un peu singulier à vous exposer au vu de toutes les solutions contradictoires des professionnels que j'ai consultés.
Mon problème est d'isoler un toit en charpente traditionnelle non régulière (chevrons non rectilignes, pannes torturées). Sur les chevrons sont fixés des panneaux d'aggloméré et sur ces panneaux sont fixés directement des plaques de Toisite (sorte d'ardoises en bitume).
Dans un premier temps je souhaiterais isoler depuis l'intérieur entre les chevrons car je veux laisser tous les chevrons apparents. je n'ai donc qu'une épaisseur faible d'environ 60mm disponible pour l'isolation. Je sais déjà que ce n'est pas suffisant mais je pense refaire le toit dans 3 ans, ce sera l'occasion de la mise en oeuvre d'une isolation plus pertinente.
En gros, des pros m'ont déjà proposés les solutions suivantes pour la pose entre chevrons:
- Polystyrène extrudé (60mm d'ép.) collé directement sur les panneaux d'agglo
- Polystyrène extrudé (40mm d'ép.)vissés sur des tasseaux (de 2cm) afin de laisser une lame d'aire non ventilée
- Panneaux de Laine de roche directement collés sur les panneaux d'agglo ou avec une lame d'air ventilée (donc sur tasseaux).
Bref, je suis totalement perdu !
J'attends avec impatience vos solutions
-----