Bonjour,
Je viens d'acheter un longère 19ème, apparemment saine d'après plusieurs amis. Est il obligatoire, fortement recommandée ou peut on se passer d'isoler le sol.
Deux pièces soit 45m² sont en tomettes en parfait état (pavés encrassés mais pas cassés) Je peux toujours déposer pour reposer ensuite mais bon..si seulement c'est nécessaire.
L'isolation toit sera probablement ouate de cellulose...pour les murs je continue ma lecture des différents posts.
Comme mode de chauffage j'envisage le bois, PM ou chaudière bois déchiqueté.
Si j'opte pour cette dernière solution...si l'isolation sol est fortement conseillé j'enviserais alors un plancher chauffant (autant décaisser pour quelquechose) sinon ce sera radiateur...ou alors mur chauffant ??
Bon dimanche. Fides
-----

..si seulement c'est nécessaire.

je n'ai pas encore eu le courage de me plonger à fond dedans) les posts concernant les poël de masse, merfene n'a pas tout à fait tort.
tu as exprimé ce que j'avais en tête.
entre toi et le radiateur. Je voulais juste dire (comme l'a très bien exprimé pascalcal
) que ça fonctionne mieux avec des éléments qui stockent la chaleur "vus" par le PDM.
dans un studio d'enregistrement, tu n'auras pas ou peu de réverbération, si tu mets du marbre, le son va rebondir plusieurs fois sur les murs. Dans le premier cas ton mur intérieur est isolé, tu entends le son (sens la chaleur) moins longtemps, dans le second cas ton mur renvoie le son (la chaleur), tu entends donc le son. (ressens la chaleur plus longtemps)
sauf sur murs de refend pour conserver leur inertie.