Isolation sol obligatoire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation sol obligatoire ?



  1. #1
    invitea930b254

    Isolation sol obligatoire ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un longère 19ème, apparemment saine d'après plusieurs amis. Est il obligatoire, fortement recommandée ou peut on se passer d'isoler le sol.
    Deux pièces soit 45m² sont en tomettes en parfait état (pavés encrassés mais pas cassés) Je peux toujours déposer pour reposer ensuite mais bon ..si seulement c'est nécessaire.
    L'isolation toit sera probablement ouate de cellulose...pour les murs je continue ma lecture des différents posts.
    Comme mode de chauffage j'envisage le bois, PM ou chaudière bois déchiqueté.
    Si j'opte pour cette dernière solution...si l'isolation sol est fortement conseillé j'enviserais alors un plancher chauffant (autant décaisser pour quelquechose) sinon ce sera radiateur...ou alors mur chauffant ??

    Bon dimanche. Fides

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : isolation sol obligatoire ???

    En matière d'isolation, l'ordre de priorité, c'est l'ordre de l'importance des pertes :
    1 : toiture
    2 : huisseries
    3 : murs
    4 : sols

    Donc l'isolation de la dalle est fortement recommandée mais seulement si le reste est correctement isolé.
    Isoler une dalle pour laisser des murs en pierre nue n'a pas beaucoup de sens.

    Si tu te décides pour isoler par l'extérieur il serait intéressant et modérément lourd d'en profiter pour isoler les fondations en continuité (50 cm serait déjà pas mal). Ce serait la meilleure solution en terme de performances et de confort. La mise en oeuvre a des chances d'être plus simple et le coût du même ordre qu'une isolation par l'intérieur. Par contre ça implique de renoncer aux vieilles pierres côté extérieur.

    Si tu isoles par l'intérieur (ce qui ne serait pas très compatible avec l'option PM), je pense qu'il y aura déjà pas mal de ponts thermiques et que le gain relatif apporté par l'isolation du sol ne justifierait pas l'investissement nécessaire.
    Sauf si tu veux en profiter pour faire un PC mais, effectivement, les murs chauffants peuvent apporter un confort presque équivalent et t'éviteraient des travaux assez lourds et onéreux.

  3. #3
    Mettero

    Re : isolation sol obligatoire ???

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    En matière d'isolation, l'ordre de priorité, c'est l'ordre de l'importance des pertes :
    1 : toiture
    2 : huisseries
    3 : murs
    4 : sols

    Donc l'isolation de la dalle est fortement recommandée mais seulement si le reste est correctement isolé.
    Isoler une dalle pour laisser des murs en pierre nue n'a pas beaucoup de sens.

    Si tu te décides pour isoler par l'extérieur il serait intéressant et modérément lourd d'en profiter pour isoler les fondations en continuité (50 cm serait déjà pas mal). Ce serait la meilleure solution en terme de performances et de confort. La mise en oeuvre a des chances d'être plus simple et le coût du même ordre qu'une isolation par l'intérieur. Par contre ça implique de renoncer aux vieilles pierres côté extérieur.

    Si tu isoles par l'intérieur (ce qui ne serait pas très compatible avec l'option PM), je pense qu'il y aura déjà pas mal de ponts thermiques et que le gain relatif apporté par l'isolation du sol ne justifierait pas l'investissement nécessaire.
    Sauf si tu veux en profiter pour faire un PC mais, effectivement, les murs chauffants peuvent apporter un confort presque équivalent et t'éviteraient des travaux assez lourds et onéreux.
    Pourquoi l'isolation par l'intérieur est peu compatible avec un PM ?
    Le rayonnement chauffe les élèments, ça chauffera tout... Et puis si tu penses à la communication du rayonnement sur les élèments lourds, il y a souvent de gros murs de refend.

  4. #4
    Patrick222

    Re : isolation sol obligatoire ???

    Bonjour,

    Y a t'il un permis de construire pour des modifications lourdes ???

    Dans ce cas, respect de la RT..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : isolation sol obligatoire ???

    "Je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler, je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler, je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler, ..."
    Bon, ok, on oublie ce que j'ai dit sur les PM (c'est vrai que je ne m'y suis pas du tout intéressé pour ma nouvelle maison vu sa configuration). Evidemment, l'inertie elle vient du poele lui-même !

    Je n'ai pas dit d'autres conneries, ça va ?

  7. #6
    invite36c37bd3

    Re : isolation sol obligatoire ???

    Salut,

    D'après ce que j'ai compris en survolant (mea culpa je n'ai pas encore eu le courage de me plonger à fond dedans) les posts concernant les poël de masse, merfene n'a pas tout à fait tort.

    Le poelle de masse dégage la chaleur stockée dans sa masse par rayonnement petit à petit, mais:

    il ne chauffe que ce qu'il "voit" rayonnement oblige,

    et fonctionne mieux s'il "voit" des éléments qui peuvent stocker le chaleur et eux aussi la réemettre ensuite par rayonnement. (murs massifs en pierre) Certaines personnes parlaient même de mettre un mur lourd à proximité du PDM.

    Maintenant, je ne sais pas si c'est une nécessité, ou si ça marche seulement mieux comme ça.

    P.S.: si un pro du PDM passe par là, qu'il corrige au besoin. Pas la tête.

  8. #7
    Mettero

    Re : isolation sol obligatoire ???

    Citation Envoyé par bolton069 Voir le message
    Salut,

    D'après ce que j'ai compris en survolant (mea culpa je n'ai pas encore eu le courage de me plonger à fond dedans) les posts concernant les poël de masse, merfene n'a pas tout à fait tort.

    Le poelle de masse dégage la chaleur stockée dans sa masse par rayonnement petit à petit, mais:

    il ne chauffe que ce qu'il "voit" rayonnement oblige,

    et fonctionne mieux s'il "voit" des éléments qui peuvent stocker le chaleur et eux aussi la réemettre ensuite par rayonnement. (murs massifs en pierre) Certaines personnes parlaient même de mettre un mur lourd à proximité du PDM.

    Maintenant, je ne sais pas si c'est une nécessité, ou si ça marche seulement mieux comme ça.

    P.S.: si un pro du PDM passe par là, qu'il corrige au besoin. Pas la tête.
    et alors les radiateurs électriques rayonnants , ils ne chaufferaient rien ?

  9. #8
    invite9d27fbdf

    Re : isolation sol obligatoire ???

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Pourquoi l'isolation par l'intérieur est peu compatible avec un PM ?
    Le rayonnement chauffe les élèments, ça chauffera tout... Et puis si tu penses à la communication du rayonnement sur les élèments lourds, il y a souvent de gros murs de refend.

    Salut Mettero
    D'après ce que j'ai compris sur le fonctionnement des poeles de masse, il est préférable que le rayonnement émis par le poele soit capté par les éléments à forte inertie de la maison. Ces éléments peuvent être les murs (d'abord), le sol, les meubles, les cloisons, etc...
    Or, isoler les murs extérieurs par l'intérieur revient à empècher le rayonnement du poele d'être stocké dans ces murs. Dommage. Ceci dit, si par ailleurs il reste suffisamment d'autres éléments pouvant assurer ce stockage (mur(s) de refend, sol en carrelage avec dalle), "ça peut quand même le faire".
    Mais, avec un poele de masse, il est quand même préférable d'isoler par l'extérieur et de conserver ainsi le maximum de capacité de stockage par inertie à l'intérieur.

  10. #9
    invite36c37bd3

    Re : isolation sol obligatoire ???

    Hello,

    Merci pascalcal, tu as exprimé ce que j'avais en tête.

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    et alors les radiateurs électriques rayonnants , ils ne chaufferaient rien ?
    Ben si: selon ce que j'ai compris: "ce qu'ils voient" donc toi si tu es dans le chemin, si c'est du rayonnement pur tu ne dois pas ressentir la sensation de chaleur s'il existe un obstacle entre toi et le radiateur. Je voulais juste dire (comme l'a très bien exprimé pascalcal ) que ça fonctionne mieux avec des éléments qui stockent la chaleur "vus" par le PDM.

    Je suppose qu'on peut risquer l'analogie avec le son:

    Si tu poses un truc qui fait du bruit au centre d'une pièce, dans un studio d'enregistrement, tu n'auras pas ou peu de réverbération, si tu mets du marbre, le son va rebondir plusieurs fois sur les murs. Dans le premier cas ton mur intérieur est isolé, tu entends le son (sens la chaleur) moins longtemps, dans le second cas ton mur renvoie le son (la chaleur), tu entends donc le son. (ressens la chaleur plus longtemps)

    Mais je pense qu'il doivent aussi fonctionner aussi un peu par convection tes radiateurs, il faudrait que je me replonge dans mes cours sur le transfert de chaleur, ... mais les 3 types de propagation de la chaleur sont toujours présents dans des proportions différentes selon les cas si ma mémoire est bonne.

    Si il y a des boulettes, merci de corriger.

  11. #10
    invite49098a8b

    Question Re : Isolation sol obligatoire ?

    Bon, ben moi, j'ai aussi une question sur l'isolation du sol de ma chambre... Pour l'heure, le reste de la maison n'est pas isolé, je compte au moins mettre temporairement de la laine de roche/verre (à défaut d'isolants sains), sur le plancher du grenier. Pour les murs, je vais voir comment réagit la maison cet hiver (même si ce sera certainement vite vu !).

    Ma cuisine repose sur la terre ferme. Mon salon sur une cave voûtée. Par contre, ma chambre, elle, est directement sur une cave, pas de pierre entre la cave et la chambre, juste un parquet (de chêne ?), avec quelques pôv' plaques de polystyrène qui se battent en duel.

    Je n'ai pas mesuré la température du salon, que je n'utilise pas et donc ne chauffe pas pour le moment. Mais une chose est sûre, là où j'ai 13 ° dans la cuisine le poêle à pétrole au repos, j'ai 10 ° dans la chambre, dans les mêmes conditions de non-chauffage...

    De toute façon, vu que je compte stocker mes 3 nounours dans la cave, que ces derniers ont parfois une curieuse manie de s'oublier dedans, que les odeurs remontent facilement, ben, je comptais revoir cette histoire de plancher, qui n'est pas plat de chez plat et "fonce" un peu par-ci par là...

    M'enfin, c'est vrai que je l'aime bien tout de même, ce plancher. Alors je voulais savoir si un plancher ancien pouvait se démonter sans trop s'abîmer (comment procéder ?), ce qu'il fallait faire comme "traitement" avant de pouvoir le ré-installer (les lattes semblent saines par ailleurs), du genre ponçage, nouveau séchage dans la pièce... et surtout voir comment faire en sorte qu'il soit un peu plus portant où il ne l'est plus aujourd'hui...

    La question étant aussi de savoir si l'isolation du plafond de la cave/plancher de la chambre, je le fais avant démontage, soit par le dessous, en travaillant de la cave, en posant un isolant en panneau ou rouleau, sous un support rigide. Soit par le dessus, en posant un support rigide entre les "poutres" qui traversent la cave, ou sous ces mêmes poutres, et en posant l'isolant en rouleau ou en vrac...

    Ultime question : quel type d'isolant et support utiliseriez vous pour assurer l'isolation thermique et phonique de ce plancher/plafond ? ? ?

  12. #11
    invitea930b254

    Re : Isolation sol obligatoire ?

    Merci pour vos réponses. Je tiens à conserver le caractère de ma longère donc sur les murs extérieurs ce sera chaux. En intérieur, j'utiliserais probablement de la laine de bois (sans l'ame d'air, j'ai bien retenu le conseil sauf sur murs de refend pour conserver leur inertie.
    Je me fais doucement à l'idée de devoir isoler mon sol. Ca représente un sacré boulot. Par contre j'imagine qu'il y des précautions à prendre au dessus d'une cave voutée. Le décaissement doit être fait sur combien de cm ?
    Merci FIDES

  13. #12
    emmanuel30

    Re : Isolation sol obligatoire ?

    Bonsoir Fides
    une voûte est composée de deux parties différentes, la partie inférieure qui est en pierre et la partie remblai qui est souvent de la terre tassée.

    Tant que tu restes dans la partie supérieure du remblai, il n’y a pas de risque.
    Par contre sur le centre de la pièce (voûte en forme de sphère) ou sur la ligne centrale de la pièce (voûte en forme de tube), la ou il y a la clef de voûte, le remblais n’est pas épais et cet endroit est le point faible qu’il ne faut pas toucher.
    Dans tous les cas ne touche à aucune pierre scellée.

    Perso, mais ce n’est que mon avis, je ne défoncerais pas tout le sol pour isoler, sauf si la cave qui est dessous est à tout vent et qu’elle se refroidie énormément en hiver.

    Une solution intermédiaire serait peut être de descendre l’isolant intérieur dans le remblai, à condition qu’il y ait du remblais à cet endroit.

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  3. isolation de sol
    Par invite3a938dd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 14h16
  4. Isolation du sol sur cave
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 05h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...