Bonjour,
Je cherche en ce moment à optimiser le séchage du pain pour une association ("pain contre la faim", http://paincontrelafaim72.org) qui récolte du pain non consommé, le coupe en tranche, le fait sécher, le brois, et revend enfin la chapelure ainsi produite (qui sert de nourriture animale).
Pour le séchage nous disposons d'une salle (disons 5mX5m et 2m50 de hauteur sous plafond) aux murs recouverts d'isolant. Un chauffage à air pulsé (électrique) alimente la pièce par le bas, et un petit extracteur d'air travaille dans le mur. Il y a aussi une bouche d'aération non ventilée.
Le temps de séchage varie selon la météo, mais s'établit en moyenne autour de 24h. Mon but est de réduire ce temps. Je vais vous exposer les solutions que j'envisage, et ce serait très sympathique si une bonne âme pouvait me donner son avis
1ère solution (économique):
_installation d'un ventilo de maison dans la salle.
_installation d'un déshumidificateur chimique (à changer régulièrement, donc sera-ce rentable?) dans la salle.
_installation d'une circulation d'air, disons, artisanale: un conduit relierait l'extracteur d'air à l'entrée du chauffage, dans l'idée que le chauffage séchera cet air et en profitera pour injecter un air plus chaud et sec dans la salle. L'aspiration du chauffage devrait aussi améliorer l'extraction de l'air (problème: le chauffage n'a pas une entrée d'air unique, mais des aérations tout autour, donc pas facile de diriger le flux).
2ème solution (nécessitant la recherche de mécènes):
_installation d'un brasseur d'air pro dans la salle.
_installation d'un extracteur d'air pro dans la salle (type http://www.la-boutique-de-lair.com/e..._OIC252TAC.cfm)
_installation d'un déshumidificateur pro dans la salle (type http://www.triqueens.com/La_serie_CR_CRB_CRP_CRT.html). Faut-il changer régulièrement ce genre de matériel?
_installation de ma circulation d'air "artisanale".
Voilà, désolé pour la pavasse, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible.
Rappelez vous que c'est pour une association oeuvrant à la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté, donc si vous êtes un mec à la cool, ou un scout n'ayant pas encore fait sa B.A quotidienne, ou bien un passionné de séchage profond en mode de circulation d'air réduite , n'hésitez pas à me donner votre avis ainsi que vos éventuelles suggestions.
merci!!
-----