[Biochimie] Le pain blanc?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le pain blanc?



  1. #1
    invited5494f3b

    Question Le pain blanc?


    ------

    Bonjour a tous.
    J'ai une question qui peut paraitre stupide mais la voici :

    Le pain blanc est-il un aliment complet?

    En sachant que la composition pour 100g est la suivante :
    eau .............................. ........35g
    protides(gluten).............. .........7g
    lipides....................... ...............0.8g
    glucides...................... ...........55g
    cellulose .............................. ...0.31g
    phosphore ............................90 mg
    chlore .............................. ...700mg
    sodium .............................. .500mg
    potassium..................... .......100mg
    calcium .............................. ....20mg
    fer .............................. .............1mg
    vitamine C .............................. ..0
    vitamine B1 .............................. 0.06mg
    vitamine B2 .............................. 0.06mg
    vitamine PP .............................. 0.50mg
    vitamine A et carotènes ............0
    vitamine D .............................. ..0

    Et j'ai une autre question, dans un aliment considèrent-on chaque vitamines séparées ou toutes les vitamines ensemble pour savoir s'il est complet ou non?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : Le pain blanc?

    le pain n'est pas complet pour la simple et bonne raison que si on ne mange rien d'autre, on a des carences (vitamine A, carotène, par exemple)
    Je ne comprends pas la question sur les vitamines, désolé.
    Josquin

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Le pain blanc?

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    le pain n'est pas complet pour la simple et bonne raison que si on ne mange rien d'autre, on a des carences (vitamine A, carotène, par exemple)
    Je ne comprends pas la question sur les vitamines, désolé.
    Josquin
    Hello à tous;

    Ouiiii exactement, de plus il manque quand même des protéines, car le pain est considéré comme un féculent, et pour qu'un repas soit complet il faut rajouter des protéines (viande, œuf, poisson), des fibres et des vitamines que l’on trouve dans les fruits et les légumes.
    Maintenant pour la deuxième question, si j’ai bien compris...,chaque vitamine possède sont propre AQR (apport quotidien recommandé)...donc on ne fait pas une addition de toutes les vitamines dans un aliment pour savoir qu’il est complet ou non
    J’espère que j’ai répondu à tes questions.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    inviteea98018d

    Re : Le pain blanc?

    salut!!moi je pense -et d'après mes connaissances- qu'il n'existe pas un aliment complet mais un plat complet car on ne trouve pas tous les substances recommandées pour l'organisme en un seul aliment sinon en quantités insuffisantes qui n'atteignent pas l'AQR.c'est pour ça il est recommandé de diversifier et manger équilibre-ment

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5494f3b

    Re : Le pain blanc?

    Merci pour vos réponses!

    Je suis tout a fait d'accord avec toi Youyette!

    Alors moi je dis : Diversifions notre alimentation!

  7. #6
    invited5494f3b

    Re : Le pain blanc?

    Je voulais éditer mon message mais cela n'a pas été possible car j'ai une autre question.
    Je vous explique un peu mon probleme, je dois intervenir dans une classe de collège et présenter un petit exposé sur le pain, or, je ne connais rien au pain.Et en montant mon exposé, des questions me restent sans réponses, et meme si cela ne me sers pas a l'expliquer, je me vois très mal en train de répondre "je ne sais pas" a une question posée par un élève.

    Donc voici ma question:
    Quel role physiologique, l'amidon confère-t-il au pain?

  8. #7
    inviteea98018d

    Re : Le pain blanc?

    ben l'amidon est un polysaccharide (longues chaînes polymères de monosaccharides) une fois dégradé;les monosaccarides (glucose) vont être métabolisés pour fournir de l'énergie, c'est pour cela il est très conseiller de manger du pain au petit-déjeuner!!
    j'espère avoir répondu à votre question..

    cordialement

  9. #8
    invited5494f3b

    Re : Le pain blanc?

    Super!! ca m'aide a tout comprendre comme il faut! merci beaucoup! Avec les renseignements que j'ai et celle que vous m'avez fourni je vais presque devenir une pro du pain
    J'ai une derniere question en rapport avec votre réponse précédente, et qui me permettra de clore mon exposé:
    Pour que les cellules puissent utiliser métaboliquement cette molécule, quelles transformations doit-elle subir? et Ou et comment ca se réalise?

    Je pense avoir la premiere réponse de la question puisque vous m'avez dit qu'elle était dégradée en monossacharide, c'est ca? mais après..?

    Merci youyette

  10. #9
    invite7249a892

    Re : Le pain blanc?

    Hello à tous;
    Les amylases, des enzymes présentes dans la salive ainsi que dans le suc pancréatique, permettent l'hydrolyse de l'amidon en dextrines (dont l'isomaltose), maltose (un diholoside) et glucose (un ose). Par la suite dans l'intestin, deux enzymes, la maltase et l'isomaltase, finissent l'hydrolyse des dextrines et du maltose en glucose.
    Ce glucose est libéré lentement (et qui passe par la suite a travers la muqueuse intestinal dans le sang), c’est pour cela qu’on l'appelle sucre lent, et que ça consommation est recommandé au petit déjeuné pour tenir jusqu'a midi (car nos organes, dont le cerveau, ont besoin de recevoir des nutriments en permanence. S’il en manque le comportement est modifié avec baisse d’attention, d’où moindre efficacité en fin de matinée...), et pour ne pas avoir ce coup de barre a 11h car le glucose est libéré lentement.
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    inviteea98018d

    Re : Le pain blanc?

    après le monosaccharide qui est un glucose entre en glycolyse (série de réactions se mettant en place dans le cytoplasme de la cellule) pour former du pyruvate et de l'ATP.
    le pyruvate sera converti dans des conditions aérobies (présence de l'oxygène) par une pyruvate déshydrogénase en acétyl coenzyme A (CoA) qui entre alors dans le cycle de l'acide citrique (cycle de krebs) qui se déroule dans la matrice du mitochondrie;pendant ce cycle des intermédiaires énergétiques se produisent qui serviront à la production de l'ATP dans la chaîne respiratoire (Énergie)
    et si vous voulez plus de détaille ces liens vont vous servir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycolyse
    http://www.chusa.jussieu.fr/disc/bio...ctions%202.gif
    pour la glycolyse
    et http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Krebs pour le cycle de krebs
    et j'espère que ça vous aidera à mieux comprendre

    cordialement youyette

  12. #11
    inviteea98018d

    Re : Le pain blanc?

    ainsi que http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphorylation_oxydative pour la chaîne respiratoire
    et si vous avez d'autres questions n'hésiter pas à les poser!

  13. #12
    invite7249a892

    Re : Le pain blanc?

    Citation Envoyé par youyette Voir le message
    après le monosaccharide qui est un glucose entre en glycolyse (série de réactions se mettant en place dans le cytoplasme de la cellule) pour former du pyruvate et de l'ATP.
    le pyruvate sera converti dans des conditions aérobies (présence de l'oxygène) par une pyruvate déshydrogénase en acétyl coenzyme A (CoA) qui entre alors dans le cycle de l'acide citrique (cycle de krebs) qui se déroule dans la matrice du mitochondrie;pendant ce cycle des intermédiaires énergétiques se produisent qui serviront à la production de l'ATP dans la chaîne respiratoire (Énergie)
    et si vous voulez plus de détaille ces liens vont vous servir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycolyse
    http://www.chusa.jussieu.fr/disc/bio...ctions%202.gif
    pour la glycolyse
    et http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Krebs pour le cycle de krebs
    et j'espère que ça vous aidera à mieux comprendre

    cordialement youyette
    re Hello;
    Il n’y a pas que cette voie pour le glucose...
    Il ya normalement synthèse de glycogène dans le foie (glycogénogénèse), car lorsqu’il y’a un apport de nutriments il y’a essentiellement synthèse qui est prioritaire puis bien sur en parallèle la dégradation d’une partie de ces nutriments pour la production d’énergie.
    En espérant vous avoir éclairé.
    Cordialement,
    Katie.

  14. #13
    inviteea98018d

    Re : Le pain blanc?

    Salut!! absolument Katie je suis d'accord mais je me suis basée sur la production d'énergie pour bien expliquer les bénéfices du pain!!

  15. #14
    invite7249a892

    Re : Le pain blanc?

    Hellooooooo;
    Ouiiiiii c'est cool

Discussions similaires

  1. Plan de four à pain
    Par lft123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 09h00
  2. [Divers] Alimentation / Pain
    Par invite02647c09 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 17h51
  3. TPE pain
    Par invite9af89037 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 18h35
  4. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 19h42
  5. pain frais et pain raci
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 02h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...