Bonjour tout le monde!
Je suis en première S et fais des TPE sur les différences entre le pain au levain et le pain obtenu grâce aux levures. Je bloque sur la fermentation lactique faisant intervenir les bactéries lactiques sur l'amidon de la farine pour le pain au levain.
En effet, nous avons remarqué que les bactéries lactiques ne sont pas aussi efficaces pour faire lever la pâte à pain que pour faire fermenter un fromage, et je voudrais faire un lien avec un substrat inadapté : il faudrait prouver que ces mêmes bactéries transforment mieux le glucose sous sa forme simple que sous forme d'amidon ( sur lequel elles seraient plus lentes). Or je n'arrive pas à élaborer de protocole afin de prouver une différence de vitesse! On peut réaliser un mélange eau+glucose+bactéries lactiques et un autre eau+amidon +bactéries lactiques, mesurer les concentrations de départ (qui seraient égales) en glucose et en amidon puis laisser agir au moins 8 heures (temps nécessaire aux bactéries pour faire monter la pâte du pain donc je pense qu'ici, ça serait suffisant), mais je ne sais pas comment mesurer les concentrations finales! On peut utiliser le diiode pour l'amidon et au lycée nous disposons d'un test pour diabétiques dont la teinte indique la présence de glucose mais au final cela ne laisse que des teintes à comparer, rien d'assez précis pour prouver une différence réactif consommé et donc de vitesse d'action!
Sinon je sais que de l'acide lactique est formé mais je ne sais pas comment mesurer sa concentration à la fin de l'expérience! Le titrage ne me semble pas approprié ou plutôt je ne vois pas comment l'effectuer dans ce cas là...
Voilà, je connais bien mon sujet mais je bloque sur cette dernière expérience, pourriez-vous m'aider ?
Désolée, j'ai fait un peu long!