Bonjour,
J'ai des problèmes d'humidité dans ma vieille maison. Elle est sur deux niveaux, façon souplex, avec en rdc: cuisine, sdb, séjour et salon, et en sous-sol légèrement enterré: 2 chambres (avec fenêtres), 1 bureau, 1 buanderie et 1 sdb.
La sdb en sous-sol a une configuration particulière: elle a 1 grille d'aération au niveau de la cabine de douche qui donne dans le jardin du voisin, et surtout, on y trouve dans un "grand placard" la chaudière à gaz murale. L'aération de cette chaudière se faisant à l'intérieur du "placard" par une grille d'aération basse donnant dans le jardin du voisin, et un tuyau qui ressort en hauteur au niveau d'une terrasse. 2 grilles d'aération sur la porte du "placard" laissent passer l'air entre le "placard" et la sdb.
Des combles on peut atteindre facilement la cuisine et la sdb en rdc, et la buanderie en sous-sol.
Mais la 2ème sdb, celle en sous-sol, est très difficile à atteindre. Et 1 installateur de VMC m'a dit qu'on ne pouvait de toutes façons pas installer d'extracteur de VMC dans cette sdb à cause de la présence de la chaudière, au risque de dérouter l'évacuation des gaz brûlés.
1°/ Est-il possible de procéder à l'installation d'une vmc simple pour l'ensemble de la maison (extractions en cuisine, sdb au rdc, et buanderie + ouvertures dans les fenêtres + rabotage des portes) et la pose d'une vmr dans la sdb en sous-sol (installée dans la grille d'aération située au niveau de la cabine de douche)?
2°/ Y'a t-il un problème d'électricité (le fil qui alimenterait la VMR passerait au niveau de la cabine de douche) ou y a t-il des équipements prévus à cet effet (du genre étanche)?
3°/ Une VMR peut-elle perturber le bon fonctionnement de ma chaudière?
4°/ Si je remplace ma chaudière actuelle par une chaudière étanche, est-ce que je peux alors installer un extracteur VMC dans la sdb? (et si le passage de gaine s'avère impossible, est-ce que je peux envisager la combinaison VMC + VMR (VMR uniquement dans la sdb)?)
Merci d'avance pour vos réponses
Arnaud
-----