Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol



  1. #1
    invite05e46d22

    Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol


    ------

    Bonjour

    Un éco artisan m'a installé une chaudière basse température à fioul dans le sous sol. Le sous sol est à 2 ou 3 m en dessous du niveau de la maison. Pour évacuer l'eau, seule solution : creuser un trou. Impossible de mettre une pompe car l'eau ne pourrait pas être évacuée. J'ai émis des réserves mais je n'y connais rien " au bout de quelques mois le sous sol ne va t il pas être gorgé d'eau ??? Et si vous rencontrez une couche imperméable ??? "
    Depuis, le trou se remplit d'eau et l'eau déborde. J'ai de l'eau en permanence sous les pieds
    Il a installé un tuyau en forme de T qui fait un petit courant d'air : pas d'amélioration
    Il a enlevé des " chicanes " dans la chaudière : pas d'amélioration . Je patauge toujours dans l'eau
    Hier il est venu recreuser plus profondément le trou. J'ai sondé, ce matin il y a déjà de l'eau jusque la moitié du trou
    Que va t il se passer ? Quelqu'un peut il me conseiller et trouver une solution ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    slt,

    et pourquoi une petite pompe ne pourrait-elle pas évacuer l'eau? 2 ou 3m, ce n'est pas une hauteur insurmontable, et il n'y a pas des m3 d'eau à évacuer...

  3. #3
    invite05e46d22

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    Ca ? Je ne sais pas. Pour lui c'est matériellement impossible ...

  4. #4
    barda

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    Je pense pourtant que c'est une solution simple et peu coûteuse (quelques petites dizaine d'euros); par contre, traffiquer une chaudière à condensation pour "enlever des chicanes" me parait la plus mauvaise des idées, celle qui consiste à essayer de supprimer la condensation sous prétexte que cela gêne...
    mettre une petite pompe dans ce trou et tirer quelques mètres de tuyau est à la portée d'un bricoleur, même pas très doué... et comme on ne touche en rien la chaudière, aucun risque de perte de garantie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05e46d22

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    Merci

    Dés que ça va re déborder je lui dirai ce que vous m'avez dit

  7. #6
    Did67

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    Pour info : j'ai un "puit perdu" au fond du jardin ; qui se remplissait aussi (des m3 d'eau !) car le sol n'était pas assez perméable ; j'ai acquis il y a 2 ou 3 ans une pompe immergée "bas de gamme" (genre à 39 euros !) et je l'ai mise dedans ; je branche dès que c'est plein ; cela marche depuis...

    Si tu veux automatiser, tu regardes à quel intervalle cela se remplit, tu mets un programmateur et tu fais une "purge" systématique...

    Acheter un modèle avec un petit flotteur-contcateur qui coupe dès que c'est vide pour éviter que cela ne tourne à vide... Comme ça, tu prgrammes le temps maxi pour vider tout, mais si c'est à moitié plein seulement, cela s'arrêtera dès qu'il n'y a plus d'eau...

    2 remarques :

    1) Sacré phénomène, ton "éco-artisan" !!! Passons...

    2) Es-tu sûr que c'est l'eau de condensation ? Je n'ai plus les volumes en tête, mais la condensation, cela doit être quelques litres par 24 h ! Je crains que tu n'aies une remontée de nappes, avec ce qu'il pleut en ce moment !???

    3) Comme "barda", je trouve inacceptable de massacrer une chaudière BT et sa performance en la "tripotant" ; tu es le dindon de la farce dans cette histoire, pour avoir payer une chauidère BT supposée "gratter" quelques % de rendement moyennant un surcoût non négligeable par rapport à une chaudière normale, "grattage" que ton "éco-artisan" vient allégrement de foutre en l'air !

    Je reviens donc au 1) : sans doute l'appellation "éco" sert-elle juste à maquiller l'incompétence et à "attraper des gogos". Désolé. Quand il s'agit de grosses marques, on parle de "greenwashing". Et bien voilà du "greenwashing artisanal" !

    Ce n'est qu'un avis.

  8. #7
    Clair31

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    Bonjour,
    Attention il n'y a pas que de l'eau dans les condensats, c'est plus un mélange acide que de l'eau pure, ceux-ci doivent normalement être neutralisés avant rejet dans le tout a l'égout.
    pour info:
    http://forums.futura-sciences.com/de...-chimique.html

    Donc il vaut mieux les neutraliser avant de les renvoyer avec une pompe, sinon la durée de vie de celle-ci risque bien d'être très courte.

    A+

  9. #8
    invite05e46d22

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    Merci pour votre réponse ... Je n'y connais rien ...
    J'en parlerai à l'artisan

  10. #9
    invite05e46d22

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    Merci pour ta réponse ... Ca m'affole un peu , je pensais avoir fait le bon choix en ce qui concerne l'artisan
    Je pars en vacances demain pour 2 mois . J'ai prévenu l'artisan que malgré son nouveau forage l'eau était à 5 mm du débordement. Qu'il fallait qu'il trouve une solution sérieuse et que j'allais fermer la chaudière pour éviter tout débordement en mon absence
    De toute façon j'ai fait un pré eco à taux zéro ... l'argent n'a pas été débloqué et tant que le problème n'est pas réglé je n'ai pas l'intention de le régler
    Encore merci

  11. #10
    invite05e46d22

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    Je lui ai aussi demandé de remettre les chicanes ...

  12. #11
    invite05e46d22

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    Suite à mon mail ... l'artisan me répond qu'à mon retour de vacances il viendra augmenter la puissance de la chaudière ce qui augmentera la température des fumées .... Qu'en pensez vous ?
    Merci de votre aide

  13. #12
    barda

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    que c'est n'importe quoi...

    décidément, avec la vague écolo-économes, certains bons à rien se sont transformés en chasseurs de primes...

  14. #13
    invite05e46d22

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    Re bonjour

    Merci pour votre réponse
    Pouvez vous me dire à qui je dois m'adresser pour "avoir du poids" auprès de l'artisan ? C'est à dire un organisme officiel qui s'occupe d'écologie . Dés mon retour j'essaie de me déplacer pour exposer mon cas et faire part de ce que vous m'avez dit ...
    Merci encore

  15. #14
    Did67

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    Même avis !

    1) Une chaudière à condensation coûte plus chère parce qui'elle condense ! Donc vouloir supprimer la condensation par quelque moyen qui soit, c'est une absurdité.

    Même si tu n'y comprends rien, c'est comme installer un parachute derrière une BMW parce qu'elle a tendance à avancer trop vite !

    2) Changer la puissance ne va évidemment pas changer la condensation ! Celle-ci dépend de la température de retour du circuit de chauffage. Mais bon, là, c'est technique. J'abrège.

    3) Ce que je ne comprends pas, c'est que : a) tu chauffes encore ; b) que tu chauffes au point de condenser autant ; j'ai du mal à croire que toute cette eau vient de la condensation : n'y a -t-il pas moyen de recueillir le condensat ? Il doit y avoir un petit tuyau PVC en sortie basse de ta chaudière, qui va vers le "trou" ; tu mets un bidon au bout pour voir... Il me parait beaucoup plus probable que c'est une soupape de surpression qui "pisse", par exemple sur un "ballon" préparateur d'eau chaude ??? Là, si ton circuit d'eau est en surpression, cela peut couler régulièrement, même la chaudière est à l'arrêt... La solution serait alors de mettre ou "tarer" un régulateur de pression "après ton compteur d'eau... Si c'est le cas bien entendu...

    Honnêtement, ton histoire de condensation, je n'y crois guère en ce moment !!!! Et comme ton gar a l'air d'être un sacré ahurri !

    4) Une chaudière à condensation n'a rien "d'écolo". Je veux dire par là que n'importe quel chauffagiste juste un peu sérieux connait ! C'est aujourd'hui d'une très grande banalité.

    5) Si tu veux aller au contentieux, n'importe quel expert question chauffage pourra te tirer ça au clair... Mais cela coûte !
    Dernière modification par Did67 ; 08/07/2012 à 17h26.

  16. #15
    invite05e46d22

    Re : Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol

    Merci pour toutes ces réponses
    Je pensais à un organisme qui conseille en ce qui concerne les mesures écologiques. Je sais que ça existe mais je ne sais plus le nom
    J'ai imprimé toutes les réponses et si ça tourne mal avec mon artisan je les lui soumettrai ...

Discussions similaires

  1. géothermie - chauffage basse température au sol
    Par invite9a23a9a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2012, 10h25
  2. [Thermique] Température de l'eau chaude dans le ballon d'une chaudière au fioul
    Par invite9b0243a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2011, 19h40
  3. Chauffage au sol: haute ou basse température?
    Par invited53020a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2010, 13h56
  4. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  5. Basse température sol + radiateur fonte ancien ?
    Par invitece65a5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2009, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...