isolation terre beton chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolation terre beton chanvre



  1. #1
    ronedup

    isolation terre beton chanvre


    ------

    bonjour
    je construis du neuf en optibric pv3+ (brique collé, R=1), je cherche un matériaux isolants 100% sain (pas de liants polyester) et à porter de ma bourse, ceci pour mes murs et plafonds en combles perdus (fermette). il y a 105 m2 de doublage mur, 60 m2 de cloison de séparation et 104 m2 de plafond.
    ;
    ma premiere idée utiliser du "thermochanvre plus" (liants en amidon) 120 mm en mur (R=3) et 240 (R=6) en plafonds avec fermacell = 11 000 euro bon résultats thermique mais trop cher et la résistance au feu est assez médiocre.

    deuxième idée utiliser de l'adobe (brique de terre crue avec fibre végétale, ici en chanvre) de 120 à 150 mm plus chanvre en vrac pour le plafonds = économique, j'utilise la terre de mon terrain je pense que cela me coûterait autour de 2000 euro de chanvre, par contre j'ai un gros doute sur l'efficacité thermique et je trouve pratiquement pas de litterature ou d'expérience sur ce genre d'utilisation.

    troisieme idée utiliser du béton de chanvre en banché entre 130 et 150 mm plus éventuellement un enduit terre/chanvre de 2 ou 3 cm j'ai un R entre 1,4 et 1,9, au plafonds du chanvre stabilisé sur 240 mm= environ 5 ou 6000 euro c'est raisonnable pour moi mais le R me parait faible, malgré les avis positifs sur ce matériaux;

    je précise que ce projet à lieu dans l'herault, sud de la france, et que les prix concerne uniquement les matériaux je réalise moi meme les travaux.

    voilà je vous remercie de vos avis, conseilles et idées
    A+

    -----
    Dernière modification par ronedup ; 14/07/2012 à 00h16.

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation terre beton chanvre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ronedup
    deuxième idée utiliser de l'adobe (brique de terre crue avec fibre végétale, ici en chanvre) de 120 à 150 mm plus chanvre en vrac pour le plafonds = économique, j'utilise la terre de mon terrain je pense que cela me coûterait autour de 2000 euro de chanvre, par contre j'ai un gros doute sur l'efficacité thermique et je trouve pratiquement pas de litterature ou d'expérience sur ce genre d'utilisation.
    Ici : http://www.materiaux-naturels.fr/ima...tice/n_474.pdf

    Ils disent qu'un tel mélange possède un lambda de 0,263 W/m2/°C...là, c'est un produit manufacturé, à ma connaissance sans certificat ni avis technique...obtiendras tu des caractéristiques identiques en le faisant toi même ?...

    Toujours est-il qu'un mur de 150mm d'épaisseur fait avec ce type de produit te donnera donc une Rth de 0,15/0,263 = 0,57 m2.°C/W...si tu rajoutes la Rth de "l'optibric"...tu seras à 1,57....

    Tu es dans l'Hérault...je ne sais pas précisément qu'elle résistance thermique est recommandée dans la RT2012 pour les murs, dans ta région....ni ce que tu vises à titre personnel...mais en première approche, ça ne me parait pas bien "lourd"....

    Cordialement

  3. #3
    gjp43

    Re : isolation terre beton chanvre

    Effectivement les lambdas des bétons chanvre terre ou chaux sont assez faible,pour avoir quelque chose d'efficace il faudrait atteindre 40cm voire plus et encore on répond tout juste à la RT 2005 et encore avec 30 ou 35 cm de ouate de cellulose en caisson en toiture.

    Il aurait fallu construire en chanvre/terre ou chaux autour d'une ossature bois et certainement autour de 50cm d'épaisseur ne serait ce qu'à titre de protection contre les chaleurs estivales si c'est dans la plaine de l’Hérault.

    Donc même en autoconstruction cela est relativement complexe et assez cher (on peut remplacer assez efficacement le chanvre (chénevotte) par de la paille hachée mélangée à des copeaux ou des copeaux avec chenevotte ou des copeaux seuls.

    Ces maisons en optibric sont conçues pour être doublées avec des isolants hautement performants donc des poly uréthanes et autres on peut éviter l'introduction de ces matériaux par une isolation extérieur qui est plus efficace mais aussi plus chère. Les négociants attirent le client avec les performances de ces briques qui sont sommes toutes assez basses et ne présentent vraiment d’intérêt que par la rapidité de montage.


    Un collègue a hérité d'une construction en agglos de bétons (seulement les murs ) et a doublé par l'extérieur avec une ossature bois et des bottes de pailles.


    Cordialement.

    JP

Discussions similaires

  1. Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 18h21
  2. beton de chanvre banché
    Par inviteaccae11e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 20h06
  3. Béton de chanvre
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 20h41
  4. isolation liege et beton de chanvre
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...