récuperation air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

récuperation air chaud



  1. #1
    invite3b5a10cb

    récuperation air chaud


    ------

    Bonjour,j'ai un poêle tubé dans des boisseaux, est il possible de récupérer la chaleur entre le tubage et les boisseaux ?
    en faisant un trou dans un boisseau au grenier et en mettant un extracteur au grenier, l'air chaud serait aspirer en bas par la ventilation ,se réchaufferait encore en passant entre le boisseaux et le tubage et serait redistribuer dans les chambres.
    est ce dangereux?
    est ce que ça aurait des conséquences sur la cheminée? (bistre ou autre)

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : récuperation air chaud

    Bonjour,

    Pourquoi vouloir faire une usine à gaz pour récupérer des clopinettes ?
    Tu as par exemple un poêle qui fourni une énergie de 5 kWh avec un rendement de 80%.
    Dans cette hypothèse, il y a 1 kWh qui est évacué par le conduit de fumée.
    Avec ton dispositif tu vas récupérer un max de 0,5 kWh.
    Le ventilateur qui assure la convection forcée va consommer dans les 0,2 kWh.
    Au prix ou coute l’électricité, tu vas plus dépenser à récupérer le peu de chaleur qui se trouve entre le tube et les boisseaux que de ne rien faire.

    C’est probablement ce qui explique que ceux qui calculent un peu leurs billes ne font rien pour récupérer la chaleur qui s’évacue par le conduit
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite3b5a10cb

    Re : récuperation air chaud

    merci cornychon, je ne pensais pas que c'était si peu rentable.
    Une idée n'est pas toujours une bonne idée,je vais donc laisser comme ça

  4. #4
    AD 44

    Re : récuperation air chaud

    bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le ventilateur qui assure la convection forcée va consommer dans les 0,2 kWh.
    Enorme ventilo!!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : récuperation air chaud

    1) "Enorme ventilo", en effet : il suffit d'un petit tirage (sinon, effectivement, tu vas juste pomper de l'air qui n'aura pas le temps de se réchauffer), genre ventilo d'ordinateur.

    2) Superbe rendement aussi : peu de poêles, en usage "normal", maintiennent 80 % de rendement ; en général, bien plus de chaleur sort par la cheminée ! Hélas.

    3) Cependant, ne pas confondre "stock" de chaleur (ce que tu "sens" actuellement et qui est le résultat de l'absence de ventilation, donc d'une accumulation) et "flux", c'est-à-dire ce que tu peux retirer en flux continu...

    4) Ne pas négliger le risque de refroidissement du conduit, avec pour conséquence la baisse de tirage et l'apparition de condensation... Cela se gère, notamment dans le cas de chauidères à condesnation ou "basses températures", mais, là, il n'est pas certain que le conduit soit étudié pour ! C'est même probablement l'inverse.

    5) Enfin, pour des raisons évidentes de sécurité, travailler en surpression = le ventilo insuffle l'air frais en bas dans ton sytème et surtout pas en extraction = le ventilo aspire l'air chaud en haut. En cas de fuite dans le conduit, en cas de surpressoin, l'air de la pièce rentrera dans le conduit et non pas l'inverse : en dépression, tu risque d'aspirer les fumées en cas de fuite !

    6) Maintenant, je ne suis pas sûr que ce soit rentable si tu ne bricolles pas tout toi-même avec du matos pas cher...

  7. #6
    Did67

    Re : récuperation air chaud

    J'ai oublié : il faut absolument que tu réalise une "boucle" = insuffler l'air d'une pièce (en haut) et sortir en bas, le cas échéant dans une autre pièce. Mais si tu prends l'air des combles, il n'est pas sûr que tu le réchauffes assez quand il fait très froid !

    Enfin, deux ou trois sondes et un boitier primitif permettront d'automatiser cela : cela ne se met en route que si la temp en sortie du boisseau en bas est supérieure à la temp de la pièce en bas... et il faudra amorcer : si la temp dans le boisseau en haut est supérieure aussi
    Enfin enfin : mettre des filtres pour les bestioles...
    Dernière modification par Did67 ; 22/07/2012 à 14h43.

  8. #7
    AD 44

    Re : récuperation air chaud

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    5) Enfin, pour des raisons évidentes de sécurité, travailler en surpression = le ventilo insuffle l'air frais en bas dans ton sytème et surtout pas en extraction = le ventilo aspire l'air chaud en haut. En cas de fuite dans le conduit, en cas de surpressoin, l'air de la pièce rentrera dans le conduit et non pas l'inverse : en dépression, tu risque d'aspirer les fumées en cas de fuite !
    Je pense également qu'il est préférable de ne pas faire travailler le ventilateur en extraction, lui envoyer un air trop chaud (au delà de 40°) pas certain qu'il apprécie.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. extracteur air frou et/ou air chaud
    Par invited627994e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2012, 15h17
  2. Récupération air chaud/Aerodynamique
    Par invite699b4656 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2010, 20h37
  3. recuperation air chaud veranda
    Par phacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2010, 21h53
  4. récupération air chaud sous tuiles
    Par invite82fb710e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/11/2009, 21h29
  5. Vitesse air chaud/air froid
    Par invitec1a92039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 06h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...