Récupération air chaud/Aerodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Récupération air chaud/Aerodynamique



  1. #1
    invite699b4656

    Récupération air chaud/Aerodynamique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite récupérer l'air chaud sous mon toit pour le pulser dans ma maison très fraiche (jusqu'à 20 degrés de différence). Malheureusement, après avoir installé une VMC à l'envers, je constate une perte de température importante, de l'ordre de dix degrés. Comment s'explique ce phénomène? Est il possible que ce soit du à la détente de l'air dans la gaine d'entrée de la VMC (dix mètres)?
    Ce probleme doit être bien connu de tous les experst en soufflerie.
    Est ce que je résoudrais ce problème en installant la VMC en tête de la gaine?

    Merci d'avance de vos commentaires

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Récupération air chaud/Aerodynamique

    Bonjour,

    Cela m'etonnerait que cela soit la depression faite par la VMC qui provoque une perte de 10°C

    Des mesures de temperatures au depart de la gaine, en fin de gaine et apres le ventilateur pourrait aider à approcher un diagnostic.

    Maintenant si tu empruntes de l'air chaud sous ton toit, c'est normal que la temperature de l'air sous ton toit diminue.

    En absence d'un schema et de mesure en differents points , il difficile d'endire beaucoup plus., Mais ton idée parait interessante.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Récupération air chaud/Aerodynamique

    Bjr sri 92,
    Reste à savoir si ton systéme fonctionne en PERMANENCE ?
    De nuit c'est probablment l'inverse qui de passe (toit froid).
    Il serait peut eter bon de thermostaté le systéme.

    J'ai aussi remarqué qu'en CETTE saison j'ai environ 25 à 30 ° SOUS la face inférieure des tuiles pendant les heures de bel ensoleillement. (10h à 16h)
    J'ensvisage aussi de réaliser ce genre de systéme (mais avec thermostat).
    De quoi récupérer qq calories.
    Par contre le matin meme si le sol leil est là (8H /10H) faut ATTENDRE tout de meme le réchauffement général de la toiture (inertie).

    A+

  4. #4
    invite699b4656

    Re : Récupération air chaud/Aerodynamique

    Merci f6bes de ton commentaire,

    Le systeme est couplé à un dispositif de mon invention qui gere en permanence le différentiel de température et d'humidité absolue . De plus je le désactive l'été en période de canicule!

    NB. Ma maison est située à 500 metres d'altitude en Bourgogne et n'a aucun autre systeme de chauffage, comme cela les mesures ne sont pas faussées....

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite699b4656

    Re : Récupération air chaud/Aerodynamique

    Merci Calculair,

    je vais faire un plan dans un prochain post et un exemple de mesures en période chaude pour montrer ou se situe la perte de température,
    Curieusement le gros de la perte est dans la partie basse, entre le moteur et la bouche. La prise d'air est dans le haut d'un grenier d'assez grand volume, de telle façon que la baisse de température n'est pas très sensible.
    La différence de hauteur est de 6 M environ dont 4.5 avant le moteur et 1.5 après pour rejoindre le haut des pieces habitables (si l'on peut dire)

    C'est pourquoi je m'intéresse au probleme de détente-compression.

    A +

  7. #6
    wizz

    Re : Récupération air chaud/Aerodynamique

    C'est pourquoi je m'intéresse au probleme de détente-compression.
    l'ordre des grandeurs physiques concernant les installations d'une VMC fait que ce phénomène ne te concene pas
    le problème est partout, sauf sur ça

  8. #7
    calculair

    Re : Récupération air chaud/Aerodynamique

    Bonjour

    Pour info , tu pourrait appliquer la loi

    P Va = Cte avec a = 1,4 pour l'air et PV = nRT

    Comme la pression est la même, à un micro poil prés dans ton grenier et la maison cette expression te conduirait à une difference de temperature quasi nulle

    Tf = T i ( Pf/Pi)1 -1/a

    Tu as peut être des pertes dans ta conduite d'air, une partie des calories sont dissipées par les paroies de ta gaine.

    Les mesures de temperatures entrée et sortie renseigneraient.
    En cas de pertes trop importantes et nuisibles, isole cette conduite.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite699b4656

    Re : Récupération air chaud/Aerodynamique

    Merci à tous, particulierement Calculair

    Pour tes doutes concernant l'isolation de la gaine, elle fait 15 metres dans le grenier lui même, donc à la même température de fournaise, puis traverse un sol de 10 cms environ, plutot isolant (argile et bois) donc concernant les pertes par isolation.....

    Mais je vois au moins que je ne me heurte pas à un probleme bien connu de changement de niveau de pression. Je vais chercher autre chose. Je reviendrai aussi avec des mesures et un plan.

    Probablement placer l'extracteur à une extrémité ou une autre dans un premier temps. J'enrage de geler dans la maison quand j'ai de l'air à 30 degrés la haut lorsqu'il y a du soleil

    A+

Discussions similaires

  1. recuperation air chaud veranda
    Par phacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2010, 21h53
  2. récupération air chaud sous tuiles
    Par invite82fb710e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/11/2009, 21h29
  3. Air chaud
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 12h52
  4. Vitesse air chaud/air froid
    Par invitec1a92039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 06h31
  5. Chauffage par récupération d'air chaud
    Par moogly dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2006, 09h57