Bonjour,
Dans une maison ancienne, un grand séjour, la cuisine et les sanitaires sont à l'étage. Deux chambres se trouvent au rez-de-chaussée.
Le chauffage provient uniquement un gros poêle à bois situé dans la salle de séjour, donc à l'étage.
Pour chauffer les chambres, je pense récupérer l'air chaud et le conduire vers les chambres de la façon suivante :
J'ai la possibilité d'installer une prise d'air d'une surface de 10 dm² située à 1,5 mètre du poêle, le long d'un mur, et à 2 mètres de hauteur. Au bout d'un court conduit de même section, serait placé un bloc VMC dont toutes les entrées seraient communes.
Ensuite, du coté extraction, une gaine de 125 mm de diamètre convenablement isolée à la laine de verre pour distribuer l'air (tiède ?) dans les chambres à une distance d'environ 8 mètres. Je crois que l'arrivée d'air tiède dans les chambres devrait être en partie inférieure. L'air ainsi pulsé sera évacué naturellement par l'escalier qui conduit à l'étage par un orifice à déterminer expérimentalement.
Quelqu'un aurait-il un avis sur ce type d'installation.
-----