Changement chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changement chaudière gaz



  1. #1
    maxnat

    Changement chaudière gaz


    ------

    Bonjour à tous ,fraîchement inscrit sur ce forum,je poste ce message pour avoir des conseils sur le couplage entre une chaudière gaz de ville à condensation avec production d'ECS et un foyer chaudière bois .
    Voici ma situation: il y a 1 semaine encore j'avais une bonne vieille chaudière gaz de 15 ans couplée avec un foyer chaudière bois ref 1-1843 de chez "cheminées Philippe" pour alimenter 13 radiateurs en fonte.
    Ce foyer chaudière possède un régulateur électronique qui est couplé au thermostat de ma chaudière gaz.Ce régulateur me permet de sélectionner la température mini en dessous de laquelle la chaudière gaz fonctionne ainsi que la température d'eau lorsque j'utilise le foyer bois.
    Au niveau sécurité j'ai une vanne 4 voies qui permet en cas de surchauffe d'évacuer de l'eau chaude et de réinjecter de l'eau froide dans le circuit Ce système fonctionnait très bien et était très souple d'utilisation
    Je possède également un cumulus électrique de 300 litres pour l'eau chaude sanitaire .
    Malheureusement ma chaudiere gaz à la cave s'est pris 1 mètre d'eau lors d'une inondation devant chez moi et elle est HS ainsi que mon cumulus électrique .Je dois donc changer et la chaudière gaz et le cumulus.
    Je me demande donc s'il est possible d'installer une chaudière gaz à condensation avec production d'ECS et de la coupler sur le même principe avec mon foyer bois.
    Voilà j'ai essayé d'être le plus précis possible et je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Changement chaudière gaz

    Bonjour,

    Pourquoi une chaudière à condensation ???
    Avec l’installation que tu as, les économies vont être de l’ordre de 5% max, soir environ 50 € par an.
    L’entretien de ta chaudière va largement manger ces petites économies.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    behache

    Bonne question !

    Bonsoir

    Beau système de régulation que celui que tu décris !

    Effectivement la transposition pure et simple à une chaudière à condensation n'est pas évidente :
    J'imagine que
    - la régulation en question comporte, entre autre, un contact raccordé à la place (ou en série avec ) du thermostat d'ambiance sur le bornier de la chaudière actuelle
    - tu ne vas pas retrouver cette configuration sur une chaudière à condensation normalement équipée, c'est à dire avec régulation climatique et sonde extérieure (d'origine ou en option), hors cette régulation climatique est indispensable pour tenter d'exploiter au maximum les occasions de condenser.

    A défaut d'avoir sur le bornier de la chaudière à condensation deux bornes qui seraient capable de recevoir un contact sec extérieur " Marche-Arrêt ", l'installateur va, probablement être obligé de " ruser "
    et je pense que certains manquent d'imagination dans ce domaine.

    " Moi je " remplacerais le (probable) contact sec de ta régulation qui donne l'ordre de " Marche " à ta chaudière gaz actuelle par une résistance se mettant en // (ou bien en série) avec la sonde extérieure (ou celle liée au thermostat d'ambiance de régulation climatique associée à la chaudière condensation,
    Quand j'écris remplacerais, c'est une façon de parler en fait ou je metrais en série une résistance de valeur ohmique calculée, laquelle résistance serait shuntée par le contact du régulateur ou bien je court-circuiterais la sonde par l'association d'une résistance en série avec contact du régulateur.
    Selon les caractéristique de la sonde à " gruger "( CTP ou CTN voire 100 ohms), et le type de contact du régulateur (à ouverture ou à fermeture) il n'y a pas d'alternative pour le montage serie ou // l'un des deux s'imposera

    J'ai bricolé un tel système sur une sonde ecs pour limiter, aux heures strictement utiles et à la température juste suffisante, le réchauffage de l'eau chaude sanitaire contenue dans un ballon mal isolé et en réduire ainsi les pertes.
    Je te garantis que cette association électromécanique-électronique fonctionne bien mais il est utile d'avoir une courbe caratéristique de la sonde que l'on veux " gruger " et un minimun de connaissances théoriques en électricité (calcul de résistances associées en série ou en //)

    mais " Moi je " n'installe ni ne vend ta chaudière !
    Éventuellement je veux bien t'aider à l'avenir.

    Si tu ne veux ou ne peux pas bricoler après le passage de l'installateur, il va te falloir être très ferme avant de signer le bon de commande pour faire comprendre que tu tiens à conserver les avantages de l'installation existante.

    Bonne chance
    Cordialement.

  4. #4
    Did67

    Re : Bonne question !

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Je te garantis que cette association électromécanique-électronique fonctionne bien mais il est utile d'avoir une courbe caratéristique de la sonde que l'on veux " gruger " et un minimun de connaissances théoriques en électricité (calcul de résistances associées en série ou en //)

    mais " Moi je " n'installe ni ne vend ta chaudière !
    Éventuellement je veux bien t'aider à l'avenir.
    Et voilà le "hic" !

    De nos échanges sur d'autres fils, tu sais bien qu'un chauffagiste est en général un "plombier" !

    Que calculer correctement une puissance, peu ne le font.

    Que cela se complique quand il s'agit de comprendre la condensation, que beaucoup vendent sur recommandation des commerciaux des marques sans se préoccuper de "retours froids"... et donc de la pertinence.

    Que raccorder correctement, d'un point de vue électrique, des chauidères avec des régulations complexes posent des fois des problèmes, malgré les guides des constructeurs généralement "limpides" (encore faut-il connaître les codes !)... mais bon, la majorité a fini par se former "sur le tas"...

    Alors "gruger" une sonde avec des résistances adaptées, il faut que maxnat ait beaucoup de chances....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Bonne question !

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Alors "gruger" une sonde avec des résistances adaptées, il faut que maxnat ait beaucoup de chances....
    ....pour trouver un plombier qui sache le faire, certes !
    Mais il existe des titulaires de BTS Génie climatique (j'en connais un dans mes proches, qui exerce en artisan) qui accepteraient peut être de se plier à ce jeu.
    Avoue qu'il serait dommage que par incompétence Maxnat se prive d'un automatisme au motif qu'une chaudière plus " moderne " en remplace une basique.

    Quoiqu'il en soit, je confirme mon offre de service financièrement désintéressée au cas où ...
    et reste curieux de connaître comment cela se terminera.
    Cordialement.

  7. #6
    maxnat

    Re : Bonne question !

    Bonjour, merci tout d'abord à Behache et did67 pour vos explications.
    Effectivement il va falloir que je regarde sur la notice technique du foyer bois comment est raccordé le régulateur du foyer bois au thermostat de la chaudiere gaz.N'ayant pas fait le l'installation moi même et étant en ce moment en vacances(c'est malheureusement fini demain),je vous tiendrai au courant la semaine prochaine.
    Le chauffagiste que j'ai contacté m'a demandé la notice technique du foyer bois.Je pense qu'il pourra vérifier si le couplage est possible.Sur les devis qu'il m'a proposé,il parle de mettre une Bouteille de mélange pour régulation hydraulique .
    Je ne sais pas à quoi ça sert donc si vous avez des infos je suis preneur.
    Merci et A+

Discussions similaires

  1. Utilité du changement de ma chaudière gaz !?
    Par invite0b7e86c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2011, 20h49
  2. Changement chaudiere gaz (avis)
    Par inviteb3ec13a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 10h42
  3. chaudière gaz : réparation ou changement?
    Par mariechat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 17h19
  4. [Thermique] changement chaudière gaz de ville
    Par invite152ec051 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2007, 00h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...