Bonjour,
je souhaite isoler "phoniquement" le plafond entre le rez de chaussée (salon) et le 1er étage de ma maison (chambres + WC + SDB). Entre les 2 il y a un plancher en dalles d'agglo de 20 mm soutenu par des chevrons de 80 eux mêmes posés sur des poutres. Au 1er étage nous avons posé dessus un parquet stratifié avec sous-couche isolante intégrée. Au départ, je pensais simplement mettre de la laine de verre entre les chevrons et visser des plaques de BA13 phonique directement sur les chevrons. J'ai lu un peu d'autres réponses apportées sur le forum et j'ai l'impression que ma solution ne sera pas très efficace et finalement je partirais plutôt sur une pose de faux plafond avec suspentes et rails placos en laissant un vide d'air + laine de verre toujours.
Plusieurs questions:
1) Est-ce que la différence d'efficacité justifie le surcoût engendré?
2) Les suspentes fixées sur les chevrons ne vont-elles pas conduire les "bruits de contact" (déplacements à l'étage...)?
3) Si je prends appui sur les murs et les poutres plutôt qu'au plafond pour l'armature du faux-plafond, est-ce que je gagne en efficacité?
4) Y a-t-il d'autres solutions plus efficaces et pas trop onéreuses?
Merci d'avance pour vos contributions...
-----