Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?



  1. #1
    pleinlesyeux

    Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?


    ------

    Bonjour,

    Ca y est, dans 2 semaines, j'attaque le drainage périphérique de mon mur semi enterré et du pignon nord.

    J'ai beau m'etre renseigné pas mal, je n'arrive pas à "trancher" ()

    A ma droite, le drain en terre cuite, octogonal, 30cm de long.

    Pas de trou dedans, mais il faut laisser un espace entre chaque poterie (d'ailleurs, lequel ?)

    Avantages :
    durable,
    materiau responsable,
    tiens la charge,
    les fines ne peuvent pas boucher les petits trous : il n'y en a pas.
    Fait bosser un artisan qui les fabrique dans sa poterie à côté de sa maison.

    Inconvenient:
    mise en place compliquée (1cm/m...),
    peux peut etre necessiter une cunette en chaux,
    Utilisation de regards en béton, et la cheminée haute artisanale (hourdir les même drain à la verticale...)
    on se demande si l'eau ne va pas finir sous le drain (les fines sont censées boucher la jointure basse du drain, mais pas le reste,
    a l'unanimité décrié dans mon entourage : tu es fou, ça va jamais marcher... (pas forcement un inconvenient


    A ma gauche, le drain routier pvc a fond plat avec raccord et tout les bidules qui vont bien.

    Avantages :
    Les barres de 2,5m ou 6m permettent une aisance dans la mise en place.
    Cheminées haute prévue, raccord étanche et regard OK
    Solution validée estampillée avalisée cstb, atec, ministére du bidule tout ça.

    Inconvénients :
    PVC, PVC, PVC...
    Il paraitrait que les petits trous se bouchent.
    Le prix des regards étanches est stratosphérique.

    Je ne sais pas trop quoi prendre.

    Il existe des drain routier en PE sans fond plat. Il faut mettre les rainure vers le bas. Peut etre cela peux etre un compromis.

    Pour le géotextile

    Certains prétendent que celui-ci peux avec le temps se colmater. Un geotextile étanche va empècher le bon fonctionement du drain.
    Mais des pierre 11-22 avec de la terre dedans, est-ce beaucoup mieux ?

    Des avis, des expériences ? A vot bon coeur Msieur Dame...

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    Paillafond

    Re : Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?

    Bonjour Pleinlesyeux

    Personnellement j'utiliserais les tuyaux PVC perforés entourés d'un géotextile pour retenir les particules, et des regards en béton à chaque changement de direction pour recueillir les dépôts.

    Codialement.
    PaillàDonF

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?

    Bonjour,

    Pourquoi du pvc et pas la terre cuite ?


    Si le bidim se colmate, le drain devient completement inneficace...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    Paillafond

    Re : Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?

    Bonjour

    J'opte pour les drains en PVC, parce que c'est simple, rapide, efficace et pas cher. (Il y a tellement de choses à faire par ailleurs dans une maison, qu'il ne faut pas se prendre la tête).
    Si les drains se colmatent, c's que les cailloux autour du drain n'avaient pas une épaisseur suffisante, ou alors sont trop gros. Enfin, il ne faut pas oublier d'entourer cete couche de cailloux d'un autre bidim pour retenir la terre.

    Les tuyaux en terre cuite peuvent également se colmater ... pour les mêmes raisons.
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?

    J'ai vu des photos de bidim qui etaient deterrés et apparemment completement etanches, colmatés par les fines ou l'argile.

    Pensez vous que l'itilisation d'un geotextile soit absolument indispensable ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?

    Bonjour.

    Les films géotextiles finissent par se colmater, il y a les fines, et la vie, ils servent en effet de très bon support pour les bactéries qui finissent par tout colmater.

    Je pense qu'il faut regarder du coté des produits spécifiques pour les assainissements non collectif (ils doivent assurer leur fonction en milieu très "bactérien" et ou du coté des drains agricoles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?

    Merci SK

    Tu penses a quoi quand tu parles de "produits specifiques" ? Un super geotextile ?

    je me dit que je vais mettre mes drains terre cuite (avec ou sans espacement ?) sur une cunette en chaux nhl 3.5
    Puis galets 11-20 sur 30cm par 1m de haut et reboucher et puis baste.
    le drain a 1m.du mur qui sera protegé par du liege en plaque plus delta ms...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?

    Bonjour.

    Je pense aux "géogrilles" pour les filtres à sable, c'est en fait un géotextile avec des mailles de l'ordre de 1mm.
    Mon avis:
    Puisque la terre cuite est préférée, autant l'utiliser, pour faciliter la mise en place et le respect de la pente on peut se servir d'un tube pvc du diamètre intérieur, une fois les poteries alignées on le retire.
    Si les poteries n'ont pas d’emmanchement (M/F), on les poses jointives sans plus avec les graviers autour et la géogrille pour empêcher les vers de terre de colmater le tout avec leurs déjections.
    Si les poteries on un emmanchement, on les emboite à peine.

    Pour assurer l'étanchéité du fond de la conduite aux jonctions, je verrai bien un mastic sur 30% du périmètre, ou un boudin d'argile si on ne veut pas du tout de "plastique".

    La capillarité de la terre cuite et le jour minime entre les poteries assurant le transfert de l'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?

    OK.Merci SK pour ces propos qui me conforte dans mon idée.

    J'ai par contre trouvé le geogrille, mais à environ 5€ /m², ce qui me ferait quand même un joli billet à sortie (déjà que les galets, c'est pas donné (33€ht/tonne)).

    Crois tu que je puisse me passer de geotruc ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?

    Bonjour.

    Oui, en se gardant la possibilité d'envoyer un jour peut être une tête de karcher rotative dans le drain.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?

    Super. J'ai prévu une cheminée tous les 10/15m ! Donc il y aura possibilité d'envoyer un jet d'eau !
    Donc c'est parti pour moi sans geotruc et en terre cuite.

    Merci
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #12
    JPA46

    Re : Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?

    Voici ce que j'ai expérimenté sur 35 ans en Ile de France, en terrain argileux et très humide et un drain agricole, voir ici le dessin avec un drain agricole à 70 cm de profondeur, voire plus si la tenue à l'écrasement du drain le permet :

    http://www.hostingpics.net/viewer.ph...priphrique.jpg

    Maintenant il faudrait connaitre la tenue à l'écrasement des différents modèles de drains en fonction de leur diamètre et de la hauteur de terre. Si quelqu'un a des infos précises là-dessus en dehors des DTU qui n'apportent rien de concret, je suis preneur. Merci d'avance.

    Je me suis exprimé sur cette expérience ici, le drain et les cailloux sont aussi propres qu'au premier jour après 30 ans, juste un jet passé par les regards une fois :

    http://www.forumconstruire.com/const...50.php#2446950

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?

    Bonjour,

    C'est interressant, comme concept. J'imagine qu'on peux mettre autre chose que du delta ms tant que la couche supérieure est étanche à l'eau.
    Par contre, pourquoi avoir mis le drain au milieu des cailloux, et pas au bas de ceux ci ? De l'eau ne stagne t'elle pas sous le drain ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Drainage périphérique
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/09/2017, 16h18
  2. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  3. Terre crue, isolant acoustique.
    Par invitebf8d16ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 15h22
  4. La terre crue
    Par invitedc3ee4a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...