Bonjour,
Dans un local commercial dont je me suis récemment porté acquéreur, j'ai un plafond fait de chevrons assez solides, mais qui sont assez vieux aussi, et je souhaiterais l'isoler phoniquement par rapport au voisin du dessus.
Surtout parce qu'actuellement, il y a seulement les chevrons et son plancher, on entend les voix !
J'ai compris le principe masse-ressort-masse mais j'ai peur de mettre du fermacell qui est lourd et va alourdir les chevrons. En effet, au dessus, le voisin a récemment remis son plancher à niveau avec du ciment allégé et ciment normal, la charge est je le pense lourde (il a monté 1 tonne de sable!).
La superficie du local est petite (16 m2).
Je pensais mettre du placo phonique (il en existe un pas très cher à brico depot) puis de la laine de bois en 60 (j'ai 10 cms de hauteur entre les chevrons) ou cellulose en vrac insufflée dedans en faisant des trous dans le placo mais ça a pas l'air très pratique). Je pensais faire reposer ce placo phonique sur des suspentes phoniques caoutchoutées accrochées à des liteaux de remise à niveau des poutres (liteaux fixés aux poutres) sur lesquelles je fixe des tasseaux, sur lesquels je fixe le placo phonique, qui n'entre pas en contact avec les murs (je silicone les cotés).
Je n'ai aucun problème de hauteur de plafond (je peux perdre 10 cms sans problème).
Mais je suis assez sceptique sur l'efficacité du placo silence et sur le poids du fermacell qui semble être la meilleure solution + je ne sais pas quelle différence acoustique il y a entre 10 cms de ouate de cellulose en vrac et 6 cms de laine de bois (ou plus épais s'il le faut!! 10 cms??).
Comme ces travaux démarrent mardi prochain et que je dois faire les achats lundi ..... je vous serais très reconnaissant de me donner votre avis éclairé sur mon cas de figure !!
D'avance merci !!!
-----