lait de chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

lait de chaux



  1. #1
    invite3fab26ec

    lait de chaux


    ------

    bonjour à tous

    j'aimerais faire un lait de chaux
    qui peut me donner la recette
    merci
    LN

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : lait de chaux

    about 286,000 for recette lait chaux. (0.29 seconds)

    Merci Google

    http://www.espritcabane.com/faire-pe...t-de-chaux.php

    a+

  3. #3
    emmanuel30

    Re : lait de chaux

    Attention quand même,car à mon humble avis, il y a une erreur sur la recette, en effet si on utilise de la NHL3.5z, la peinture ne peut pas se conserver car une chaux hydraulique commence sa prise avec l'eau.
    Donc si on utilise une préparation ancienne, ça va fariner.

    Quand je fais un badigeon j'utilise la chaux aérienne CAEB, et il se conserve sous l'eau sans problème.

  4. #4
    invite3fab26ec

    merci pour le site
    j'ai aussi découvert la peinture à la bière
    il parrait que pour le vbois c'est très bien

    je peux donc utiliser de la chaux aérienne comme je l'avais prévu
    bon la semaine prochaine je fais mes tests
    Dernière modification par Yoghourt ; 16/08/2008 à 17h58. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : lait de chaux

    ben oui tu peux, tu n'es pas obligé de suivre le première recette venue que notre ami google trouve, car si tu as toute une façade à faire, cette recette me semble plutôt chère.
    Je suis resté classique avec: (chaux aérienne, eau, fixateur, colorant) et ça tient même en extérieur.

  7. #6
    invite3fab26ec

    Re : lait de chaux

    tu utilise quoi comme fixateur ?

  8. #7
    emmanuel30

    Re : lait de chaux

    Facade:

    6 L de chaux aerienne CAEB CL 90S
    18 L d'eau
    200 ml oxyde colorant synthetique jaune clair
    600 ml Rhodocim sika

    encadrements:

    1 L de chaux aerienne CAEB CL 90S
    3 L d'eau
    200 ml oxyde colorant synthetique jaune clair
    100 ml Rhodocim sika

    Attention il faut absolument mélanger le colorant dans l'eau et ensuite rajouter le chaux, sur la photo jointe j'ai tout mélangé ensemble et voila le résultat, il y a des nuances bizarroïdes.
    Mon épouse trouve cela authentique , mais je me demande si je ne vais pas refaire une couche.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Jean-Pierre43

    Re : lait de chaux

    Bonjour emmanuel30 et bravo.
    Comment as-tu passé ton badigeon?


    Merci

  10. #9
    emmanuel30

    Re : lait de chaux

    merci Jean-Pierre, je le passe avec une grosse brosse de 10 cm de large et 4 cm d'épaisseur, en trois ou 4 couches espacées de quelques jours.
    Pour une façade comme celle là "70 m2" il faut compter environ 15 L de badigeon et 3h de travail par couche.
    Çà va vite car le badigeon est fluide, rien à voir avec une peinture pour façade classique.
    Le plus dur ce n'est pas le badigeon mais la mise en place des ballots de paille sur le mur et les enduits sur canisses.

  11. #10
    invite3fab26ec

    Re : lait de chaux

    tu m'as donné la recette d'un badigeon pas d'un lait de chaux, mais j'en ai trouvé une.
    je voudrais savoir par curiosité ton badigeon ne farine pas quand tu passe ta main dessus ?

  12. #11
    filou69

    Re : lait de chaux

    Ton colorant : poudre ? tube ?
    Avec un colorant en tube, pas de problème de dispersion des pigments.

    Le mélange est plus délicat avec des pigments en poudre. Besoin d'un peu d'agent mouillant (liquide vaisselle, teepol...) pour bien diluer le pigment. Sinon, ca "fuse" lors de l'application.

    Si tu repasses une autre couche, tu auras encore (un peu moins) l'effet nuagé, dû à la transparence du badigeon. Ce n'est pas opacifiant comme une peinture !

    A passer avec des conditions météo assez strictes (pas en plein soleil, moins de 25 degrés, pas de vent...). Sinon, risque de désordres : faiençage ou farinage, si la chaux ne fait pas sa prise dans de bonnes conditions.

    On peu mouiller au pulvérisateur entre chaque couche, pour éviter un séchage trop rapide.

    Ta chaux : en pate ? en poudre ? Parceque avec ton dosage de latex (10% en volume, donc plus de 20% par rapport au poids de la chaux si CL90 en poudre), tu ne dois pas avoir de problème de farinage !

  13. #12
    emmanuel30

    Re : lait de chaux

    @LN 46: ça ne farine pas du tout.
    Un badigeon peut être appelé lait de chaux, même s'il n'y a pas de lait de vache écrémé dedans.

    @philou69: j'utilise chaux en poudre et colorant en poudre.
    Pour le produit mouillant, quel dosage ? merci.

  14. #13
    invite3fab26ec

    Re : lait de chaux

    grand merci à tous pour vos réponses

  15. #14
    filou69

    Re : lait de chaux

    Bonjour,

    Agent mouillant :
    C'est juste pour éviter des petits "grains" de colorants, qui ne se mouillent pas et fusent lors de l'application. Dosage : quelques goutes de produit vaisselle pour 100g de pigments.
    Mouiller juste les pigments (consistance yaourt, ou moutarde !). Une petite cuillère à café d'agent mouillant pour 200ml de pigment (300, 400g ?), ça doit suffire largement.
    Bien laisser reposer les pigments avant d'incorporer au badigeon.
    Laisser reposer le badigeon également avant application. Pour les badigeons intérieurs, je filtre avec un vieux bas pour enlever les "grumeaux".


    Dosage de fixateur :
    10% en volume, ça fait beaucoup plus en poids. Ca dépend des chaux, mais j'avais mesuré une densité de moins de 0,5 (CL90 B&C je crois). Donc ça fait plus de 20% de latex par rapport au poids de la chaux. C'est beaucoup. 5 à 10% suffisent en général. Au delà, tendance au jaunissement (pas grave dans ton cas de façade jaune - c'est plus embetant si on veut garder du blanc...) et tendance à diminuer la perméabilité à la vapeur d'eau.

    bonne journée

  16. #15
    carioline

    Re : lait de chaux

    Bonjour.

    Je souhaiterais chauler les murs (en bois) de l'abri de mes ânes, moutons et cie pour désinctiser et désinfecter les bâtiments.

    Quelle préparation à base de chaux (et quelle recette) dois-je utiliser ?
    Chaux aérienne, chaux hydraulique, chaux vive, autre ?

    Merci de votre réponse

  17. #16
    invitef649305d

    Re : lait de chaux

    salut regarde mes photos sur l album photo et dis moi se que tu en pense tu verra badigeon a fresco chaulage teinte fausse pierre et enduit a la chaux caeb

  18. #17
    invitef649305d

    Re : lait de chaux

    salut tu doit passé de la chaux vive mes si tu en trouve pas la caeb fera l affaire attention mais des lunettes

  19. #18
    invitef649305d

    Re : lait de chaux

    proportions 1 volume de chaux pour 1.3 d eau

  20. #19
    carioline

    Re : lait de chaux

    Merci de l'info...

    pour le badigeon a fresco et teinte fausse pierre, heu, j'irais pas jusque là, j'aime mes biquettes, mes n'ânes et mes poupoules, mais c'est juste pour assainir les abris... Pas pour la déco...

    Mais les infos seront les bienvenues quand j'attaquerais (enfin) le coin douche, et les murs intérieurs de la maison (avant le chantier des murs extérieurs, dans une autre vie où je serais plus riche ! ! !)

  21. #20
    42kwhaum2

    Re : lait de chaux

    je rebondis sur ce fil;
    Pour chauler les bottes de paille et les rendre imputrescibles, il faut prendre de la chaux aérienne (CL90) ou de la chaux hydraulique (NHL3.5)

    Merci.

  22. #21
    invitef649305d

    Re : lait de chaux

    bonjour caroline tu fera 1 volume de chaux aerienne pour 2 volume d eau

  23. #22
    invite05c07f6d

    Re : lait de chaux

    bonjour,
    j'aimerais faire un lait de chaux avec un ph=7
    vous pouvez me donner les doses ?
    merci

  24. #23
    jonneve

    Re : lait de chaux

    Ca n'existe pas : la chaux a un pH bien supérieur à 7.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] lait
    Par orbes dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 08h30
  2. le lait
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 18h22
  3. le lait
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 15h35
  4. Le lait...
    Par Vin'Z dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2005, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...