Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?



  1. #1
    elwoood

    Question Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question technique à vous poser : j'habite depuis huit ans dans un appartement situé au troisième étage, dont le compteur électrique EDF est au sous-sol. Entre ce compteur et le tableau électrique installé dans l'appartement il n'y a pas et il n'y a jamais eu de câble permettant d’envoyer l'impulsion HC/HP...
    Je viens de m'en rendre compte, EDF ne m'a jamais prévenu (pourtant le compteur électronique est récent, ils ont du le changer depuis mon aménagement) et je paye un abonnement HC/HP depuis huit ans pour rien ! Ma question est : EDF est-il responsable du câblage HC/HP ? Ou, à minima, n'ont-ils pas un devoir de conseil genre "attention monsieur, vous payez un truc qui en vous sert à rien" ?

    Si vous avez un avis éclairé sur la question, je suis preneur !
    Merci, merci...

    Elwoood

    -----

  2. #2
    invitedca95151

    Re : Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?

    Il y a 2 choses différentes le forfait HP/HC et le cable d'impulsion.

    Le forfait fait que tous les kWh entre 23H et 6H le lendemain matin sont à un tarif moins important. Si tu regardes ta facture, tu verras que tu as des kWh consommés en heure creuse (pas forcément beaucoup si rien ne tourne pendant ce temps là) mais forcement quelques uns

    Le câble d'impulsion sert à basculer un interrupteur programmable qui se trouve dans le tableau. Quand le compteur passe en heures creuses, l'interrupteur se ferme et tous les appareils derrière sont alimentés (pas démarrés !!!) . En général, on met un ballon d'eau chaude électrique derrière ce type de système car il n'y a pas à le démarrer, dès qu'il est alimenté, il fonctionne. En le mettant derrière cet interrupteur, on s'assure qu'il ne fonctionne qu'une partie de la journée et aux heures les moins chères.
    Par contre si tu met un machine à laver derrière ca ne sert à rien, elle sera alimentée en courant mais comme tu as pas appuyé sur start il ne se passe rien....

    Pour une machine à laver, lave vaisselle, four, etc. il faut que tu les démarres manuellement pendant les heures creuses ou tu les programmes pour qu'il démarre à l'heure X mais il faut pas les mettre derrière l'interrupteur programmable sinon, dès que ca repasse en heure pleine, ca coupe (que le programme soit fini ou non)

  3. #3
    Did67

    Re : Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?

    1) Il me semble que l'impulsion vient à travers le cablage normal (c'est un signal haute fréquence "rajouté" sur le courant alternatif). Donc l'impulsion, tu l'as.

    Tu n'as sans doute pas (ou quand même ? à vérifier), le boitier de basculement dont parle drizzt.

    voir par exemple :

    http://entraidelec.com/schema-2-Racc...s-creuses.html

    http://www.gelec27.fr/contacteur_heure_creuse.html

    2) Ces boitiers ont en général un forçage manuel (si tu es en panne d'eau chaude).

    Mais comme le dit drizzt, pour les gros consommateurs genre LL et LV, le plus simple, c'est la programmation horaire de l'appareil. Les machines à "départ différé" ne coûtent pas plus cher. Il suffit de calculer pour tomber en plein dans les heures creuses. Sur les heures prévues, ton compteur "heures creuses" tourne.

    Les commutateurs servent à maximiser la consommation "différable" sur ces HC.

    3) Attention, il me semble que pour éviter un trop forte demande en HC, les horaires varient d'une maison à l'autre. Inutile de demander au voisin, il n'a peut-être pas la même programmation que toi. C'est EdF qui commande. Tu n'as pas le choix.

    Je sais que mes parents avaient dans le temps des heures creuses en... plein jour (c'était il y a 20 u 30 ans, cela a peut-être changé ; mais à vérifier).

  4. #4
    elwoood

    Re : Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?

    Si, si, j'ai bien un contacteur heures creuses 20A sur le tableau électrique installé dans mon appart, mais il ne reçoit aucune impulsion du compteur général situé au sous-sol. Ce dernier, électronique, a en effet deux borniers vides en façade, borniers sur lesquels on peut relier le câble d'impulsion...
    Or, et c'est le fond de ma question, est-ce qu'EDF a une part de responsabilité dans cette histoire, ou pas ?

    Merci pour votre aide,
    Elwoood

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?

    Je ne sais plus comment ça se cable, mais à ma connaissance, le contacteur reçoit l'impulsion via le courant. Et pas par un cable. Il est toujours quelque part sur le circuit, après le compteur et reçoit ce signal haute-fréquence. Ce n'est pas le compteur ou le disjoncteur général. Le compteur lui aussi bascule sur le comptage heures creuses / heures pleines. Mais après le compteur, tout est dans tes deux cables. Une fois le compteur basculé, toute ta consommation est en HC. Pas seuelemnt l'appareil "basculé". Le boitier joue le rôle inverse : éviter que ton chuaffe eau ne soit connecté en HP. Là, il est déconnecté, pour profiter à fond des HC.

    Mais encore une fois : le compteur bascule en décomptage HC et tout le courant est décompté en HC. Il n'y a pas deux sortes de fils comme tu l'attends. A tort.

    En tout état de cause, la "responsabilité" d'EdF s'arrête au compteur général. Après, c'est ton installation, ton installateur. EdF n'a plus rien à voir. Ils connectent un disjnocteur et le compteur général. Enfin, en général l'inverse : le compteur pûis le disjoncteur général taré à la puissance souscrite (par ex : 30 A). Après, c'est toi.

  7. #6
    invitedca95151

    Re : Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?

    non, non y'a bien un cable dédié entre le contacteur et le compteur ERdF

    Chez moi c'est l'électricien qui l'a fait quand il est venu changer tout mon tableau. En même temps j'avais prévu le coup en demandant à ERdF de changer les compteurs en présence de l'électricien pour éviter les merdes de limites de périmètre....

    Si il n'y a aucun appareil de brancher derrière le contacteur se n'est pas grave qu'il ne reçoive pas l'impulsion. Le contacteur sert dans 99% des cas pour le ballon d'eau chaude uniquement. Dans le pire des cas, ca peut etre remplacer par un programmateur dans le tableau qui est réglé manuellement sur les heures creuses

    Comment est produite ton eau chaude ?

    Ca existait les heures creuses en journée mais EdF ne le fait plus. Il faut bénéficier d'un ancien abonnement ou lors d'un achat, pleurer (et glisser un bouteille) auprès d'EdF ou ERdF pour conserver le même abonnement. C'est comme ca que j'ai les heures creuses le midi (ca, c'est nickel !!!)

  8. #7
    behache

    Re : Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?

    Bonjour à Tous et à toi Elwoood

    L'utilisation de l'information HC (un contact sec) provenant du compteur électrique n'est qu'une simple facilité offerte à l'abonné et non une obligation.
    Il évite l'achat l'installation d'un second relais " Pulsadis " ou d'une horloge à l'abonné pour le chauffe-eau
    mais est inutile pour le chauffage

    Le responsable de l'anomalie actuelle est celui qui n'a pas raccordé la bobine du contacteur jour nuit du chauffe-eau
    - Peut être avait il possibilité de s'en affranchir parce qu'à ce moment il n'y avait pas de compteur HP/HC ?

    Que cela t'ai échappé lors du changement de contrat est compréhensible mais tu n'auras aucun moyen de te retourner contre qui que ce soit si tu a fait toi-même la demande d'abonnement double tarif à EdF.

    Citation Envoyé par elwoood Voir le message
    ...j'habite .... un appartement situé au troisième étage, dont le compteur électrique EDF est au sous-sol. ......
    Ceci ne correspond ni du résidentiel ni à un vrai collectif.
    En collectif, datant de moins de 40 ans, au minimum un fourreau pour la télécommande, devrait exister entre le compteur situé sur le palier (ou au demi étage) dans la gaine technique EdF et le tableau d'abonné, dans le logement à côté du disjoncteur de branchement
    à minima, n'ont-ils pas un devoir de conseil genre "attention monsieur, vous payez un truc qui en vous sert à rien" ?
    Disons que selon le contexte de l'intervention, celui qui a réalisé le remplacement du compteur DT aurait pu prévenir " Attention il n'y a pas de circuit télécommande..."
    Pour le reste on peut rêver mais nous restons des usagers ...

    Il semble curieux que tu ai mis 8 ans à te rendre compte que tu " payais pour rien " alors que tu sembles maintenant parfaitement informé du " détail " technique.
    Que tes connaissances soient nouvelles, je le conçois,
    mais quand tu avais décidé ton changement d'abonnement ne l'avais tu pas fait sur une prévision d'amortissement des frais basée et une estimation des kWh HC ?
    Dans le cas contraire c'était une décision irréfléchie.
    Si oui, des rapprochements s'imposaient.
    Dernière modification par behache ; 07/08/2012 à 10h47.
    Cordialement.

  9. #8
    elwoood

    Re : Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?

    Bonjour à tous,

    Désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement... Pour le coup du câble absent, on a du me le dire à l'époque des travaux, puis j'ai zappé. C'est ma faute, j'en prends mon parti

    Dites, au passage, j'ai une autre question qui me taraude : je m'apprête à installer une prise électrique dédiée à une voiture électrique, sur ma place de parking située au même niveau que mon compteur EDF. Je vous résume l'installation :

    - Compteur EDF au sous-sol
    - Disjoncteur EDF 3 étages au-dessus dans l'appartement / tableau électrique à côté

    L'idée, c'est de tirer une ligne dédiée à la recharge de la voiture depuis le compteur EDF. Mon immeuble ancien interdit en effet le passage d'une ligne depuis le disjoncteur (trop compliqué). Bref, est-ce que je peux, oui ou non, créer une dérivation juste après la sortie de compteur avec disjoncteur et petit tableau électrique, sans faire appel à EDF. Ou suis-je obligé de me faire installer un deuxième compteur électrique et un deuxième disjoncteur principal par EDF, ce qui m'obligerait à souscrire un deuxième abonnement ??

    Merci, merci,
    Elwoood

  10. #9
    invite73cde8c9

    Re : Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?

    A mon avis tu ne peux pas, tu peux câbler ce que tu veux à partir de ton tableau électrique, mais à entre le compteur EDF et le tableau c'est niet.

    Par contre, je ne vois pas ce qui t'empêche de passer un câble entre le tableau et le sous-sol, d'autant que si le câble EDF passe, il y a peut être de la place dans la gaine. Et les voisins, ils ne risquent pas de se brancher sur ta prise, en bas ?

  11. #10
    behache

    Branchement Recharge Auto

    Bonsoir

    Je rejoint Poulif
    - non tu ne peux rien brancher entre le compteur et ton disjoncteur de branchement
    - il serait dommage de payer un second abonnement EdF pour de plus n'avoir plus la possibilité de couper le circuit depuis chez toi !
    Cordialement.

  12. #11
    f6bes

    Re : Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?

    Citation Envoyé par elwoood Voir le message
    , créer une dérivation juste après la sortie de compteur avec disjoncteur et petit tableau électrique, sans faire appel à EDF.
    Bjr à toi,
    Le disjoncteur général EDF sert , entre autre, à définir le type d'abonnement souscrit (3, 6, 9,12 kW..)
    Pour cela l'intensité MAXI d'utilisation dépends de l'abonnement (15, 30, 45 A...etc..)
    Si tu te branches AVANT le disjoncteur général tu AURAIS la possibilté de tirer n'importe quel AMPERAGE,...aux frais d'EDF.
    Sur qu'ils ne sont pas ...d'accord pour cela...meme si tu payes la consommation.
    A+

  13. #12
    elwoood

    Re : Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?

    C'est un peu ce que je pensais... Bon, bah j'ai plus qu'à voir si je peux tirer un câble depuis mon tableau...
    Merci pour vos lumières, je vous dirai comment l'affaire s'est soldée !
    ++
    elwoood

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Pas de câble pour l'impulsion HC/HP, qui est responsable ?

    si je comprend bien ton compteur edf est en bas , et brancher directement dessus eviterait de poser un cable jusqu'a ton apartement ?

    c'est possible : il suffit de demander a EDF de poser le disjoncteur a coté du compteur et non dans ton apartement : tu poura donc eviter la pose d'un cable jusque en haut

    inconvenient : n'importe qui poura te couper le disjoncteur ... a moins de faire un coffret fermé a clé

    autre inconvenient ... il est possible que EDF fasse payer plus cher le deplacement du disjoncteur , que ne coute poser un cable soit même

Discussions similaires

  1. Je n'arrive pas a enlever l'embout du câble antenne il est différent [Résolu]
    Par invite495d12fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2012, 17h41
  2. qu'est ce qui est vraiment résponsable du réchauffement climatque?
    Par inviteb4d4ef10 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2009, 16h40
  3. Qu'est ce qui est responsable de la couleur du béton
    Par invite3bbd9d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2008, 16h31
  4. [Biologie Cellulaire] est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques
    Par invitefc0f7b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 12h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...