scellement pour ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

scellement pour ITE



  1. #1
    pleinlesyeux

    scellement pour ITE


    ------

    Bonjour,

    Je viens de commencer une ite en liege en vrac avec des chevrons rapporté sur la facade par des equerres.

    Je coupe des tiges filetés en 25cm pour les mettre dans le mur en pierre hourdis à la terre et un peu de chaux.

    J'ai pris un scellement chimique fisher 300 t. Les tiges font 8mm, je fais un trou de 10.

    Avec un pot de 300ml à 25€ttc, j'ai fait... 9 scellements.

    Je pense pouvoir optimiser en faisant des trous de 8mm, mais la conso du scellement chimique sera toujours tres haute.

    Puis mettre du ciment à la place ?

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    SK69202

    Re : scellement pour ITE

    Bonjour.

    Je ferai un essai avec un mastic polyuréthane (5€ la cartouche de 300ml), après le temps prévu de séchage et de prise, je ferai un essai d'arrachage, avec une mesure d'effort si possible, pour comparer au ciment.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    palus06

    Re : scellement pour ITE

    Puis je mettre du ciment à la place ?
    pourquoi tu ne pourrais pas mettre du ciment?
    ça sera long à sécher et à faire, c'est tout!
    c'est pas un chouia de ciment sur un vieux mur qui va l’abîmer!!
    qd tu vois des vieilles maisons toutes cimentées int et ext et qui supportent ça très bien , c'est sans doute moins agréable pour leurs habitants l'hiver, c'est tout.
    mets des photos, ça donne des idées aux autres !!! et du courage aussi...
    je vais m'y remettre de mon côté bientôt (enfin)
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 10/08/2012 à 19h19.

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : scellement pour ITE

    Salutations !

    SK, je vais essayer de trouver ça. Comment faire la mesure cependant ?

    Palus,
    Ce n'est pas le ciment sur le mur qui m'embête, ce que je me demande, c'est si mettre du ciment sera aussi solide qu'un scellement chimique... (quid du gel, de la dilatation... ?)
    Et puis, comment mettre ducimnt sur 24cm de long dans un trou de 10mm?

    Allez, je vais faire des photos !!!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : scellement pour ITE

    Les photos.

    On voit donc les chevrons rapportés. Les tiges filetées de 8mm dans le mur.
    Ensuite, je caissonnerai avec du dfp et je verserai du liege en vrac.

    Cette partie est particulière puisque c'est un double garage. Donc le dfp ne sera pas soumis à la pluie, et donc je ne mettrai pas de bardage.

    Sur la partie basse, on voit la tranchée que j'ai faîtes pour le drainage (pot en terre cuite !) et des plaques de lieges seront collées à la chaux pour assurer l'isolation periphérique !
    Images attachées Images attachées
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    SK69202

    Re : scellement pour ITE

    Bonjour.

    Comment faire la mesure cependant ?
    J'avais fais ça avec un pèse personne, une boucle prise dans l'écrou de la tige et qui passe coté "personne à peser" et les mains de l'opérateur qui tire sur une plaque en bois coté pieds du pèse personne (les 4 doivent toucher la planche) et les yeux qui lisent la valeur de l'effort sur l'écran. Tout autre peson fait l'affaire.


    Pourquoi ne pas faire la fixation, tire fond + cheville, quitte à mettre plusieurs chevilles pour que la profondeur d'ancrage soit conséquente (>100mm) ?
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    palus06

    Re : scellement pour ITE

    des trous plus petits, une bonne cheville et vis ou tire-fond (comme SK)...
    les chevrons, y ont déjà vécu...
    @+

  9. #8
    dolf7

    Re : scellement pour ITE

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    J'avais fais ça avec un pèse personne, une boucle prise dans l'écrou de la tige et qui passe coté "personne à peser" et les mains de l'opérateur qui tire sur une plaque en bois coté pieds du pèse personne (les 4 doivent toucher la planche) et les yeux qui lisent la valeur de l'effort sur l'écran. Tout autre peson fait l'affaire.@+
    Heu pas tout suivi la ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : scellement pour ITE

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pourquoi ne pas faire la fixation, tire fond + cheville,
    @+
    Ben, quand on perce le mur, on se rend compte que par bien des endroits, il y a des vides plus ou moins importants.
    Je ne pense pas que les chevilles tiennent correctement.

    Je vais essayer au ciment, mais il me faut quelque chose pour pouvoir injecter du ciment liquide dans le trou... Parce qu'à la truelle, pas moyen...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    olivier63

    Re : scellement pour ITE

    Bonjour
    Il faut percer la pierre pas les joint.

  12. #11
    dolf7

    Re : scellement pour ITE

    Tu passes a la pharmacie prendre deux grosses seringues ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : scellement pour ITE

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Tu passes a la pharmacie prendre deux grosses seringues ...
    Sérieux ? Tu crois qu'à la pharmacie y peuvent avoir des seringues grosses comme ça ?

    @Olivier

    C'est pas possible dans les pierres : certaines se cassent avec la percussion, les autres sont beaucoup trop dures. Je vais y laisser un foret tous les 3 trous....
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    olivier63

    Re : scellement pour ITE

    Dans la pierre tu perce a 5mn et tu utilise des cheville a frapper. Un bon foret vat rentrer ce n'est pas du basalte si ?

  15. #14
    SK69202

    Re : scellement pour ITE

    Bonjour.
    Heu pas tout suivi la ?
    J'ai oublié de dire que les mains tirent sur la planche jusqu'à ce que cela lâche au niveau du scellement, ou que l'opérateur abandonne très satisfait.

    Ma méthode pour les vides à petit trou d'entrée.


    les autres sont beaucoup trop dures. Je vais y laisser un foret tous les 3 trous.
    J'ai fait 1300+ trous dans le granit avec 4 forets (60m de perçage !)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    pleinlesyeux

    Re : scellement pour ITE

    Bon ben avant de voir la méthode à SK (et puis j'ai pas de compresseur...), je suis allé acheter une poche à joint.

    J'ai fin un mélange ciment+eau assez liquide. (Aurais-je du ajouter un peu de sable fin ???); mis dans la poche, et compresser la poche dans le trou.
    J'ai l'impression que ça marche bien, puisque même 5 sec aprés, il faut enfoncer la tige filetée au marteau pour les 10 derniers centimétres.

    Bon je sais pas si ça va tenir, à mon avis il faut bien attendre 2 jours avant d'essayer, non ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #16
    SK69202

    Re : scellement pour ITE

    Le fait de mettre beaucoup d'eau favorise le retrait à la prise, cela nuit donc au scellement.
    Le sable me semble nécessaire pour obtenir la résistance prévue.

    Attendre au moins deux jours:
    La mesure intermédiaire de résistance à 2 ou 7 jours est indiquée par les lettres N (normal), R (rapide) et L (lent) ;
    Ici

    L'air comprimé est très utile pour nettoyer les trous forés des poussières mobiles, pour améliorer la tenue des chevilles, du scellement etc.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    pleinlesyeux

    Re : scellement pour ITE

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le fait de mettre beaucoup d'eau favorise le retrait à la prise, cela nuit donc au scellement.
    Le sable me semble nécessaire pour obtenir la résistance prévue.
    Bon ben j'ai tout faux

    Je verrai lundi si çatient quand même, et après je mettrai du sable.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'air comprimé est très utile pour nettoyer les trous forés des poussières mobiles, pour améliorer la tenue des chevilles, du scellement etc.

    @+
    Je suis d'accord. En attendant d'avoir un compresseur, je me suis fabriquer une longue paille à embout dans la quelle je souffle plusieurs fois pour évacuer la poussière des forages.
    Au moins, j'aurai fait un truc de bien aujourd'hui
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #18
    SK69202

    Re : scellement pour ITE

    Bonsoir.

    Je suis d'accord. En attendant d'avoir un compresseur, je me suis fabriquer une longue paille à embout dans la quelle je souffle plusieurs fois pour évacuer la poussière des forages.
    Cela doit surprendre le passant, voir un type souffler dans un mur pour gonfler son patrimoine.

    Il faut faire une recherche sur la composition du mortier pour obtenir la meilleur résistance possible, j'avais trouvé une doc pour la chaux (70% de chaux), mais je n'ai rien pour le ciment.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 11/08/2012 à 21h01.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    pleinlesyeux

    Re : scellement pour ITE

    Et faire le mortier à la chaux, est-ce envisageable (il me semble que la chaux et le métal des tiges filetées, c'est pas top ?)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  21. #20
    SK69202

    Re : scellement pour ITE

    Bonsoir.

    La chaux en elle même n'attaque pas le métal, mais comme elle laisse passer l'eau et que celle ci et le métal ne font pas bon ménage à long terme, il peut y avoir des soucis.
    La chaux est souple et le métal rigide, cela peut aussi être à l'origine de problème.

    Pour moi, tu peux utiliser la chaux, c'est du scellement pas un enduit ou une dalle, j'ai utilisé de la NHL 5 (la plus solide) pour mon mur, histoire que les chevilles de l'ITE qui tombaient dans les joints aient un peu de tenue (2 chaux, un sable). Ce que j'avais trouvé:

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    palus06

    Re : scellement pour ITE

    hi!
    primo, perso, je ne mettrais pas de chaux pour ça;
    secundo, il y a la méthode indienne, qui consiste à percer le mur, tailler, au ciseau à bois, un morceau de bois qui vient s'enquiller dans le trou du mur (faut y aller au marteau), et ensuite tu viens visser tes tasseaux (montants) directement dedans ou tu visses tes équerres dedans.
    la vis vient comprimer le morceau de bois, qui parfois casse, parfois ne casse pas - et ça ne bouge pas!
    méthode apprise d'un ancien menuisier de l'ancienne école
    utilisée ici en ITI depuis 2007 etça n'a pas bougé depuis
    le récapitulatif des photos ici
    @+

  23. #22
    SK69202

    Re : scellement pour ITE

    Bonjour.

    J'ai démonté quelques trucs qui avait été vissé comme ça il y a une quarantaine d'années, si c'est rester sec c'est bon, si c'était humide le bois à généralement pourri et la tenue devient plus hasardeuse (d'où le démontage d'ailleurs).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    palus06

    Re : scellement pour ITE

    oui, c'est vrai ; le risque est pour la cheville du bas, au plus près du sol et donc du niveau de la terre; et encore, comme c'est en intérieur, sur un mur Sud, le risque est très faible...
    une quarantaine d'années
    si je suis sur futura dans 40 ans, je te le dirais - je serais juste à la retraite, vers l'âge de 90 ans...
    et puis refaire une pièce tous les 40 ans, ça va encore... faut en garder pour les générations suivantes!

  25. #24
    martosny

    Re : scellement pour ITE

    bonjour les ITE-istes
    @pleinlesyeux
    J'ai vu sur la photo que tu as fixé tes équerres au mur par le trou du milieu, pour info il est recommandé d'utilisé le trou oblong supérieur pour la fixation (peut être un problème de diamètre? il te faudrait des tiges filetées de 7mm )
    De même pour fixer le chevron à l'équerre il est recommandé d'utiliser 1 tirefond de 7 avec longueur minimum 50 + 2 vis de 3.5 x 40 mini vis ou pointes annelées anti-rotation.

    En ce qui concerne la fixation au mur je compte percer uniquement les pierres, quitte à mettre un peu plus de fixations... Je pense utiliser des goujons métalliques de 7 avec la longueur maximale possible pour ancrer au coeur de la pierre et surtout loin de la surface qui s'effrite. Les pierres étant très tendres si on ancre sur une petite profondeur, la cheville fait éclater la pierre.
    J'ai jamais utilisé des goujons. Pensez vous qu'ils tiendraient dans la pierre tendre s'ils sont ancrés plus profonds. J'ai pas le temps de faire des scellements au ciment et sinon je dois passer au scellement chimique et j'avoue que ça me déplait pas mal (j'en ai pour 200 équerres à faire )

    Pendant que j'y pense le ciment c'est bien pour certaines pierres dures (pour le cas de SK il y a pas de soucis), chez moi les pierres tendres réagissent très mal au contact du ciment. La pierre se ramollit et devient friable après un certain temps. Utiliser un tel scellement pourrait à mon avis être contre-productif à thermes dans certains cas...

  26. #25
    pleinlesyeux

    Re : scellement pour ITE

    Bonjour !

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    bonjour les ITE-istes
    @pleinlesyeux
    J'ai vu sur la photo que tu as fixé tes équerres au mur par le trou du milieu, pour info il est recommandé d'utilisé le trou oblong supérieur pour la fixation
    C'est vrai ! Je l'ai fait pour toutes les autres, sauf celle de la photo.... Une histoire de pierre qui génait.
    J'ai remis 2 photos plus orthodoxe.mini-P1030978.JPGmini-P1030977.JPG


    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    De même pour fixer le chevron à l'équerre il est recommandé d'utiliser 1 tirefond de 7 avec longueur minimum 50 + 2 vis de 3.5 x 40 mini vis ou pointes annelées anti-rotation.
    J'ai mis des tirefonds également, j'ai pas eu de probleme de trou (j'ai forcé un peu).
    Par contre, dans le bouquin du cstb, ils ne parlent que d'une vis, pas deux.
    Je vais en mettre deux pour etre sur.

    Je fait mon test de scellement au béton cet apremidi (48h de séchage).
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  27. #26
    pleinlesyeux

    Re : scellement pour ITE

    Résultat des courses : Mitigé

    Sur 8 scellement au ciments, 3 n'ont pas tenus. Les autres ont l'air OK, mais bon... pas top.

    Du coup, j'ai raidé le net et j'ai trouvé un vendeur en Allemagne ou qui vend la cartouche à 8.45€. J'ai ai pris 12 avec 14€ de port.

    ca va faire 1.5€ au m². Je préfére, je me sentirai plus en sécurité.

    Merci à tous !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Enlever scellement chimique...
    Par Chewee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2010, 09h16
  2. enduit de scellement steatite
    Par inviteed4ac18e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 18h10
  3. Scellement escalier
    Par invite369812bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 16h03
  4. [Divers] scellement chimique
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 10h26
  5. scellement pour réaliser un plancher
    Par invitec05348ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 23h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...