solaire basse pression et ballon de stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

solaire basse pression et ballon de stockage



  1. #1
    chuppy

    solaire basse pression et ballon de stockage


    ------

    Bonjour,
    je rénove un petit immeuble de deux appartements à bruxelles (6chambres 3sdb au total) et je fais tout moi-meme, je veux y installer du solaire.
    Pour le chauffage j'utiliserait une chaudière 37/50kw bulex avec production d'eau instantannée (28l/min).
    Pour le solaire je pense faire un ballon tampon de 300 litres +-6m2 de panneaux, après avoir examiné les divers systèmes je pense aller pour la simplicité:
    basse pression avec retour du liquide dans le ballon lorsque la t° de sortie est trop élevée, pourriez vous me conseiller une régulation ? j'achète bcp en allemagne, ils vendent des kits pression, je pourrais les utiliser sans les mettre sous pression il me semble ?
    pour la régulation j'ai déja installé un honeywell mcr 36 pour un chauffage par le sol ailleurs, je pense que je vais en acheter deux d'occas et les placer en cascade sur chaque mélangeur d'apartement, un régulateur gèrant deux mélangeurs et le bruleur ça coute une fortune et quasi introuvable d'occas !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : solaire basse pression et ballon de stockage

    Bjr à toi
    Pourquoi "basse pression" ?Quel avantage y vois tu ?
    Pour la régul suffit que celle çi enclenche le circulateur lorsque ton panneau est 4° AU DESSUS de la température de ton ballon.
    Si ton eau est trop chaude dasn ton ballon , faire CIRCULER ( de nuit) par exemple lorsqu'elle arrive à 85°.
    A toi de trouver une régul qui posséde ces fonctionnalités.
    A+

  3. #3
    caillou

    Re : solaire basse pression et ballon de stockage

    Bonjour,
    Pourquoi une production ECS instantanée puisque tu as du solaire ? Il te faut une production avec réserve tampon en relève du solaire.
    Pourquoi 6m2 et seulement 300L ? Il te faut environ 600L pour 6 m2. En autovidange, c'est aller au devant des ennuies (cf forum www/sebasol.ch), en plus tu dois mettre quand même de l'antigel alors quel intérêt ? Contente toi d'un système classique avec antigel, et va voir le forum apper solaire pour achat groupé. POur la régulation solaire, tu peux en trouver d'occase facilement, sinon, moi j'ai deltasol et j'en suis content.
    Juste un détail bête mais c'est mieux en le disant, pas de PER pour le solaire, ni de multicouche, mais du cuivre ou flexible inox à la rigueur.
    Et bon courage et bravo pour ton esprit entreprenant !

  4. #4
    Did67

    Re : solaire basse pression et ballon de stockage

    Pour compléter : avec le système "autovidangeant", il te faut un mécanisme qui régule ça et un ballon qui iontègre des pompes, la régulation en conséquence, qui commande tout ça. Il te faut donc acheter un système autovidangeant et ne pas adapter un système classique ! C'est comme ça que j'ai compris ta question, en tout cas.

    Je confirme que les expériences sont contradictoires. Un professionnel m'a confirmé ne plus en poser après quelques déconvenues. Les panneaux doivent être parfaitement horizontaux pour qu'il n'y ait plus d'eau qui stagne à certains endroits et... gèle en hiver !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapinrig

    Re : solaire basse pression et ballon de stockage

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je confirme que les expériences sont contradictoires.
    C'est certain et cela dans tous les domaines. Cependant il faut, avant de jeter le bébé, analyser chaque cas et voir pourquoi ça marche ou ne marche pas.
    L'autovidange demande du soin à l'installation et pas forcement plus de matériel,( pas besoin de vase d'expansion). Avec de l'antigel il faudra chaque année surveiller la concentration du liquide et son efficacité, si on veut rester serein.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    . Les panneaux doivent être parfaitement horizontaux pour qu'il n'y ait plus d'eau qui stagne à certains endroits et... gèle en hiver !!!
    Nuance!
    Certains panneaux se prêtent moins à l'autovidange que d'autres.
    Les panneaux dits "a échelle" avec E/S basse et haute correspondent bien à cet usage à condition toutefois de les poser avec une légère pente, les "barreaux" étant placés dans le sens vertical.
    Certains panneaux ont des "serpentins à branches inclinées",ils se posent horizontalement et ont une pente continue et régulière et sont donc fiables.
    Ceux qui ont des "serpentins horizontaux" doivent effectivement être posés à l'horizontale et malgré tout le risque de mal vidanger existe. A éviter pour un usage en autovidange.

    Sur le site forum APPER de nombreux exemples d'installations en autovidange "qui fonctionnent" avec des conseils et "les erreurs à ne pas commettre" et bien d'autres avec du glycol. De quoi se forger sa propre opinion.

  7. #6
    chuppy

    Re : solaire basse pression et ballon de stockage

    merci à tous pour vos réponses c'est bien utile d'avoir des avis différents!!
    je pense à une production instantannée car avec 3 salles de bains et 6 adultes sur les deux logements, je pense qu'avec les 28ltr/minute (50kw) la production instantanée va permettre de produire l'eau chaude nécessaire dans tous les cas, d'autant plus que le ballon fera le "préchauffage" , je ne tiens pas à avoir de locataire manquant d'eau chaude. si un matin deux prennent un bain et 3 autres une douche de façon rapprochée on va bien dépasser de loin les 50litres/jour personne, et je ne vois pas l'intéret en moyenne d'installer un ballon de 600 litres ou 2 de 300 pour les 20% du temps ou l'utilisation sera intensive.
    C'est bien lourd ces machins la en plus, il serait en sous toiture avec la chaufferie.
    j'ai fait une simulation sur tecsol pour l'inclinaison (42°) , l'orientation (120°du nord) et le rendement dou la dimenssion du ballon et des panneaux: 600litres pour 6m2 peut etre mais pas dans mon orientation à moins que la simu soit fausse :c
    les panneaux seront donc en pente et je pense donc à des panneaux entrée vers le bas et sortie vers le haut...tiens ça me fait penser que pour l'autovidange il faut que les panneaux conectés se vident l'un dans l'autre pour finalement arriver dans le ballon...mmm j'ai l'impression que l'autovidange dans ce cas va être difficile si on a plusieurs panneaux et certainement 14m2..

    si je prend 7m2 et 200l de boiler je couvre 55% de 200l journaliers sur l'année
    si je prends 14m2 et 300l je couvre 62% de 300l
    j'ai simulé avec plus de surface de panneaux ou un ballon plus grand mais il me semble que ce soit un +-optimum
    il semble y a voir des différences de rendement assez importantes entre deux types de panneaux (5%)

    j'aime bien le système autovidange (je suppose qu'il est à pression atmosphérique) car je le trouve élégant et simple: si il y a une panne électrique, le panneau se vide et no problem.
    lapinrig merci pour l'info sur les types de serpentins dans les panneaux, en cas d'autovidange c'est clairement un élément à étudier tous les panneaux ne se valent pas !
    avec la pression on a potentiellement plus de problème ne fut-ce que les fuites, mais pour 14m2....peut etre finalement plus compliqué
    merci pour le conseil apper je m'y rend de ce pas

Discussions similaires

  1. Etude thermique + pression + stockage
    Par invite9578b5de dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2012, 17h06
  2. VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage
    Par ju_tiff44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2012, 22h44
  3. Basse pression et haute pression
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2011, 22h06
  4. Info sur les ballon tampon ou de stockage.
    Par invite4159be35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 14h26
  5. stockage de l'énergie solaire
    Par pierrerichard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/04/2007, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...