Bonjour à tous,
Où puis-je trouver de l'eau glycolée vers Rive de Gier (Loire) ou sur internet ?
C'est pour un puits canadien.
Merci de votre aide.
-----
Bonjour à tous,
Où puis-je trouver de l'eau glycolée vers Rive de Gier (Loire) ou sur internet ?
C'est pour un puits canadien.
Merci de votre aide.
Bjr à toi,
On achéte du glycol qu'on AJOUTE à de l'eau...tout simplement !!
Tu ma mets ton "eau glycolée " dans ton puits canadien ?
A ma connaissance un puit canadien ça fonctionne à....l'air !
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...uE3-UZub-NRvEw
A+
Dernière modification par f6bes ; 19/08/2012 à 15h31.
Bonjour, la tendance actuelle est d'installer des boucles enterrées de tuyaux dans lesquelles circule de l'eau glycolée pour récupérer les calories du sol ou rafraichir suivant les cas comme un puits canadien. Ceci s'opère par un échangeur eau/eau ou eau/air.
La souplesse du tuyau de diamètre réduit permet de l'installer plus facilement que le puits canadien classique et on l'appelle également puits canadien hydraulique.
Merci de ces retours.
C'est bel et bien un puits canadien hydraulique.
Et le glycol donc ? J'ai fait le tour de tous les magasins de bricolage du coin (Casto, Leroy, Point P) et rien...
Votre aide est donc la bienvenue.
Bonjour
Je ne sais quel volume il t'en faut ,
mais pourquoi ne pas utiliser du liquide de refroidissement pour véhicule, vendu en bidon de 5 litres , et pas trés onéreux en grande surface ...
Cordialement
Remoi,
Heu ,si enterré ça doit pas descendre en DESSOUS de ..0° je suppose ( Certes dépends de la région ).
A quelle température minimale cela peut il descendre ? J'ai des doutes sur les températures négatives atteintes.
Bonne journée
Bonjour.
Le glycol c'est l'antigel d'autrefois, il faut donc ce tourner vers les fournisseurs industriels, les grandes surfaces ne vendant que ce qui est vendable rapidement.
Le liquide permanent antigel proposé plus haut, doit pouvoir faire parfaitement l'affaire.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Normalement les fournisseurs de' puits canadiens' hydrauliques fournissent le glycol ou le mélange prêt à l'emploi mais un liquide de refroidissement du commerce additionné d'eau doit être satisfaisant. Pur éventuellement le coût vue la quantité n'est pas exorbitant.
Bonsoir.
Il doit y avoir dans la doc du constructeur les préconisations pour le mélange, reste à vérifier que le liquide de refroidissement automobile est compatible.
Le liquide de refroidissement, c'est de l'eau, du glycol à X% et des additifs anti dépôt et corrosion électrolytique pour les meilleurs.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
je ne vois pas ce qu'il pourait y avoir de mauvais dans le liquide de refroidissement ordinaire pour voiture : il protege jusqu'a -25 ou -30° : pour ton puit canadien c'est trop ! tu peux melanger avec de l'eau
Bonsoir
Je me permets d'intervenir sur un point non technique. Je ne saurais trop vous conseillez d'éviter les liquides de refroidissement automobiles. Non pas qu'il ne fonctionneraient pas,(ça je n'en ai pas la moindre idée!!!) mais par contre l'éthylène glycol classiquement contenu dedans est un produit bien plus toxique que le mono propylène glycol contenu dans les produits antigel solaire (ce qui permet a ces produits d'avoir l'homologation alimentaire-sanitaire si je ne me trompe pas). Nous avons déjà suffisamment d'accident de siphonnage avec les circuits de refroidissement auto, pas la peine de rajouter ceux liés au siphonnage de circuits solaires où autres systèmes à échangeur d'eau!!!
Par ailleurs il me semble facile de trouver sur le net des produits antigel solaire (une référence parmi beaucoup d'autres:http://www.solarworxs.com/liquide-ca...-l-emploi.html Je ne connais pas mais ça me semble adapter à ce que vous voulez faire). Mais là je sors totalement de mon domaine de compétences.
Bonne soirée à tous
BQSS
Neige en août , pâté en croûte!!!!
il faut savoir quel glycol vous voulez ! ethylene glycol ou propylene glycol c'est toujours de l'antigel
les fuites des toutes les voitures qui roulent en repandent partout ... en mettre 1/4 ou 1/10 dans un circuit etanche n'est pas pire
la reponse precise est ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol
l'ethylene glycol c'est l'antigel le plus economique mais toxique
le propylene glycol a la même efficacité mais il est un peu plus cher et non toxique : il est donc indispensable pour les chauffe eau ou il y a risque de melange avec l'eau potable
eau glycolé seul ne precise pas du quel il s'agit
Bonjour.
Que l'on soit fan de chauffe eau solaire, d'accord, mais qui boit de l'eau chaude ? Et en remplissant la marmite pour les pâtes, s'il y a de l'antigel dans l'eau chaude cela se voit, se sent.
Pour un puits canadien, aucun de ces risques n'existent.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bjr à toi,
J'ai un petit cerveau , si qq'un avait l'amabilité de m'expliquer la NECCESSITE d'ajouter du glycol dans une canalisation
profondément entérrée ?
Ca géle tant que ça à -0.6m ? On n'est pas en Sibérie.
Bonne journée
Bonjour
Je suis sans doute déformée par mon travail mais entre les accidents de siphonnage, de déconditionnement et autres que je vois je suis extrêmement méfiante quand arrive des produit TRES toxiques dans la maison. Bien que je n'aime pas trop donner de dose létale je vous donne celle de l'EG car on la trouve très facilement sur le net : 1.4ml/kg!!!!!!!!! Donc 1 c à soupe tue un enfant de 10kg!!! Je suis tout à fait d'accord pour dire que le risque est très faible que cela arrive mais sachant que l'on a un produit qui fonctionne quasi aussi bien et ne présente pas de risque toxique (sauf à en boire plusieurs litres)je préfère que ce soit ce dernier qui traîne dans les maisons!!! Et oui il y a toujours des fonds de bidons qu'on a pas voulu jeter au cas ou et bien sur on le met dans une bouteille alimentaire tellement sur qu'avec l'étiquette à tête de mort qu'on colle dessus, personne ne la boira. Oui mais 1 enfant de 2 ans lui l'étiquette ça ne lui fait pas peur et le joli sirop dans la bouteille ça lui fait bien envie. Ca chauffe un peu mais ça a un gout sucré alors 2 -3 gorgées avant de trouver ça pas forcément bon c'est vite fait!!!!
Je sais je vois le mal partout mais je suis baignée dans ce genre d'accident alors je deviens un peu parano!!!!
Bonne journée
BQSS
Neige en août , pâté en croûte!!!!
Le chiens adorent le glycol aussi et ils n'ont pas l'occasion d'en gouter une deuxième fois. Effectivement il existe des glycols non ou moins toxiques pour les circuits solaires.
JP
crier au loup ne sert a rien sans etre precis
eau glycolé ne veut rien dire ! si c'est de l'ethylene glycol c'est toxique ... si c'est du propylene glycol ça peut même etre utilisé comme additif alimentaire ! donc non dangereux
même les antigel de voiture sont dans un cas ou dans l'autre suivant les marques
deuxio pourquoi mettre de l'antigel dans ce pseudo puis canadien : le but est de recupérer la temperature du sol : si ce n'est pas completement raté ça ne devrait pas geler
Bonsoir.
Une hypothèse pour le glycol.
L'air canadien (ou pas) qui va traverser l'échangeur air/eau peut être très froids (T°<<<0°C), le fluide en sortie peut donc être très largement refroidit et avoir une température inférieure au point de congélation de l'eau simple, d'où le glycol.
Avoir de l'air frais qui rentre dans la maison à -10°C au lieu de - 30°C c'est mieux.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
De l'antigel solaire propylène glycol en vente environ 20 L à 70 € pur, à diluer pour -20°C à 40%, soit 4 litres pour 6 litres d'eau. On en trouve soit chez les distributeurs de matériel chauffage, plomberie, ou sur le net site de pierre amet sur le solaire avec achat groupé ou autre.
Pour la toxicité, tout produit est toxique mais cela dépend de la dose. L'éthylène glycol, le chiffre donné de dose létale 1,4ml/ kg c'est pur. Dans le commerce, c'est vendu dilué à 40%. Une cuillère à soupe c'est 5ml. Donc il faudrait 1,4x10/0,4=35, soit 7 cuillères à soupe pour un enfant de 10kg.
Ceci dit, il est préférable de l'éviter et d'utiliser le propylène glycol, un peu moins toxique.
Bonjour
Une c à soupe c'est 15 ml, c à café 5 ml
Je travaille comme médecin d'un centre antipoison et je peux vous certifier que je préfère boire un verre de propylène glycol que prendre une gorgée d'EG même à 40%!!!!Ce dernier cas est l'accident classique de siphonnage des circuits de refroidissement des véhicules! Certes pour une gorgée vous ne mourrez pas mais ça peut être suffisant pour entraîner un problème rénal et autres divers désagréments si on ne vous traite par avec un antidote.
C'est une dose létale que j'ai donnée ça ne veut pas dire qu'en dessous de cette dose vous en sortez indemne!!!!!!
En plus l'EG (liquide incolore et inodore) a un gout sucré qui ne repousse pas les enfants s'il n'y a pas d'amérisant (heureusement maintenant quasi toujours présent)dans le produit ce d'autant que jusqu'à il n'y a pas longtemps il était souvent coloré en vert (miam le bon sirop de menthe!!!!). Heureusement par contre plus il est concentré plus il "chauffe" comme un alcool ce qui est normal puisque c'est un diol.
De plus je peux vous donner des références d'antigel véhicule qui sont concentrés à plus de 95% en EG !!!
Bon je m'arrête car on sort du sujet
BQSS
Dernière modification par blondequisesoigne ; 22/08/2012 à 16h56.
Neige en août , pâté en croûte!!!!
l'antidote est simple : il faut boire du vrai alcool qui est assimilé en priorite et evite d'etre malade avec l'ethylene glycol
il y a longtemps il y avait eu une fausse manoeuvre qui avait envoyé de l'ethylene glycol dans l'eau potable d'une usine ! le remede a été de renvoyer chez eux tout ceux qui avaient bu de l'eau avec consigne de prendre une bonne cuite ...
donc je suis bien d'accord : partout ou il y a le moindre risque de melange avec l'eau potable il faut du propylene glycol et pas de l'ethylene glycol ... surtout que la difference de prix est assez faible
maintenant il ne faut pas se laisser pieger par du propylene glycol garanti qualité alimentaire beaucoup trop cher
bonne information que les liquide antigel a l'ethylene glycol sont aditionné de produit fortement amer pour eviter de les boire
On va arrêter là les idées saugrenues pour combattre les intoxications à l'antigel.
Merci à tous de vos réponses.
La seule chose à faire lors d"une intoxication ou d'une suspicion d'intoxication c'est d'appeler un centre antipoison!!!! Ne surtout pas 'bricoler' dans son coin parce que l'on croit que l'on sait!!!!
Neige en août , pâté en croûte!!!!