Location et isolation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Location et isolation...



  1. #1
    invite0e4b1f11

    Location et isolation...


    ------

    Bonjour à tous,
    Cela fait plusieurs fois que je viens me ressourcer auprès de vos sciences, sur ce site. Je ne suis pas franchement scientifique, en revanche, je suis très curieuse et j'aime bien comprendre...
    J'ai donc, à nouveau, besoin de vos lumières. Le contexte est le suivant :
    - Nous sommes locataires
    - Nous avons un bébé de 7 mois
    - L'isolation de notre maison est relativement proche du néant.
    - Nous possédons une cheminée mais faire mettre un insert nous coûterait trop chers (nous ne sommes pas propriétaires)
    - Notre maison est faite sur un rdc et un sous-sol : le salon est en haut (avec par endroit 4m50 de hauteur sous plafond) et les chambres et bureau en bas, à côté du garage exposé au nord.

    Bref, assez compliqué. Le chauffage est entièrement électrique (radiants).

    Nous cherchons des moyens "d'isoler" au mieux. Nous avons les volets mais cela ne suffit pas (ils sont assez vieillissants et ne ferment pas tous extrêmement bien) ou de chauffer d'appoint en toute sécurité.

    Toutes les idées et questions seront les bienvenues ! J'oubliais, notre propriétaire est bien au chaud et ne compte pas forcément investir pour notre pomme...

    Merci par avance !!!

    Alilize

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Location et isolation...

    Si tu es locataire, le plus simple est certainement de déménager...

  3. #3
    nono1979

    Re : Location et isolation...

    pas mieux, faut pas se prendre la tête à faire des travaux même minimes en location....

  4. #4
    fix_k

    Re : Location et isolation...

    difficile effectivement de faire quelque chose à faible coût.

    Si encore tu avais un plancher au dessus de tes pièces de vie, tu pourrais étaler de la laine de verre pas chère.

    Mais il ne faut pas rêver : isoler c'est du boulot qui a un coût et/ou prend du temps à réaliser et donc difficilement compatible avec l'état de locataire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : Location et isolation...

    Les travaux d'isolation étant des travaux lourds, il faut l'accord du propriétaire pour les faire (normalement c'est à sa charge) sinon il peut en plus garder la caution....
    Comme les autres, le mieux est de déménager. Ne pas oublier de demander et de regarder le diagnostic de performance énergétique (obligatoire depuis un long moment)

  7. #6
    bobflux

    Re : Location et isolation...

    Je suis propriétaire et je loue des apparts, au fait.

    Le DPE a une "certaine" marge d'erreur. Si on compare les relevés EDF des locataires avec le DPE, la plupart consomment beaucoup moins (genre moitié moins) en se chauffant normalement, sauf l'occasionnel frileux qui chauffe à 28 pour habiter en slip et consomme 2x plus.

    Si le marché du logement fonctionnait correctement, les logements "gouffres énergétique" ne trouveraient pas preneur (ou alors à un prix minoré de la consommation énergétique supplémentaire...) malheureusement les boulets qui sont au pouvoir (et leur manie d'interdire la construction partout) ont créé une rareté (artificielle et voulue) de logements qui fait que les taudis se louent quasiment au même prix que les bons apparts.

    Donc, déménage, même si c'est chiant. L'alternative est d'investir dans des pulls, ou alors de persuader le propriétaire de (re)faire l'isolation, ce à quoi il n'a pas du tout intérêt, puisque ça lui coûterait cher, sans lui assurer suffisamment de différence de loyer pour que ce soit rentable.

    À la imite, si tu as un tuyau de cheminée, tu peux mettre un poèle... ou faire de petits travaux anti courants d'air...

  8. #7
    Vince44

    Re : Location et isolation...

    Salut,

    Oui, seul le déménagement est vraiment rationnel. Si c'est pas possible, dis-toi que les petits n'ont pas plus froid que nous à 7 mois...

    Pour faire jouer bébé, tu peux éventuellement créer un "cocon" si les murs/sols sont froid. Tapis et paravents en tissu pour couper le rayonnement froid. Après, effectivement, juste l'étanchéité basiques (joints de porte/fenêtre) à la rigueur et c'est tout.


    Vincent

  9. #8
    Labobine

    Re : Location et isolation...

    bonjour, Soit dit en passant, aucun volet est étanche à l'air, même les neufs, même les volets roulants laissent passer l'air. Cela ne constitue qu'un abri pour la fenêtre.

    Et pour ce qui serait de mettre un poêle à bois, encore faudrait-il installer cela aux normes et avertir l'assurance. Et le tubage d'une cheminée revient souvent aussi cher sinon plus cher qu'un poêle.

    Reste le poêle à pellets qu'on peut prendre lorsqu'on part, et qui n'est pas exigeant pour l'évacuation.

    Pour les poêles à pétrôle, c'est à banir, car ça donne beaucoupe d'humidité en plus d'avoir un air malsain à respirer, qui plus est avec un enfant.

    Et avec un plafond à 4 mètres de haut, c'est impossible à chauffer, tout l'air chaud va en haut, c'est à dire là où l'on n'en a pas besoin.

    Parcourir les annonces pour repérer un logement valable et le prendre.

    Voir aussi les petites astuces pour économiser l'énergie et et pour isoler à peu de frais sur certains sites.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    cchristof

    Re : Location et isolation...

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Je suis propriétaire et je loue des apparts, au fait.

    malheureusement les boulets qui sont au pouvoir (et leur manie d'interdire la construction partout) ont créé une rareté (artificielle et voulue) de logements qui fait que les taudis se louent quasiment au même prix que les bons apparts.
    Bonjour,
    Effectivement, pas grand chose à espérer du côté des propriétaires. D'ailleurs, c'est bizarre, à les écouter ce sont toujours les autres qui louent des passoires hors de prix. Et encourager la construction de daubes défiscalisées n'importe où n'est sûrement pas la solution.

  11. #10
    bobflux

    Re : Location et isolation...

    > à les écouter ce sont toujours les autres qui louent des passoires hors de prix

    Ça dépend. Tous mes apparts sont dans de l'ancien, ce n'est franchement pas évident à isoler correctement.

    Pour un appart il y a beaucoup moins de pertes que pour une maison. Une maison perd de la chaleur par tous les côtés (disons 4 murs, toit, sol) tandis que pour un appart, les voisins du dessus, dessous, et sur les côtés se tiennent chaud. Pour un des pires cas, un appart en angle dans un immeuble au dernier étage, il y a toujours 2x moins de surface exposée au froid que pour une maison.

    Par exemple, j'en ai un de 30 m² avec pierres apparentes, plafond à la française, boiseries, etc. J'aurais pu isoler par l'intérieur en collant du placomur comme un barbare... ce qui n'aurait pas servi à grand chose, il y a des ponts thermiques partout (surtout le sol), il aurait fallu péter les boiseries, rétrécir les fenêtres pour isoler autour, il y aurait probablement eu des problèmes de condensation dans les poutres après...

    Je me suis contenté de remplacer toutes les fenêtres par du double vitrage, de calfeutrer la porte contre les courants d'air, virer l'ancien poêle à gaz et boucher la cheminée, et installer un lave-linge sèche linge. L'appart ne coûte pas très cher à chauffer (c'est loin d'être une passoire).

    J'en ai une de passoire : immeuble de 1970, isolation zéro, chauffage central au mazout... mais c'est un appart d'étudiant de 12 m² donc même avec un kWh/m² pourri ça va. Je mets le chauffage dans le loyer au forfait, "charges comprises", je me prends pas la tête à faire le calcul

    Même dans ce cas les quiches qui nous gouvernent mettent un maximum de bâtons dans les roues pour s'assurer que le remplacement d'une fenêtre pourrie par une moderne soit le plus long et le plus compliqué possible :

    Le dossier de déclaration sera en principe allégé étant donnée la consistance des travaux prévus. Il sera donc assez simple à réaliser.
    Il devra être déposé en deux exemplaires accompagnés du formulaire CERFA n°13404*02 remplit et signé.
    Un dossier de déclaration préalable complet comprend huit pièces maximum pour les projets classiques et peut nécessiter de fournir un certain nombre d’autres pièces selon les cas (secteur sauvegardé, lotissement …).
    Dans le cadre d’un changement de fenêtre, il faudra préparer les pièces suivantes :

    un plan de situation (DP1)
    un plan des façades (DP4), puisqu’il y a modification de l’aspect extérieur et donc des façades. Cette pièce devrait être suffisante pour montrer les modifications et dans ce cas la pièce DP5 (représentation de l’aspect extérieur de la construction) ne sera pas nécessaire
    Si les modifications sont visibles de la rue, il faudra prévoir en plus :

    un document graphique qu permettra d’apprécier l’insertion du projet dans son environnement (DP6) (un photomontage montrant les nouvelles fenêtres à la place des anciennes)
    une photographie de l’environnement proche (DP7) (montrant le bâtiment existant sur son terrain)
    une photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain (DP8) (montrant le bâtiment existant et le cadre bâti et/ou paysagé environnant)
    Les piècesDP4 et DP6 devront présenter l’état existant avant travaux et l’état futur après remplacement des fenêtres.

    L’instruction sera de un mois (ou de 2 mois si vous êtes en secteur sauvegardé) et il sera soumis à recours des tiers durant deux mois après affichage de la Déclaration Préalable sur le terrain.
    Le seul moyen d'isoler correctement, c'est de faire du neuf, ou dans l'ancien une rénovation tellement lourde que ça revient quasiment à faire du neuf (isolation par l'extérieur, impossible dans la plupart des cas à cause des quiches au pouvoir, un ami promoteur voulait le faire dans un projet sur une grosse baraque à diviser en lots, l'urbanisme a refusé "ça changerait l'aspect de la façade", résultat les acheteurs mettront des radiants, tant pis pour eux !

    > Et encourager la construction de daubes défiscalisées n'importe où n'est sûrement pas la solution.

    Le Scellier ? C'est juste du vol, ça permet aux banques et aux intermédiaires de s'enrichir tout en maintenant des prix élevés pour espérer prolonger un peu la bulle.
    Dernière modification par bobflux ; 17/09/2012 à 21h33.

Discussions similaires

  1. location de vacances
    Par invite8160a48c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 16h23
  2. location de defibrillateur
    Par invite8c8d36aa dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 10h47
  3. location d'oscilloscope
    Par invitec39516c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2006, 18h03
  4. DVD de location
    Par invite165a59f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2004, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...