poêle en ceramique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

poêle en ceramique



  1. #1
    invite2fdc177c

    poêle en ceramique


    ------

    ### Hors thématique
    Pour preuve, ici on galère pour avoir un chauffage PERFORMANT et ECONOMIQUE et en plus maintenant il y a la notion ÉCOLOGIQUE et si en plus il est ESTHÉTIQUE, ce n'est que du bonheur!!!!!
    mais la facture s'envole!!!
    Apres quelques voyages en Roumanie dans la famille de mon épouse et surtout en 2003, qui fut mon premier hiver très rigoureux (-30 -40 degré) je remarquai leurs poêles en céramiques qui diffusaient une chaleur douce, enveloppante dans toutes les pièces, alors je posai quelques questions sur les poêles et on me répondit avec beaucoup de fierté que c'est le meilleur System de chauffage, installé à la construction de la maison et transmis de génération en génération. Des poêles centenaires, quoi! On peut les faire fonctionner aussi bien avec le bois qu'avec le gaz et tout ce qui brûle, on peut les modifier pour y installer une plaque de cuisson, un four, leurs faire prendre différentes formes, couleurs etc....
    Cela tombe bien: je voulais changer de chauffage a la maison.
    ET puis! si là-bas ils arrivent a chauffer des maisons avec des températures si bases que même mon congélateur ne connait pas, pendant 4 a 5 mois d'hiver, celas devrait fonctionner chez moi ou le climat est plus clément, non ?.
    Je décide de faire un stage avec un spécialiste pour le montage et l’installation.
    Je ramène un poêle en France, montage en auto-construction, finition de l'isolation de la maison; résultat: 4 stères de bois par hiver, je chauffe les 90m2 de la maison exclusivement avec le poêle, je me promène en short dans ma maison l'hiver, et c'est très agréable!!!
    Je résume: j'ai acheté une maison, et j'y ai passé mon premier hiver avec un chauffage central gaz. Résultat 3000e. Aie le portefeuille!!!
    Je change de chauffage: poele à bois en fonte. Résultat: 15 stères de bois( à 50 e le stère) et un chauffage inégale: très chaud à coté du poele... et 750e de chauffage + le prix du poele de marque réputée... HHHm! Mieux! mais ce n'est pas encore ça!
    Nouvel essai, nouveau poêle!!! PDM de Roumanie: 4 stères de bois(donc cca 200e), le kit poêle, transport, fourniture pour le montage et 4 jours de sueur. Paaas mal!!!
    Cela fait plusieurs hivers que ma facture de chauffage ne dépasse pas les 200e avec une température estivale où le short est de rigueur!!!
    PERFORMANT? OUI!
    ECONOMIQUE? OUI!
    ESTHÉTIQUE? OUI!
    ÉCOLOGIQUE? OUI!
    De la chaleur pour tous?
    OUI, c'est possible! Moi j'ai trouvé LA RÉPONSE!!!
    Je suis prêt à mettre mon expérience à votre profit!


    j'ai fusionné les messages en raison de la pièce jointe, je rappelle, que la charte lue et signée aujourd'hui interdit les doublons.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 16/09/2012 à 21h12. Motif: politique doublon interdit

  2. #2
    phil12

    Re : poele a bois dans maison bois

    Bonjour ,waffy

    4 stéres pour 90m2 , rien de mirobolant .

    Il y a un autre truc plus:

    Performant .

    Économique

    Esthétique

    Plus Ecologique

    Et surtout sans entretient >>>>L'isolation.


    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invite2fdc177c

    Re : poele a bois dans maison bois

    bien sur sans isolation, on auras beau mettre le chauffage le plus performant possible, celas ne serre a rien de chauffer dehors.

  4. #4
    phil12

    Re : poele a bois dans maison bois

    Citation Envoyé par waffy Voir le message
    avec une température estivale où le short est de rigueur!!
    Il n'y à pas de quoi se vanter du manque de réactivité de la régulation .

    Un PDM dans une construction sans inertie

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : poêle en ceramique

    Citation Envoyé par waffy Voir le message
    J
    avec une température estivale où le short est de rigueur!!!
    Et c'est une bonne chose?

    !
    Dernière modification par phil12 ; 16/09/2012 à 19h42.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    invite639b0d66

    Re : poêle en ceramique

    Bonjour,

    Je voie que même la porte du poêle (teracota) est de Roumanie. Je ne dis pas que ce genre de poêle ne sont pas efficace, mais ça pourrait être beaucoup mieux.
    -pas de contrôle sur la double combustion,
    -pas d'entrés d'air réglable,
    -normalement pas de clapet afin d'éviter que le poêle ne se décharge durant la nuit.
    - très souvent utilisé avec un feu continue et donc un encrassement très important du conduit ainsi que de la pollution.
    - et oui les gens en général sont en teeshirt a coté du poêle et doivent s'habiller style Iety des neiges pour aller dehors. très souvent il y a 25 °C dans la pièce, je comprend pas... et tout cela pour une isolation ridicule. Je préfère ma chaudière qui m'offre 20°C dans toute la maison et avant cela un poêle de masse lourd avec clapet et sans feu continue.

    je répète, ce genre de poêle sont meilleurs que beaucoup de poêle du marché mais loin d'être parfait. Il faut aussi tenir compte de la façon de l'utiliser. Et pour ce qui est de l’esthétique, il y a en effet certain poêle de toute beauté.

    Charlie

  8. #7
    invite995e0808

    Re : poêle en ceramique

    slt,

    Bravo pour ton installation. Je ne veux pas le déffendre, mais ne lui tapez pas dessus. Je pense qu'il a voulu faire des économies après son premier hiver passé dans sa nouvelle maison qui à consommé beaucoup de gaz.
    Il a surment fait comme beaucoup de monde, changer de système de chauffage, qui lui aurait reduit le coût de son usage, et surment que le vendeur lui a conseillé un poele avec des performance tip top. Au lieu de lui dire, que son isolation était à refaire.

    Maintenant, il a un beau système qui fonctionne avec 4 stères de bois pour l'hiver, je pense que même si le contrôle des gaz n'est pas fait par une sonde avec volet automatique etc, son bilan ecologique doit être pas mal, 4 stères de bois seulement pour chauffer une maison mal isolé, combien pour une maison isolé.

    après si on compare le coût des 4 stères et le coût de faire isolé sa maison (car même isolé il faut du chauffage, sauf bien sur les maisons bio climatiques mais à quelle prix), il doit être satisfait de son installation à tel point qu'il souhaite nous la faire partager.

    J'en connaît des maisons isolé de construction récente, à 19° vous avez froid, donc vous chauffez et vous avez 22° dans votre maison.

    Waffy, dit nous en plus sur votre maison, photo d'extérieur, de quelle année de construction, si comble isolé, double vitrage...
    Et concernant le poele, un peu plus d'info concernant son fonctionnement, si il marche tout le temps, ou seulement quand la température redescend...

    cdt,

  9. #8
    invite639b0d66

    Re : poêle en ceramique

    Rebonjour,

    Ho je ne tape pas ! j'aime beaucoup ses poêles en Roumanie, et le siens est très réussi, c'est vraiment une réplique identique de ceux que l'on trouve ici. je voulais juste souligné que ce n'est pas le poêle idéal non plus.

    Oui plus de détails ! je suis curieux du mode de montage ? a l'argile (pamant galben comme on dit ici !) ou colle réfractaire ?

    Bon chauffage !

    Charlie

  10. #9
    invite59fd223a

    Re : poêle en ceramique

    Bonjour,

    le poele est magnifique, même si les goûts....
    Ce qui est critiqué n'est pas d'avoir un poele économe, mais la subjectivité. Le lecteur ne doit pas croire au vu de la description que c'est un miracle et que c'est la perfection. ça c'est la méthode des boni menteurs des foires. Si tu peux nous décrire tout cela et partager ton expérience...en toute objectivité ou presque parce qu'on sent que tu es enthousiaste ! )

  11. #10
    invite995e0808

    Re : poêle en ceramique

    slt,

    Pour Charlieglalga, je viens de voir que vous venez de Roumanie, vous connaissez ce système donc.
    Notre ami Waffy est effectivement enthousiasme de son bébé, et nous pouvons également mettre le doute sur les performances de celui ci.

    Waffy n'a pas encore répondu, mais attendons ses réponses à nos réactions.

    Chez moi, ce type de poele ou tout autre ne pourra pas chauffer ma maison, mais peu donner des idées à d'autres.

    cdt

  12. #11
    invite2fdc177c

    Re : poêle en ceramique

    Bonjour les amis!
    Je vois avec plaisir que le sujet vous parle...
    Concrètement:
    -Chauffage écologique; car le bois est renouvelable; mais il y a certes des émissions de CO2, qui apparemment serait plus facilement assimilable par les plantes que les émissions des produits petroliers.Il y a certes les panneaux solaires qui ne produisent à priori pas de CO2 en mode fonctionnement. Mais je ne sais pas qu'en est-il de leur production? Ils sont garantis pour cca 20 ans; alors que mon poele est increvable!!!(N'est-ce pas Charlieglagla?)
    -Le fonctionnement ne doit pas etre continu: avec une brassée de bois le matin et une autre le soir le chauffage est assuré pendant 24h, car les briques refractaires de l'intérieur enmagasinent la chaleur et la réstituent pendant longtemps après que le feu soit éteint.(fonctinnement du pdm)
    Ce n'est certainement pas le produit pour quelqu'un qui espère que tout le travail soit fait par quelqu'un d'autre, car je n'ai pas encore réussi à dresser mon poele pour qu'il aille chercher son bois tout seul!!!...
    Mais plus sérieusement le cout en vaut la chandelle!!!
    Pour ce qui est du montage, moi j'ai fait le mien avec du ciment refractaire car je n'ai pas trouve de l'argile dans l'urgence; les conduits de fumée je les avais fait comme pour les poeles à gaz c.à.d 5 conduits au lieu de trois, car à l'époque je ne connaissais pas encore tous les dessous du métier, mais j'ai experimenté la méthode des trois conduits chez un copain ei il en est entièrement satisfait de son chauffage.
    Ma maison est une maison des années 60 en parpaing, que je viens de finir d'isoler entièrement- polistyrene extrudé noir 5cm, double vitrage argon et iso des comblesdonc nouvelle bonne surprise attendue pour cet hiver).
    Pour info: avant le poele j'avais installé dans les chambres des panneaux radiants à IR lointain au plafond, avec termostat, mais depuis que je chauffe au poele, les radiateurs ne se déclenchent plus lorsque les portes restent ouvertes(ils sont reglés sur 22 pourtant!).
    Gigoto, pour info, aucun vendeur ne m'a conséillé ce poele, je l'ai decouvert et je l'ai vu fonctionner en Roumanie et plus précisément en Transylvanie, Apahida pour commencer,chez la famille et chez des gens; j'ai eu l'occasion d'apprécier par moi-meme les performances. Si j'avais écouté un vendeur j'aurais en ce moment une pompe à chaleur qui m'aurait couté la peau des fesses et avec laquelle j'aurai eu froid en hiver comme tous les potes qui en ont et qui s'en plaignent... Il y a trois ans nous avons eu une coupure d'electricite de plusieures jours en hiver, et je me suis retrouve avec les voisins qui avaient des enfants en bas age qui sont venus se rechauffer a la maison.(C'est pas convivial ? en plus!...)
    Aujourd'hui les coupures de courrant se multiplient- qu'en sera-t-il cet hiver?
    Il y a de quoi etre enthousiaste - mais je suis conscient de ses limites!
    Quand mon poele ira chercher seul son bois je l'appelerai MR Parfait. Mais pour l'instant c'est un mariage de bonne entente: je te nettoie et te nourris - tu me rechauffes bien!

  13. #12
    invite995e0808

    Re : poêle en ceramique

    slt,

    merci pour ces compléments d'infos.

    Finalement, un poele de masse de fabrication maison en brique refractaire une déco en céramique, 4 stères de bois, et un short elle est pas belle la vie!!!

    Avez vous un dessin du système de conduit?

    cdt

  14. #13
    invite2fdc177c

    Re : poêle en ceramique

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 360
Taille : 55,7 Ko bonjour voici le dessin du conduit des fumées.
    technique simple mais efficace.

  15. #14
    invite995e0808

    Re : poêle en ceramique

    slt,

    super simple et accésible à tout bricoleur, le même avec un insert nouvel generation double combustion etc vous avez une solution tip top suivant le plan de la maison

    cdt

  16. #15
    invite639b0d66

    Re : poêle en ceramique

    Bonjour,

    Simple en plan pour la construction c'est un peu plus coriace si le constructeur ne s'est pas bien représenté la chose en 3d dans sa tête.

    Pour les canaux 3 et 4 as tu oublié de faire apparaitre des briques ou c'est un genre de cloche pour faire une réserve de chaleur ?

    La boite a feu ne me semble pas bien grande .... combien de bois peut tu mettre en une fois et quel est la duré de la combustion.

    Mon voisin a un poêle de se type mais avec la boite a feu qui prend toute la hauteur de la première chambre (canal1) et une sortie en haut qui pose très souvent problème car maçonné, la dilatation du poêle entraine des fissures inévitable entre la connexion a la cheminée.
    ET étant un simple peau et ayant déjà quelques années (une 20 éne) les allumages sont difficile et de la fumée sort entre les plaques. c'est un simple peau et ça se sent
    Tout le monde le sais d’ailleurs ici, quand un poêle commence a avoir un age avancé il faut le démonter et le remonté pour pouvoir refaire toute l’étanchéité. mais bons 15-20 ans c'est déjà plus qu'il n'en faut donc de ce coté c'est plutôt bien
    sinon c'est sur, bonne chaleur et pas froid au petit matin.

    Bonne flambée !

    Charlie

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : poêle en ceramique

    'jour,
    A mon humble avis, il manque des petites choses sur le schéma (ou dans le discours).
    - Je ne vois pas bien comment un telle poêle démarre sans enfumer son utilisateur.
    - clapet ou pas?
    - air secondaire ou pas?
    - réglage de l'air comburant ou pas?
    - ça se ramone comment?
    - qui des cloches en bas des cendres?
    - quelle technique pour la mise en oeuvre des linteaux?
    - quel(s) matériau(x) pour le dessus?

    A part ça, 5cm de polystyrène graphité, c'est pas énorme. Le hic, c'est que ça découragerait de toute nouvelle opération d'isolation. Le minimum syndical, c'est ce qu'impose la construction neuve, c'est à dire actuellement le double voire un peu plus.
    Il n'est pas précisé si c'est une isolation extérieure. Ca permettrait de conserver un max de bénéfices du PdM et la meilleure préservation des murs.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    invite2fdc177c

    Re : poêle en ceramique

    bonjour.
    je te rassure je n'enfume pas la maison quand j'allume!!!!, juste sous la porte du foyer, il y as la trappe du cendrier, tu l'ouvre est le tirage se fait et aussi l'apport d'air, bete comme bonjour!!!!
    pour ramoner, tu decele le dessus et tu a accé au conduit pour ramoner et sur les cotes en bas tu sort les "oreilles", un coup d'aspirateur et le tour est joué.
    le dessus j"ais posé des tuilles plate, mais il existe des chapeaux en ceramique.
    est-je repondu as tes questions?

Discussions similaires

  1. Ceramique EM
    Par invite9e40194b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2020, 16h28
  2. Poele ceramique ou pierre ollaire ?
    Par invite8717acfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2012, 21h45
  3. ceramique
    Par invite53af088b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2012, 22h56
  4. Poële à bois et plaque en céramique
    Par salsitawapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 13h15
  5. yokalou : retour d'expérience poêle de masse céramique/acier
    Par invite6de8b21f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2007, 16h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...