Traitement carreaux terre cuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Traitement carreaux terre cuite



  1. #1
    plus ou moins

    Traitement carreaux terre cuite


    ------

    Bonjour,

    Pour une chambre, j'aimerai traiter les carreaux de terre cuite de la façon la plus saine possible. J'exclus les produits industriels et je m'intéresse à l'huile de lin. Elle est généralement utilisée avec de l’essence de térébenthine mais cette dernière (même pure gemme) possède ses détracteurs. Le white spirit est parfois employé en remplacement de l’essence de térébenthine mas il ne me plaît pas beaucoup. J'ai remarqué dans les linéaires de GSB un substitut écologique du white spirit à base d'huiles naturelles.

    J'ai pensé l'utiliser en remplacement de l’essence de térébenthine. Qu'en pensez-vous?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Traitement carreaux terre cuite

    slt,

    l'emploi d'essence de térébenthine ne s'impose nullement quand on traite la terre cuite avec de l'huile de lin passée à chaud, ce qui la fluidifie suffisamment; le process est le même qu'à froid, mais l'huile doit être chauffée aux alentours de 120°c...

  3. #3
    Philoux35

    Re : Traitement carreaux terre cuite

    Lors de la visite de la maison d'un auto-constructeur, j'avais entendu parler de lait de soja pour les tomettes.

    Exemple : http://www.forums.supertoinette.com/..._tomettes.html

    A creuser ...

  4. #4
    plus ou moins

    Re : Traitement carreaux terre cuite

    Merci Barda pour l'info. 120° me paraît élevé d'autant plus qu'il semble falloir faire très attention au chauffage de l'huile de lin car il existe des risques d'inflammation.

    Je vais étudier la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Traitement carreaux terre cuite

    Un bonjour du Gascon,

    Tu peux aussi traiter avec de la parafine.

    Adiu

  7. #6
    ririmason

    Re : Traitement carreaux terre cuite

    Bjr,

    Perso je préfère le traitement au savoir noir de chez M.F. Bien laver avec une solution très concentrée 2 ou 3 fois sans rincer. Ensuite une solution un peu moins concentrée dans laquelle je mets une cas d'huile de lin. Entretien au savon noir. Si déssèchement ajouter un peu d'huile de lin. Le gros avantage de la technique c'est que ca ne fonce pratiquement pas.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    Vince44

    Re : Traitement carreaux terre cuite

    Salut,

    Alors, une alternative coûteuse à l'essence de térébenthine est l'essence d'agrumes.

    Nous on a utilisé la recette suivante:

    1/2 huile de lin - 1/2 essence jusqu'à saturation (quand en repassant du mélange sur le carreau, il a du mal à le boire)
    puis, le lendemain, 2/3 essence - 1/3 essence jusqu'à saturation aussi (là, faut carrément que ça ne le boive pas dans les 30 minutes pour s'arrêter).

    A chaque fois j'ai chauffé l'huile au bain marie AVANT LE MELANGE, pas à 120°C, p-e à 60°C.

    Le risque du chauffage concerne surtout l'essence.

    Vu le prix de l'essence d'agrume, on l'a mélangé avec la térébenthine. Proportion variables, mais même à 25% d'agrume, ça fait une différence d'odeur à la pose.

    Perso, je pense que côté santé, c'est tous des solvants, donc pas neutre. Reste que si tu peux laisser sécher avant de rentrer dans les murs ça me semble acceptable...

    A+

    Vincent

  9. #8
    plus ou moins

    Re : Traitement carreaux terre cuite

    Le Gascon du bord'Haux, d'après Wikipédia, les paraffines sont aujourd'hui obtenues en raffinerie à partir du pétrole. Donc pas pour moi.

    ririmason, concernant la protection apportée par le savon noir, tu semblais plutôt sceptique il y a 2 ans :

    Citation Envoyé par ririmason
    Par contre au niveau des tâches cela ne me parait pas idéal. L'eau et le gras pénètrent quand même. Donc faire attention.

    Au final, je crains qu'on n'ait pas le choix. Soit des produits efficaces ( huile de lin et dérivés ) qui foncent soit des produits style savon noir qui ne foncent pas mais

    qui ne sont pas 100% efficaces.
    As-tu une nouvelle vision des choses?


    Vince44, concernant l'essence d'agrumes, outre son prix élevé j'ai déjà lu des choses négatives à son sujet.


    Au sujet du chauffage de l'huile de lin, j'ai déjà lu plusieurs mises en garde dont celle ci :

    * nous déconseillons radicalement l'emploi de réchauds produisant une flamme (gaz)

    * le traitement à forte chaleur est difficile à mettre en oeuvre et à contrôler. A une température trop élevée, les vapeurs deviennent dangereuses. Informez vous

    impérativement auprès des pompiers sur les précautions à prendre.
    http://www.dotapea.com/cuisinedeshuiles.htm

  10. #9
    ririmason

    Re : Traitement carreaux terre cuite

    Oui j'ai une nouvelle vision car j'ajoute maintenant de l'huile de lin comme indiqué et du coup je trouve la protection bien meilleure tout en gardant le coté clair que j'aime.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    barda

    Re : Traitement carreaux terre cuite

    Pour ce qui est de la température de l'huile, 120° reste une température très basse pour une huile; les phénomènes auxquels tu fais allusion (vapeur, décomposition) ne surviennent classiquement qu'au delà de 250° (mais cela dépend des huiles); ce qui n'empêche pas qu'il faille prendre quelques précautions, une plaque électrique étant effectivement préférable à un feu à flamme nue; ceci dit, les dangers sont très limités, sinon, je te déconseille fortement de faire la cuisine -notamment des steacks ou autres grillades à la poêle-, les températures des corps gras qui y sont employés dépassant très souvent les 200°.
    Accessoirement, le taitement des carreaux à l'huile lin n'est pas obligatoire; on peut se contenter de plusieurs lavages au savon noir (comme le dit ririmasson) et de plusieurs couches d'encaustique (cire d'abeille+solvant organique); la teinte claire est alors préservée, la protection étant un peu moins bonne qu'avec une saturation d'huile de lin, mais restant suffisante pour la plupart des situations domestiques... ceci dit, une majorité d'encaustiques contiennent de l'essence de térébenthine...
    Enfin, je ne sais pas ce qu'est ce "substitut du white spirit" à base d'"huiles naturelles", mais les huiles ne sont pas interchangeables, surtout avec pas avec des hydrocarbures légers comme essence ou white; la principale propriété de l'huile de lin est qu'elle est siccative, contrairement à la plupart des huiles, et celle de l'essence de térébenthine est qu'elle est volatile, leur mélange donnant à terme rapproché une surface sèche... remplacer l'une ou l'autre par des produits quelconques -fussent-ils naturels- t'expose à te retrouver avec une surface poisseuse accrochant toutes les crasses et du plus mauvais effet...

  12. #11
    plus ou moins

    Re : Traitement carreaux terre cuite

    Barda, voici un lien au sujet du fameux substitut dit "écologique" :

    http://www.centpourcentnaturel.fr/po...u-white-spirit

Discussions similaires

  1. Traitement terre cuite
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2020, 09h30
  2. Grands carreaux en terre crue ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2011, 20h21
  3. Monter un muret BTC sur carreaux terre cuite
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 19h26
  4. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...