Grands carreaux en terre crue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Grands carreaux en terre crue ?



  1. #1
    gridobu

    Grands carreaux en terre crue ?


    ------

    Bonjour,
    afin d'ajouter de l'inertie dans ma construction en iti, je souhaite éviter les plaques de ba13. Pour des raisons de facilité et de coût, j'ai pensé aux carreaux de plâtre pleins de 5cm d'épaisseur (je ne peux pas faire plus épais à cause de la grosse épaisseur d'isolant en iti) en contre-cloison pour les doublages.

    Pour les cloisons de distribution, je regarde le système récent Intuitys d'Imerys . Il s'agit de 2 carreaux (alvéolés...) de terre cuite de 3cm d'épaisseur qui prendront en sandwich de l'isolant. Il y aura donc selon moi un bon confort acoustique, meilleur que des carreaux de plâtre. L'avantage est que ça se pose comme des légos (enfin presque...). Concernant l'inertie de cette cloison, 3cm seulement... et de carreaux creux... mais de chaque côté !

    Je pense que les briques pleines en terre crue coutent malheureusement trop cher, et demandent beaucoup de travail.

    1) Que pensez-vous de la récupération d'inertie avec ces choix : carreaux de plâtre pleins pour les doublages et Intuitys pour les cloisons ?

    2) J'ai lu plusieurs fois, notamment des messages d'Herakles, qu'il existait désormais des (assez) grands carreaux PLEINS en terre cuite, et en terre crue, mais je ne trouve rien. Ce serait sans doute mieux. Vous connaissez ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Grands carreaux en terre crue ?

    Salut,
    il y a lui à côté de chez moi qui en fait beaucoup mais bon c'est peut être un peu loin de chez toi.

  3. #3
    gridobu

    Re : Grands carreaux en terre crue ?

    Merci KATBEN. Et pour l'inertie des doublages et cloisons décrits ci-dessus, un avis ?

  4. #4
    christina86

    Re : Grands carreaux en terre crue ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    2) J'ai lu plusieurs fois, notamment des messages d'Herakles, qu'il existait désormais des (assez) grands carreaux PLEINS en terre cuite, et en terre crue, mais je ne trouve rien. Ce serait sans doute mieux. Vous connaissez ?
    .
    Bonsoir Gridobu
    Il y a en Allemagne des panneaux en terre crue de 25mm (pleins), 35 (alvéolés) ou 50 (pleins, pour plancher) - voir ici - c'est pas à côté, je sais*...
    Voici la fiche technique : http://www.thermo-hanf.de/cms/upload...ehmplatten.pdf
    il y a aussi des blocs, mais ils font 10 d'épaisseur
    (* il y a des distributeurs de leurs produits à Limoges - et peut-être aussi à Ussel (pub ?)

    Et d'autres panneaux (photo ici en p.11 du pdf) de 62,5 x 100 x 2,5 cm = 0,625 m² à 15,22€HT (=24,35 €/ m²), vendus en complément d'éléments en terre crue qui incorporent des circuits de chauffage pour les murs - intéressant, les murs chauffants ...pendant qu' vous y êtes ! (moins cher à faire soi-même en tube - voir ici le pdf en français, mais moins complet)
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yuzz

    Re : Grands carreaux en terre crue ?

    Il existe les carreaux de brique plâtrière L.38.5 x l.25 x ép.5cm
    Pour bien faire j'enlèverais déjà l'ITI et je rajouterais les carreaux avec un isolant adapté.
    Bon courage
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  7. #6
    gridobu

    Re : Grands carreaux en terre crue ?

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Pour bien faire j'enlèverais déjà l'ITI et je rajouterais les carreaux avec un isolant adapté.
    ITI = isolation thermique par l'intérieur. Je vais isoler par l'intérieur et ajouter un peu d'inertie avec des contre-cloisons et cloisons plus lourdes que du ba13.

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Il existe les carreaux de brique plâtrière L.38.5 x l.25 x ép.5cm
    Je pense que ces briques alvéolées apportent moins d'inertie que des carreaux pleins de plâtre, brique cuite ou brique crue. Je trouve facilement les carreaux de plâtre, mais pas les carreaux pleins de brique. Peut-être que je me prends trop la tête pour les doublage, et que je dois les monter avec ces carreaux de plâtre, les carreaux pleins de brique risquent de me couter plus cher, avec moins de facilité au montage, pour un apport en inertie semblable non ?...

  8. #7
    gridobu

    Re : Grands carreaux en terre crue ?

    Bonjour, je relance un peu la discussion, car je me demande s'il est possible de faire une contre cloison de doublage en parpaigs de 10 montés à l'envers et remplis de terre ? Je demande ça du point de vue de la resistance de la dalle qui n'est pas prévue pour, mais ce serait quand même en bout de dalle, pas au milieu des poutrelles (sur vide sanitaire).

Discussions similaires

  1. fabrication d'adobe de terre crue
    Par invite27bed6ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2013, 17h59
  2. Monter un muret BTC sur carreaux terre cuite
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 19h26
  3. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  4. La terre crue
    Par invitedc3ee4a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...