Bonjour,
Je me renseigne actuellement sur la fabrication d'adobe de terre crue dans le but de doubler un mur situé au Sud permettant de stocker un peu plus d'énergie solaire et de récupérer d'avantage de rayonnement du poele de masse qu'on envisage d'installer. Voilà pour la présentation.
J'ai fait faire une analyse granulométrique de la terre à disposition sur mon terrain par un le labo de la boîte dans laquelle je bosse et les résultats sont les suivants:
Passant à 0,002 mm : 28 % (argile),
Passant à 0,08 mm : 68 % (soit 40 % de limons et silts)
passant à 10 mm : 90 % (soit 22 % de sable)
Pour compléter ça j'ai fait le test du boudin qu'on met en porte à faux et le morceau qui s'est détaché mesurait 20 cm, soit d'après les documents que j'ai pu lire caractéristique d'une terre argileuse.
Et j'en arrive finalement à mes questions :
- quelle dosage/proportion de sable/fine (argile seulement ou avec limon)/paille convient il d'utiliser pour assurer la résistance des adobes.
- Quelle quantité d'eau y rajouter, je me suis rendu compte qu'un surdosage d'eau rendait difficile un retour en arrière pour avoir une consistance idéal,
- Et pour finir j'ai vu sur un site d'un autoconstructeur qu'il avait construit quelquechose comme quarante moules pour ces adobes qu'il laissait sécher dans le moule pendant une journée avant de les démouler alors que d'autres sources précisait qu'il convenait d'obtenir la consistance du mortier permettant de remplir le moule et de démouler aussitôt (du coup un moule suffit)
Voilà j'ai plein d'autres questions mais on verra plus tard si le post attise la curiosité.
A+
-----