Bonjour,
je travaille actuellement sur une rénovation énergétique au niveau de performance "basse consommation" (isolation toiture, murs, remplacement menuiseries extérieures, conservation de la chaudière gaz, ECS couplée à la chaudiere,...). Les exigences BBC en terme de consommations énergétiques sont respectées sans problème.
J'ai cependant un soucis au niveau de la ventilation:
L'étanchéité à l'air de la maison étant traitée afin de respecter les exigences BBC (Q4PA-surf < 0,8 m3/h.m²), le remplacement des menuiseries s'accompagne de l'installation de bouche d'entrée d'air hygroréglable dans les pièces principales afin d'éviter les entrées d'air parasites faute d'autres choses.
Le maître d'ouvrage veut cependant absolument conserver ces extracteurs autoréglables présents dans la salle de bain et dans les WC car ils ont moins de 2 ans, 85m3/h chacun assujétie à l'éclairage avec une temporisation de 30 minutes après arrêt de l'éclairage.
Voyez vous une contre-indication a ce type de "système"? A part le fait que la maison risque d'être en dépression lors du fonctionnement des extracteurs, je n'en vois pas.
Pour info il n'y a pas d'appoint au bois et la chaudière est au sous-sol.
-----