Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?



  1. #1
    invite5cc57010

    Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu ça sur un site : "un radiateur (en fonte) peint en blanc à 10% de radiant en moins qu'un radiateur foncé ou fonte naturel."

    Ma source : un vendeur de radiateurs en fonte ici : http://deco-loft-meubledemetier-desi...-87933561.html

    Hmmm, on n'arrive pas à savoir si c'est vrai ou pas.
    Notre réflexion c'est de dire : "de toute façon, l'a peinture a un effet isolant, d'accord, mais ça veut juste dire qu'elle relarguera plus longtemps le même nombre de watts que sans peinture, mais en diffusant moins à la fois".
    Notre deuxième réflexion, c'est de se dire : "10%, c'est rien, on ne va pas en faire une maladie".
    Notre troisième réflexion c'est de se dire : "blanc ou noir, aucune importance, le problème c'est l'épaisseur de la peinture".

    Mais tout de même, vous en pensez quoi, de cette histoire de peinture ? On est déjà juste, dans les calculs, avec les puissances de chauffe de nos radiateurs en fonte, vu la température d'eau qu'on veut, et je crains qu'on ne soit à 10% près.

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Salut,

    Interessant. Cela étant dit, un radiateur, qu'il soit en fonte ou en acier, fonctionne principalement avec la convection. Plus la surface du radiateur est chaude plus grand est l'effet de convection. Le rayonnement est certes plus important sur un radiateur en fonte mais reste quand même secondaire par rapport à la convection.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    cchristof

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Bonjour,
    Pour la conduction l''effet "isolant" d'une ou plusieurs couche de peinture est quasi nul dans l'échange par conduction radiateur-air, ce qui peut jouer c'est l'émissivité de la surface du radiateur : le flux émis (par rayonnement)par le radiateur est proportionnel à l'émissivité et à la puissance 4 de la température. Il faudrait connaître l'émissivité de la fonte (variable selon son traitement, son oxydation...) et celle de la peinture blanche utilisée. Propre. Et puis la part entre convection et rayonnement qui dépend de ce qui précède+forme du radiateurs (ailettes...). Au final, à moins que l'émissivité de la peinture soit vraiment faible, ça ne doit pas changer grand chose.
    Pourquoi pensez-vous être à 10 % près ? Si vous avez des radiateurs anciens en fonte ils sont en général largement dimensionnés non ?
    Ceci dit peinture de radiateur= boulot ch...., + impact sur la qualité de l'air pendant une certaine durée (que j'ignore), après pour l'aspect esthétique chacun son idée...

  4. #4
    invite5cc57010

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Bonjour et merci de vos réponses.
    En fait on essaie de faire tourner les radiateurs en "basse température", avec une température de sortie de chaudière autour de 60 degrés. On en met donc deux par pièce et on espère que les calculs sont fiables... En fait la maison, à notre arrivée, n'avait pas de chauffage, donc on amène dedans des radiateurs qu'on ne connaît pas. D'ou l'incertitude autour du bon dimensionnement des radiateurs.
    Mon mari vient de les monter, la mise en chauffe est prévue pour la Toussaint, et quant à la peinture....elle attendra le printemps, c'est trop penible en hiver. Je pars donc sur du blanc, ou des couleurs claires, sans remords !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    60° depart chauffage par -10 ou moins 15 , on n est plus dans la basse temperature comme avec un plancher chauffant ,

  7. #6
    invite5cc57010

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Oui,je sais, j'ai donc mis des guillemets. Le drame de tout chantier de restauration, c'est qu'on s'use à adapter des concepts modernes comme la basse température à des maisons anciennes en ''l'occurrence pas du tout adaptées à ça. Pour des radiateurs en fonte habitués à tourner à 70-80 degrés d'eau en sortie de chaudière, 60 degrés c'est deja un genre de basse température, et on voit différence en terme de dimensionnement de radiateurs, croyez moi. Ls gens que ça intéresse trovueront des infos sur Pierres Vivzntes du Jura, notre blog, où j'explique en détail notre façon de concevoir le chauffage. Merci encore à tous de cette discussion sur les radiateurs en fonte, j'ai appris des choses.
    Florence

  8. #7
    Did67

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Deux ou trois précisions :

    1) Il y a une part de vraie dans le fait qu'un radiateur noir émet mieux et plus de chaleur.

    Tout le monde a constaté qu'un corps noir capte mieux le rayonnement solaire qu'un corps blanc (c'est même la raison pour laquelle il est noir, comme tout les rayons qui arrivent dessus sont absorbés, il est moins "clair", logique).

    Plus difficile est d'admettre que ce corps noirs émet également mieux les rayonnements, répartis sur tout le spectre.

    Les physiciens ont élaboré, à partir de là, la théorie du "corps noir", qui est un corps théorique, émettant unoformément dans tout le spectre. Voir : http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/...rps%20noir.pdf
    (et puis ne pas se prendre la tête).

    Selon ce principe, certains ont construits des frigos constitués d'une caisse bien isolée, une vitre et une plaque noire. Celle-ci rayonne tellement al chaleur la nuit (en monatgne, dans le ahar, enfin enatmosphère claire) que l'enceinte se refroidit !

    Donc oui, un radiateur noir émet plus de rayonnements qu'un radiateur blanc. Fonte ou pas fonte, d'ailleurs...

    2) Cela n'a rien à voir avec la conductivité, donc l'effet isolant de la couche de peinture ou des couches de peintures. Telle peinture de telle couleur peut être plus "isolante" que telle autre. Et donc telle peinture noire en "plastique" plus isolante peut-être du blanc de chaux (j'en sais rien, mais c'est possible).

    De ce point de vue (conductivité) le mieux c'est la fonte brute, nue !

    3) Il reste qu'un radiateur, en dépit de son nom, émet plus par convection (caloires "transmises" à l'air - conductivité- , puis l'air circule) que par rayonnement.

    Il reste qu'un système de chauffage est rarement à bout, ou alors par très grand froid.

    Donc si vos radiateurs sont larges, vous devriez avoir chaud. Le cas échéant avec un rendement pas top pour la chaudière (car si vous devez monter le circuit à 60 ou 70°, le rendement de la chaudière chute).

    Mais la beauté n'a pas de prix. Juste un coût.

    Et bien entendu, j'espère que vous ne rêvez pas de condensation ??? Faut pas y compter avec des 50 ou 60 ° dans le circuit !

  9. #8
    Did67

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Citation Envoyé par FloLesPinceaux Voir le message

    60 degrés c'est deja un genre de basse température,
    Et un Toyota Landcruiser une sorte de voiturette pour faire ses courses ????

    Blague à part !

    60 ° c'est à la limite de se bruler (vers 65°).

    Basse température, c'est un PCBT (plancher chuaffant basse température) qui chauffe avec des départs de 28 à 35° et des retours de 25 à 22 °... Ou un mur chauffant. Ou des radiateurs spéciaux "basse température".

    Cela est inatteignable aves des radiateurs de fonte qui ne développent pas assez de surface. Sauf à isoler à un niveau s'approchant du passif ! Alors, en effet, quelques centaines de W suffisent pour une pièce (et quelques, c'est vraiement 2 ou 3) et alors un radiateur fonte en "assez" BT (par ex alimenté avec de l'eau à 35 / 40) pourrait le faire...

    Sinon, peine perdue. Ou alors, caillante garantie ! Ou aors 60 ° imposés...

  10. #9
    KroM67

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Ce site permet de déterminer la puissance des radiateurs fonte.

    Nous avons aussi poussé le vice, dans notre rénovation d'un appartement dans une maison de maître, jusqu'à la réintroduction de radiateurs en fonte dans leur environnement naturel. Sacré boulot. Ils sont "gris souris" et ça rend bien avec les enduits plâtre, les boiseries et le parquet du sol.

  11. #10
    Did67

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Tu as oublié le site ?

  12. #11
    KroM67

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Euh non, les deux premiers mots de la phrase pointent vers le site en question...

  13. #12
    Did67

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Toutes mes excuses ! Un écran fadasse et le soleil qui tape dessus. J'ai pas vu.

  14. #13
    Did67

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Ce sont, en effet, des puissances très faibles (à comparer à des radiateurs "modernes" qui font 1 500, 2000 voire 3 000 W, toujours à delta 50°).

    A mon avis, pour avoir chaud avec ces radiateurs fonte, il faut "cacher" un mur chauffant BT (en effet, dans ce cas) et doubler par un circuit "fonte" essentiellement pour la déco (il chauffera un peu quand même). Ou, comme déjà dit, tendre vers du passif au niveau isolation (en tout cas, du BBC très très B !).

  15. #14
    f.blavier

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Concernant les 10% de différence de rendement, celà ne m'étonne pas spécialement :

    Même si il y a principalement un système de convection, la couleur joue une influence sur la puissance total émise.
    Pour donner un exemple sans trop de calcul : En électronique, il y a un écart assez important entre un refroidisseur "métal" (aluminium par ex.) et un refroidisseur noir (aluminium anodisé noir par ex.)
    Pour la même référence de refroidisseur on a : 10°C/W en noir et 11°C/W en alu (celui en alu chauffe plus vite) (refroidisseur Ohmite boitier TO-247)
    l'écart est ici aussi de 10% environs ... ;o)

  16. #15
    SK69202

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Bonjour.

    L'influence de la couleur du radiateur n'est importante que pour bénéficier de la condensation, ce qui n'est pas le cas ici.
    Dans le radiateur circule une eau à une température donnée, qui est refroidie par l'énergie émise par le radiateur vers la pièce, radiative, convective et un pouillème de conduction.
    A la sortie d'un même radiateur de couleur différente l'eau aura donc également une température différente, le problème n'est donc que, pour compenser les pertes de la pièce vers l'extérieur qui sont identiques dans les deux cas, le radiateur "trop clair" devra avoir une température d'eau plus élevée pour pouvoir diffuser autant d'énergie que le radiateur "plus sombre".
    Les quelques degrés d'écart jouent sur le rendement de la condensation et les pertes parasites et ont donc un coût, que chacun peut chiffrer à l'aune de l'esthétique de son intérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    KroM67

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ce sont, en effet, des puissances très faibles (à comparer à des radiateurs "modernes" qui font 1 500, 2000 voire 3 000 W, toujours à delta 50°).

    A mon avis, pour avoir chaud avec ces radiateurs fonte, il faut "cacher" un mur chauffant BT (en effet, dans ce cas) et doubler par un circuit "fonte" essentiellement pour la déco (il chauffera un peu quand même).[...]

    Le soleil ne tape pas que sur l'écran... les puissances indiquées sont celles pour UN seul élément Did, or un radiateur en possède généralement entre 8 et 20... Ces radiateurs pouvaient réellement être réalisés et modifiés sur mesure, hauteur/largeur/puissance étant modulables à volonté...

  18. #17
    Did67

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Oui !!!

    [là, je me trouve vraiment con, car si j'avais réfléchi un peu... au lieu de réagir un peu trop vite !]

  19. #18
    f.blavier

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    L'influence de la couleur du radiateur n'est importante que pour bénéficier de la condensation, ce qui n'est pas le cas ici.
    Je n'ai jamais examinés les données de manière exactes, mais il me semble que la diminution de T° est également intéressante même sur une chaudière non-condensation.
    Les chaudières fioul récentes sont pour la plupart "chaudière basse température" avec une sonde externe pour diminuer la T° de chaudière si le temps n'est pas trop froid.
    Donc c'est intéressant aussi pour les chaudière pas à condensation. (Ce serait dommage de devoir monter en T° en permanence à cause d'une seule pièce un peu difficile à chauffer)

    Maintenant le gain en consommation en diminuant la T° de 5-10°C sur une chaudière "basse T°" est peut être moins important que de diminuer de 5-10°C sur une à condensation ????
    La différence de 10% du radiateur est négligeable ?? (ca correspond à une différence de combien de degrés de l'eau pour avoir une même puissance ??)
    Ca, je n'en sais rien...

    Ce que je sais, c'est que j'aime bien me dire que j'ai gagné quelques % (ou dixième de % ?) )
    Dernière modification par f.blavier ; 02/10/2012 à 16h10.

  20. #19
    SK69202

    Re : Faut-il s'interdire de peindre en blanc un radiateur en fonte ?

    Bonjour.

    Le terme "pertes parasites" de la dernière phrase de mon post précédent prend cela en compte, moins c'est chaud mieux c'est, mais la question de la condensation a été écarté par l'auteur du fil.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Quelle produit choisir pour peindre des radiateurs fonte temperature + 70°
    Par invite6204b674 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2012, 18h00
  2. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  3. radiateur fonte
    Par invitec92286aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...